Les nouveaux exo-squelettes chinois : Vers une armure d’Iron Man ?

Norinco, la société étatique de la Chine, spécialisé dans la manufacture de véhicules blindés et équipements lourds, annonce sa seconde génération d’exo-squelette. Une armure destinée à aider les soldats d’infanterie à porter plus de 100 pounds (45kg) d’armes, ravitaillement et munitions.

Les nouveautés

Comparé au précédent modèle, sorti en 2015, cette seconde génération à une meilleure batterie, un mécanisme hydraulique et pneumatique plus robuste ainsi qu’un harnais plus simple à équiper. Norinco imagine les super-soldats chinois apte à combattre sur tout types de terrains et même avec des robots.

Le nouvel exo-squelette est aussi plus léger, ce qui va réduire les efforts fait par son porteur. C’est aussi un excellent choix pour les troupes sur terrain montagneux. Ces améliorations dans le poids, l’ergonomie et la batterie vont améliorer le coefficient rationnel. En somme : plus ce ratio est haut, moins il faut d’efforts physiques pour le porter. Un ratio de 5:1 signifie que le corps ne doit fournir que les efforts nécessaire pour soulever 4,5 kg alors qu’il en soulève 22,5 kg ! La compagnie assure aussi que réduire le poids influe sur le niveau de batterie. La première génération d’exo-squelettes à une vitesse maximale de 4.5km/h sur 19km. Il est dit que la nouvelle version sera plus rapide mais aucun chiffre n’a été donnée.

Un marché national

Norinco n’est pas le seul constructeur d’exo-squelette chinois. Le mois dernier, le 707e institut du CSIC (la Société Industrielle navale chinoise) à montré son propre exo-squelette aux seniors de l’armée militaire chinoise. Le CSIC les utilise comme égérie pour leur chantier naval, où les ouvriers doivent porter de lourdes charges. Les ingénieurs chinois de l’EEAE ont développé l’exo-squelette L-70, que nous avions déjà vu en 2014 et 2016. Auparavant, le département médicale militaire de Nanjing avait déjà construit un exo-squelette qui permettait de soulever 36kilos .

L’implication de la Chine pour développer des exo-squelettes est que c’est une innovation qui touche tout les domaines militaires. Si tout se déroule comme prévu, l’infanterie ainsi que les opérateurs spéciaux pourront en plus de porter de lourds équipements sur de longues distances, pourront aussi équiper d’autres personnes de ces mêmes armures ( de ce fait, les exo-squelettes seraient plus proche des armures des films d’Iron Man, même si on ne peut pas voler avec.) En bref, ces exo-squelettes peuvent être utile pour toute sorte de tâches, dont charger l’approvisionnement, équiper les missiles dans les avions, réparer les bateaux ect…

20 ans, féru de jeux-vidéos ainsi que de la pop culture japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.