Midland Dual Mike – La CiBi n’est pas morte, en voici la preuve !

Cela fait déjà plusieurs semaines que nous avons réceptionné un colis assez particulier pour Le Café du Geek, qui n’a pas eu l’occasion, durant sa jeunesse, de s’adonner à la mythique CiBi. Besoin d’aide pour déchiffrer ce code ? La CiBi était à l’époque le Facebook d’aujourd’hui. Outil de communication en priorité pour les chauffeurs poids lourd, certains particuliers s’adonnaient aux plaisirs des discussions longue distance avec des inconnus. Cela a bien changé depuis le temps mais le leader mondial de la CiBi, Midland, n’a pas donné son dernier mot et revient avec le Dual Mike (et son application) !

Découverte du Dual Mike

J’ai personnellement connu la CiBi grâce à un oncle passionné. Une installation gigantesque, une antenne de plusieurs mètres de haut sur le toit de sa maison, un vrai attirail digne des films de guerre. Et pourtant, toute cette installation permettait la même chose qu’Internet. Mais impossible de lui enlever cette joie à l’allumage de cette prouesse technologique qu’est la Bande Citoyenne. Comme nous le disions, les choses ont bien changé et Midland a bien compris l’attente de ses utilisateurs. Les routiers ont besoin de nouveautés, de joindre le monde entier par moment et le Dual Mike en est la solution. À l’intérieur de cette belle boite Midland se trouve le microphone (en format 4 pins ou 6 pins, à choisir lors de l’achat) ainsi que de la documentation.

Si vous avez déjà tout le matériel nécessaire pour utiliser une CiBi, il ne faudra que changer le microphone pour le connecter à votre appareil. Si ce n’est pas le cas, le branchement est très facile. Dans notre cas, nous l’avons principalement utilisé dans sa version Bluetooth, c’est à dire sur smartphone. Une fois la molette baissée, le microphone vient se connecter au smartphone et notamment à l’application CB TALK. Celle-ci est très simple d’utilisation, puisqu’elle propose plusieurs channels (15 dans chaque pays).

De nombreux pays sont disponibles. Il suffit de rejoindre le Channel le plus rempli pour commencer à discuter avec le microphone Dual Mike. Si on souhaite utiliser le microphone sans le connecter à un émetteur/récepteur, on peut le brancher directement en microUSB. Les différents boutons sur le microphone Dual Mike permettent de modifier le volume et de déclencher la parole. Le produit est très simple d’utilisation et de très bonne qualité.

Intéressant à savoir, il est possible d’utiliser l’application Midland sans posséder de microphone. Vous aurez simplement moins de fonctionnalités. Mais lors de vos discussions, vous pourrez savoir où se trouvent vos interlocuteurs, c’est vraiment sympathique pour les routiers de France.

Pour qui est destiné le Dual Mike de Midland ?

Clairement, la réponse à cette question se trouve dans le profil des utilisateurs. Aujourd’hui, la CiBi est principalement utilisé par les routiers et le Dual Mike leur est destiné. Pour ceux qui arrivent à décrocher la tête du volant, ils pourront continuer à discuter avec leurs amis/collègues. Midland propose une version 2.0 de ce moyen de communication et cette solution est parfaite. Durant plusieurs discussions, nous nous sommes aperçu du profil d’utilisateur, qui nous ont expliqué comment ils l’utilisaient au quotidien. Merci à eux !

Le Dual Mike est disponible sur le site de Midland au prix de 130€ TTC.

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m'occupe aussi du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *