[NEWS] OsmoKey – Ouvrez vos serrures avec un bracelet !

Le monde du connecté ne cesse de croître ces dernières années. Et Osmozis, une boite basée aux alentours de Montpellier compte bien en profiter avec son nouveau concept, OsmoKey. Étant déjà dans le domaine du camping et des villages vacances, via une offre de service centrée autour des réseaux wifi-multiservice. La nouveauté présentée par la marque, c’est la première serrure connectée à clé numérique pour le marché de l’hôtellerie de plein air.

Un concept novateur

Depuis quelques dizaines d’années maintenant les hôtels ont déjà sauté le pas des serrures traditionnelles pour passer aux cartes numériques. C’est un grand pas, mais qui n’avait pas encore été porté pour les « hôtels » (autrement dit, les campings) de plein air. OsmoKey permet donc de s’affranchir des serrures et de tous les inconvénients liés à ces dernières :

  • Les clés sont généralement limitées à 2 par familles
  • Pas de suivi des entrées/sorties dans le camping
  • Lors d’arrivées multiples la même journée, il faut être très organisé !

Les serrures proposées par Osmozis se base sur le Bluetooth/RFID ainsi que sur le WiFi. Elles peuvent être déverrouillées via des bracelets RFID (fournis par le camping). Ou encore, dans un futur proche, via smartphone grâce à l’utilisation du Bluetooth 5.0 ! L’utilisation de la dernière version Bluetooth offre plusieurs avantages :

  • Une portée de 120m
  • Une surveillance permanente de l’état de charge des piles pour anticiper leur changement (pile qui dispose d’une durée de vie de plusieurs années)
  • La même bande fréquence que le WiFi, afin d’utiliser les antennes d’Osmozis déjà installée sur place, simplement via une mise à jour logicielle !

Un bracelet plutôt pratique !

Avec l’utilisation d’un bracelet OsmoKey, les possibilités sont multiples pour le futur. Il intègre déjà la possibilité d’offrir un suivi des entrées/sorties. De plus, l’autorisation d’accès à certains endroits permet d’offrir une sécurité supplémentaire. En effet, il est tout à fait possible d’imaginer limiter les accès aux bâtiments du personnel, etc…

Pour plus tard il est tout à fait imaginable d’utiliser les bracelets comme récapitulatif de toutes les dépenses du vacancier. De ce fait, il est possible de permettre un paiement global de tous les services/activités choisis, à la fin du séjour.

Il va être intéressant de suivre cette boite du sud de la France afin de voir les innovations proposées. Le président d’Osmozis précise d’ailleurs :

Dans 10 ans, compte tenu de l’ensemble des services et objets connectés que nous lançons et allons lancer, OSMOZIS ne sera plus un opérateur WiFi pour les centres de vacances, mais avant tout un opérateur de services et d’objets connectés pour les centres de vacances. Nos réseaux vont devenir multiprotocoles et cette étape, avec l’ajout du Bluetooth 5 en plus du WiFi, nous permet d’accueillir dès aujourd’hui cette solution innovante de serrures connectées essentielle pour une gestion simplifiée et le confort d’un centre de vacances.

Pour plus d’informations sur Osmozis, n’hésitez pas à visiter leur site web !



Nathan

Jeunes développeur de 21 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Actuellement en alternance en Bachelor Web Design et Communication après la validation d’une licence informatique.
J’écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site ainsi que pour notre nouveau concept, le Cappuccino !

Leave a Comment

[NEWS] OsmoKey – Ouvrez vos serrures avec un bracelet !

par Nathan Temps de lecture : 2 min
0