Actu

[ACTU] Le duel des codecs vidéos du futur : H265, Daala…

Promo Pre-Black Friday Roborock S5 Max

Le saviez vous ? Les vidéos sur Youtube au format MP4 sont encodées au format H264. Ce codec a été créé par le Video Coding Experts Group et le Moving Picture Experts Group. Jusqu’à la qualité Full HD, ce codec était largement utilisé et vraiment efficace. Cependant l’apparition progressive des résolutions plus grandes (2K, 4K, jusqu’au 8K) demande un nouveau travail dans le domaine des codecs vidéos du fait d’un poids trop volumineux face à la demande de qualité.

h264_logo[1]

C’est alors qu’un groupe de travail s’est mis au boulot pour sortir le futur H265, un nouveau format pour que le rendu de la vidéo soit encore meilleure et évidemment moins lourd. Ce codec est protégé par des brevets déposés utilisés par les entreprises finançant les groupes de recherches (Apple, Orange, Samsung…).

Sauf que si vous voulez diffuser à large échelle un fichier H265 comme le H264, il va vous falloir payer des royalties. Cela va jusqu’à plusieurs millions de dollars, en plus de l’interdiction de toucher au code source de ce format. Pour information, la version finale de ce codec est disponible depuis janvier 2013.

Publicité

C’est à ce moment qu’intervient Daala, il s’agit d’un projet entre la fondation Firefox et Xiph.org (créateur du format audio OGG Vorbis). Avec ce codec Daala, ils sont en train de développer de leur coté une alternative au H265 qui sera libre de droit ! Son objectif est simple, surpasser le H265. A l’heure actuelle, ce n’est pas encore le cas vous pouvez d’ailleurs l’observer sur cette page. Si on compare la qualité entre le ex H264 à ce codec libre, on s’aperçoit qu’il l’égale à peine. Cependant il est tout proche de le dépasser et d’après les comparaisons qui ont été faites, les fichiers encodés en H264/265 sont plus lourds que ceux traités avec Daala. C’est déjà une petite victoire !

daala

Très petite différence sur l’image, mais allez tester par vous même avec le lien ci-dessus

Mais ce n’est pas tout puisqu’on ne vous parle que du duel entre H265 et Daala, il reste en compétition le VP9 qui est le format propulsé par Google utilisé par Youtube pour les vidéos 4K qui réduit déjà le poids des vidéos de plus de 35% par rapport à une vidéo de base. C’est a dire que dans le futur si vous avez une connexion seulement capable de supporter le 480p vous pourrez visionner du 720p sans pause ! Daala est en construction depuis plus d’un an aujourd’hui, c’est peu pour la tache qu’il reste à accomplir. Cependant le groupe de travail estime qu’ils auraient quelque chose « d’assez solide » pour cette fin d’année…

Enfin bref, les télévisions UHD commencent à se développer de plus en plus, mais quant au format qui contiendront les images que l’on va visionner… Nous ne sommes pas encore au bout de l’histoire et la bataille est rude entre les entreprises et entre l’Open source/format propriétaire. On se retrouve donc dans quelques temps, quand Daala sera en version finale pour un grand comparatif !

Publicité
Tags
codec comparatif daala h264 h265 libre open source vidéo

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !
Publicité
Bouton retour en haut de la page