Oppo nous dévoile un super zoom x10 pour smartphone
Le 16 janvier 2019, lors de sa conférence « Future Technology Communication », le constructeur chinois Oppo nous dévoilait officiellement deux nouvelles technologies. Un lecteur d’empreintes digitales géant ainsi qu’un zoom x10. Oppo présentera cette dernière innovation à Barcelone, au cours du Mobile World Congress en février 2019.
Un zoom x10 optimal
Afin de rendre possible un zoom jusqu’à x10 tout en gardant une qualité d’image la plus parfaite possible, Oppo a développé un triple appareil photo constitué d’un « ultra-grand angle + ultra clarté + téléobjectif ».
Afin d’optimiser le téléobjectif, mais surtout afin d’obtenir un zoom x10 sans perte. Les ingénieurs d’Oppo ont imaginé une « structure périscopique ». En effet grâce à un prisme déviant la lumière entre les capteurs, il est possible d’utiliser entièrement la largeur et l’épaisseur du téléphone, ce qui permet l’intégration du téléobjectif ainsi qu’une grande économie de la place.
Grâce à cet ingénieux système, le module optique d’Oppo devrait permettre de couvrir une plage focale équivalente de 15,9 à 159 mm. Les différents capteurs fonctionnant ensemble et se relayant afin de conserver la meilleure qualité d’image jusqu’au zoom x10.
Stabilisation by Oppo
Qui dit zoom important dit nécessité d’avoir une bonne stabilisation. Et là aussi, Oppo ne nous déçoit pas. En effet il intègre à son système une double stabilisation optique, aussi bien sur les deux caméras standards que sur le téléobjectif. Il y a donc à la fois une stabilisation mécanique (déplacement du capteur) et optique (déplacement des lentilles).
Un lecteur d’empreinte digitale géant
Et pour finir, cerise sur le gâteau. Oppo nous présente une autre innovation. Un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran couvrant une zone 15 fois plus grande que ce qui se fait aujourd’hui. Cela permet donc à l’utilisateur de déverrouiller son smartphone avec plus de facilité. En effet il n’est plus obligé d’applique son empreinte sur une zone bien précise.
Mais ce n’est pas tout, cette nouvelle technologie permet aussi d’authentifier deux doigts simultanément, augmentant donc significativement le niveau de sécurité (environ 50 000 fois supérieur à une seule empreinte).
La suite ?
Pour le moment impossible de savoir quand ni sur quels smartphones ces deux innovations seront présentes. Il semblerait que le capteur d’empreintes puisse faire son apparition cette année en 2019, mais pour le module photo, aucune annonce n’a encore été faite.
Cependant il y a des rumeurs sur un nouvel Oppo haut de gamme nommé Poséidon. Ce dernier pourrait intégrer ces deux nouvelles technologies, mais pour en savoir plus, il va falloir attendre le Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone à la fin du mois de février.