Monoprix s’inspire d’Amazon Go pour vos achats sans passer en caisse !

Vous pouvez désormais faire vos achats sans passer en caisse ! L’enseigne de commerce et de distribution française aura très vite réagi face à l’annonce d’un nouveau concept novateur de « courses sans devoir passer en caisse » présenté par Amazon l’année passée. En effet, Monoprix s’est allié avec les développeurs de la société Snapp’ (située à Bruges en Belgique) pour apporter le concept en France sous le nom de « Monop’easy » !

Adieu l’attente en caisse !

C’est par un communiqué de presse présenté conjointement par les deux partenaires que l’annonce a été faite cette semaine. Le fonctionnement de Monop’easy est particulièrement proche de celui d’Amazon Go. Avec ce service, vous n’avez ni besoin de votre carte de crédit sous la main ni besoin de votre carte de fidélité, tout va se faire avec votre téléphone.

Après avoir créé un compte sur l’application du même nom (disponible sur IOS comme sur Android), il vous suffit de renseigner vos informations bancaires, comme si vous deviez payer en ligne. La suite du fonctionnement est plutôt simple: vous entrez en magasin et dès qu’un produit vous intéresse, vous scannez le code-barres de ce produit, constituez votre « panier » et avant de partir vous validez l’achat sur votre application. C’est ainsi que vous pouvez faire vos achats sans passer par les longues filles d’attente des caisses !

Un service déjà en place.

Ce qui est louable, c’est que ce service est déjà en place dans quelques points de ventes sur Paris, dont au Monop’ Madeleine à Paris au moment de vous écrire cet article. Le fonctionnement s’est montré très rapidement efficace, grâce à tout un processus de test par des employés de Monop’ Equinoxe à Clichy et par l’expérience de Snapp’ dans le développement d’application mobile pour le secteur du M-Commerce (commerce mobile) et du M-Fidélité (dématérialisation des cartes de fidélité).

Les limites dans ce nouveau moyen de faire nos courses.

Monop’easy va beaucoup moins loin d’Amazon Go qui n’a besoin d’aucune intervention humaine puisque l’application agit d’elle-même dès que vous prenez un produit en rayon (et éventuellement si vous le reposez) jusqu’au moment de passer en caisse où un contact avec une borne suffit pour payer. Avec Monop’easy, vous pouvez avoir un suivi complet de vos achats, comme le propose déjà Leclerc à l’aide d’un appareil que vous prenez avant d’entrer dans le magasin (qui lui par contre demande un passage en caisse). Vous pouvez alors les contrôler et éviter tout excès qui peuvent-être inévitable si vous fermez l’œil sur le coût total.

Pour utiliser un tel service, il faut accepter de communiquer sa carte bancaire à une application: l’achat se fait exactement comme si vous commandiez sur internet, puisque l’achat passe par internet. La seule différence étant que vous avez le produit sous les yeux. Après les caisses automatiques, les chaînes de magasin vont encore plus loin et s’adaptent aux clients qui n’ont plus beaucoup de temps pour les pauses déjeuné ou le soir après le travail. Pour ceux qui s’inquiètent une nouvelle fois de la disparition des caisses que nous connaissons tous, elles ne sont pas prêtes à disparaître pour les familles nombreuses, personnes âgées, ceux qui ont dépassé leur plafond de payement en ligne ou tout simplement… ceux qui restent au Nokia 3310 !

 



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