On a organisé un tournoi Age of Empires 2 au Meltdown Paris

L’histoire de ce tournoi voit son origine dans l’envie qu’ont eu les 2 représentants parisiens Virginie et Guillaume (moi) ainsi que Leo, le fondateur du site, de se faire une LAN party sur Age of Empires 2. À l’époque Leo était de l’autre côté de la planète : aux USA, et celui-ci n’attendait qu’une seule chose: rentrer sur Paris pour jouer avec nous. Et c’est ce que nous avons fait, enfin pas tout à fait.

Le postulat de base était de se taper une bonne vieille soirée LAN à base de bières et pizzas tout en essayant de construire une merveille défoncer les autres joueurs. À ce moment-là, nous émettons alors l’idée de proposer cela au Meltdown. L’idée a plu au staff et nous voici désormais en possession d’un créneau pour organiser notre tournoi et on nous offre la possibilité de faire participer 32 joueurs.

À ce moment-là, nous activons notre réseau d’agences et marques pour tenter de décrocher des lots pour attirer encore plus de personnes. Nous recevons plusieurs réponses favorables, mais parfois tardives et qui manque quelque peu le coche, mais parmi les plus importantes il y a l’agence VPCom qui nous fait parvenir un colis colossal avec plusieurs jeux, casques et goodies.

Bien décidés à défendre les couleurs du site, nous nous entraînons tous les trois sur le jeu (et en fait on ne s’était pas entraîné sur les bonnes cartes du coup on s’est fait déboiter).

IMG_9065

Notre tournoi Age of Empires 2 pris part le dimanche 22 mai dès 14h. Si nous espérions réunir les 32 personnes, nous étions un peu tristes de voir que finalement seuls 12 joueurs ont tenté l’aventure dont les 3 rédacteurs du site et d’autres rédacteurs venus nous soutenir.

IMG_7367

Les parties s’enchainèrent et vers 21h00, le gagnant est trouvé et celui-ci repart donc avec le casque Turtle Beach que nous avions prévu. Le top 8 a également reçu un jeu vidéo chacun, et les autres ont pu repartir avec un livre ou un DVD.

Les deux finalistes

Les deux finalistes

Mais nous avions BEAUCOUP de goodies à redistribuer (à savoir tout ce que j’ai que pu récolter en soirées presse en 6 mois et dont j’avais hâte de me débarrasser). Ainsi : totebags, stylos, clés USB, stickers, goodies divers ont été tout simplement distribués partout dans le Meltdown, mais aussi auprès d’un quizz aimablement tenu par un internaute fan de la licence. Kim, on te remercie !

IMG_9080

Au final, nous retenons plusieurs enseignements de cette expérience que nous n’hésitons pas à partager avec vous.

  • Déjà, le Stunfest se tenait le même weekend (et avant cela c’était la DreamHack), mais au bout d’un moment il faut faire un choix de date et si j’avais bien repéré la DreamHack, j’avais bien loupé le Stunfest (et Leo n’était sur Paris qu’une courte période). 🙁
  • Autre point, les joueurs ne sont pas DU TOUT venus pour la dotation, aucun joueur pro ne semble s’être déplacé et tous étaient là comme nous par nostalgie pour Age of Empires 2 et par plaisir de revivre un agréable moment.
  • 32 joueurs c’est beaucoup trop (beaucoup trop long surtout). Il est préférable de faire du 16 joueurs ce qui dans un bar comme le Meltdown avec des parties limitées à 1h par round sauf 3h pour la finale (Best of 3) peut se faire en 7h maximum.
  • On a eu une dotation très (trop ?) généreuse : c’est inutile. Les gens recherchent le plaisir de rétro et de la nostalgie. Nous organiserons d’autres tournois et nous avons encore quelques stocks pour doter ceux-ci agréablement, mais probablement prévoirons-nous moins de choses.
  • La date a probablement été notre plus gros défaut : dimanche 14h, les gens décuvent. Peut-être qu’un samedi fin d’après-midi ou vendredi tout début de soirée serait préférable pour éviter “les lendemains de soirées”.

Tout ceci n’aurait cependant pas pu avoir lieu sans l’aimable participation du Meltdown pour le prêt des locaux et la gestion technique de Thomas (pensez bien à mettre en amis tous les comptes Steam la prochaine fois ;)); la générosité de l’agence VPCom qui nous a fourni la majeure partie des gros lots; Kim et son quizz extraordinaire sur la licence Age of Empires; et les joueurs. Merci à vous tous.

IMG_9063

Nous réfléchissons à l’organisation d’autres tournois dans des Meltdown de France sur du Age of Empires 2 et peut-être du Dota 2 en partenariat avec d’autres structures. L’important étant que tout le monde a eu du plaisir à jouer et nous en avons eu à voir tout ce petit monde apprécier ce que nous avions organisé.IMG_9070

Cependant bien qu’ayant quelques stocks, nous ne pourrons pas tenir très longtemps, donc marques ou agences, n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez offrir un produit pour nos tournois. Qu’importe la valeur ou la quantité, nous apprécierons tous les gestes.

À bientôt,

L’équipe du Café Du Geek

IMG_9071 IMG_9068 IMG_9073 IMG_9074

 

Guillaume Ghrenassia est blogueur, chroniqueur, pigiste pour plusieurs médias. Passionné par la musique, les séries, le jeu vidéo, le high tech, le crowdfunding, le luxe, la haute-couture, le web, la communication...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.