MIK Séoul – Les startups et l’innovation Coréenne en avant !

Organisé par Aving News (groupe médiatique coréen), le 23 août dernier, avait lieu la première édition du MIK ou Made In Korea en une journée de conférence à Séoul. L’événement organisé par Aving News est dédié à la promotion des startups coréennes afin de les mettre en avant et de les aider à se lancer à l’étranger. 10 médias mondiaux étaient présents dont FOX News ou Le Café Du Geek et aussi 7 entreprises financières, dont Fig des USA ou jingling.com de la Chine.
Le MIK Séoul s’organisait ainsi, une centaine de compagnies ont leur petit stand pour présenter leurs produits et les 10 journalistes mondiaux ont une liste d’entreprises à rencontrer pour les juger et décerner des prix ! J’ai donc pu rencontrer un certain nombre de startups, voici donc une liste non exhaustive (encore merci à ma traductrice pour son travail) :
Home&Tech, ITS, Company A Ent, SAYONMEDIA, Nemoplan, Buja Roaster, Eco B, DSD Tech, Wifo Corporation, Ufirst, et Yolk.

Quelques startups intéressantes :

Home&Tech est une petite boîte qui propose des produits de cuisine simple et efficace. Comme un petit mixeur manuel pour condiments, très pratique pour écraser de l’ail et cuisiner.

ITS est plus intéressant, ils proposent des sortes de protection d’écran (comprendre film plastique) pour vos vitres ou miroir, afin d’éviter toute condensation. Avec plusieurs formats et découpes, ils sont compatibles lunette de piscine, de ski, casque de moto et vitre. Ils se sont lancé à l’international grâce à un kick-starter il y a quelques mois déjà, qui avait été financé ! Les livraisons vont commencer d’ici novembre, vous pouvez retrouver les infos sur kick justement.

Company A Ent est un producteur de drama coréen. J’ai bien aimé leurs productions et manières de fonctionner. Plutôt que de réaliser des dramas et d’essayer de les vendre, ils vont d’abord trouver des partenaires commerciaux pour faire du placement de produit et financer le tout.

Nemoplan propose une solution pour les utilisateurs de fauteuils roulants pour le rendre électrique. Un petit boîtier sur les repose-bras, un petit moteur sur les roues et une batterie dans un sac à dos. Pour l’instant en prototype avancé, on prévoit une commercialisation en Corée du Sud prochainement avec prise en charge des assurances.

Eco B une solution intéressante pour vos tapis de sol, que ce soit à la maison ou pour un professionnel. Il est en sorte de kit, blocs à assembler ensemble pour réaliser la surface désirée. Avec un design ouvert, cela permet de le garder propre et d’avoir les saletés qui s’accumulent dessous directement sur le sol, donc très facile à nettoyer par la suite. Ils seront à la foire de Paris ce janvier si vous souhaitez les rencontrer.

Wifo Corporation est un kit pour jouer de la batterie sur votre tablette. Avec une réelle pédale qui se branche sur l’écran, c’est ainsi une innovation intéressante. On a d’ailleurs réalisé un article à ce propos, juste ici.

Touchbeat Smart Drum Kit : La batterie musicale à emmener partout

Yolk, tout commence avec un premier Kickstarter il y a plus d’un an pour financer des panneaux solaires portatifs USB. Toujours en vente, aujourd’hui, c’est un nouveau projet qui est lancé toujours sur le solaire, il s’agit d’un kit de produit se rechargeant avec un panneau solaire, on vous en parle dans un article complet juste ici.

SunMade Cheese by YOLK – Un plateau de fromage original et technologique

Ufirst, aide malentendants et sourds, à savoir d’où les sons proviennent. Cette startup propose un appareil ressemblant à une paire d’écouteurs qui va vibrer pour indiquer la direction du son. Utile pour savoir d’où viennent les voitures dehors, ou également à la maison pour être averti de tout bruit, sonnette ou coup de téléphone. À retrouver sur leur site juste ici, avec prochainement une vente à l’international et un modèle avec amplification de son.

Les trois startups sélectionnées par Le Café Du Geek :

Les startups ont été sélectionnés selon des critères de mise au marché, potentiel marketing, potentiel à l’international et en Corée et sur le futur.

Wifo Corporation


J’ai beaucoup aimé leur solution et ils offrent un concept viable niveau marketing et marché. D’ailleurs, on va voir pour vous la tester prochainement !

Nemoplan

Ce kit offre une vraie solution pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels et j’attends leur version finale avec impatience !

Company A Ent

Des productions de qualité et un mode de production viable et ainsi un potentiel viable pour l’avenir

Au final, MIK fut un événement international et complet. De bonnes découvertes et de nouveaux sujets pour le futur !

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: MIK - Le fleuron des startups coréennes | LCDG

  2. Pingback: Ufirst : NUGUNA Neckband - Un casque pour protéger les malentendant et les accros à leur smartphone | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.