MIK – Le fleuron des startups coréennes

Fin août 2018, nous avons été jury d’un événement organisé à Séoul, appelé Made In Korea (ou MIK). L’objectif de celui-ci, rassembler les entreprises se lançant sur le marché. Notre rôle était donc de choisir trois startups coréennes afin de leur décerner un prix. Dans ce top trois nous retrouvons Wifo Corporation, Nemoplan ainsi que Company A Ent.

Des sujets pour le futur qui ne cessent de se multiplier, certaines startups étonnent tandis que d’autres servent à des marchés novateurs.

Des centaines de startups Made In Korea fleurissent, toutes aussi utiles

Toutes ces startups qui se développent s’adaptent au monde d’aujourd’hui. Comme par exemple Second Ground, une solution logicielle permettant aux personnes lambda d’enregistrer leur parties sportives. Ainsi ils accèdent à un support de stockage afin de les sauver leur vidéos ainsi qu’un système de broadcasting en direct. De quoi permettre d’analyser ses propres parties sans souci.

Une autre startup à même d’intéresser Le Café du Geek, BUJA Roaster, une entreprise fabriquant des machines à moudre le Café connectée. Peut être un jour en notre possession !

Teen Edu, permet quant à elle de mettre en relation des étudiants de différentes écoles partenaires. Les mettre en relation plus particulièrement pour trouver un Mentor qui les accompagnera dans leurs premiers pas. Une idée intéressante pour les étudiants à la recherche d’une aide pour débuter dans leur école/ université.

Du côté médical également la Corée est active

Entre Care Mind et Medi-i chaque projet est prometteur. Care Mind présente une application permettant aux personnes ayant subi une chirurgie plastique de garder un œil avisé sur son propre cas. Les symptômes sont analysés et les utilisateurs sont informés du niveau de danger qu’ils peuvent représenter. De quoi minimiser le stress post-opération qu’un patient peut avoir et permettre une meilleure convalescence.

Medi-i de leur côté présentent “Only Pill Only”. Pour faire simple le projet est de faire du contenu vidéo pour permettre aux personnes intéressées de s’informer sur le médical et le paramédical. Une occasion d’amasser de la connaissance autour des médicaments pour éviter de se tromper quant à leur utilisation.

Pour en citer quelques autres nous pourrions parler de Neostech une plateforme pour permettre aux utilisateurs de minimiser les vols en avertissant directement si une infraction est en cours. Ou encore Roaco, qui fournit des produits dans l’univers animalier, des tapis aux canapés. Ainsi les animaux sont mieux traités et plus sereins. Egalement sur la voie de l’innovation nous retrouvons Woorirang Korea, WooriKids, Swan Electronics, Home & Tech ou encore NEOPON et bien d’autres encore….

Un marché prometteur, bientôt dans le monde entier ?

Nous pourrions envisager dans le futur de voir ces entreprises en Europe. En effet des concepts novateurs et utiles dans notre société ne seraient pas à refuser. Pour l’instant nous continuerons de suivre de près ces startups coréennes et vous rapporter toutes les nouveautés à leur propos.

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.