Orange Livebox 5: Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle box

La Livebox 5, nouvelle box d’Orange a été présentée aujourd’hui dans un contexte assez particulier. Après la Freebox Delta, la SFR Box 8, c’est désormais au tour de la marque à l’agrume de présenter sa nouvelle box internet. Nouvelle, mais pas disruptive, Orange a décidé de miser sur les besoins de ses clients, en diminuant l’innovation. Nous vous l’avions d’ailleurs déjà annoncé vendredi dernier.

Nouveau design, aux anciennes inspirations

Pour cette nouvelle Livebox, Orange a décidé de garder la fameuse forme carrée ainsi que la couleur noire, déjà présentes dans la Livebox 4.

La nouvelle Livebox 5, versus la Livebox 4 d’ancienne génération – Source: Kit Presse Orange
Image associée

Coté inspiration, on observe une petite touche rétro, d’inspiration assez ancienne, comme la présence des LEDs et des bandes en plastiques. Un petit air d’un Alcatel Speed Touch Home.

L’écologie, au cœur de cette nouvelle box

En effet depuis plusieurs années, Orange accorde une attention toute particulière à l’aspect environnemental de cette box. Beaucoup de consultants environnementaux travaillent avec des équipes de R&D de chez Orange. Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange a apporté beaucoup d’informations sur cet aspect.

Fabienne Dulac, microphone à la main expliquant les efforts réalisés par Orange sur l'écologie.
Fabienne Dulac, directrice générale adjointe – Source: @pressecitron s/ Twitter
  • La Livebox 5 est composée d’une coque en plastique entièrement recyclée
  • La fabrication est plus légère et plus compacte
  • Beaucoup moins de composants électroniques sont présents
  • 0 ventilateur(s)
  • La consommation électrique est réduite de 17%

De meilleurs débits, jusqu’à 2Gbps partagés

Même si Free a lancé la mode du 10Gbps (8Gbps réels), Orange n’a pas décidé de céder à cette tendance-ci. En effet, l’agrume a décidé de booster son débit descendant, en passant de 1Gbps à 2Gbps.

Speedtests réalisés à partir de la Livebox 5 en ethernet – Source: @nextimpact s/ Twitter

Cependant, ce débit ne sera jamais atteignable sur un seul et même appareil. Seuls des ports 1Gbps sont présents, et pas de cages SFP/SFP+. Concernant le débit descendant, aucun changement, ce dernier reste plafonné à 600Mbps. Pas de ports 10Gbps, pas de Wifi 6, Orange se la joue sobre, mais efficace.

Néanmoins, il est important de préciser qu’Orange a travaillé sur un système intelligent pour son wifi. D’après les dires d’Orange, leur système travaillerait automatiquement sur un scan et l’attribution des meilleures fréquences wifi utilisables.

Une box accessible pour les clients Orange…

Malgré la réputation d’opérateur relativement premium d’Orange, on nous a informé que cette Livebox sera lancée dès demain, le Jeudi 10 Octobre 2019 à un tarif de 30,99€/mois pendant 12 mois, puis 49,99€/mois.

A noter que l’opérateur au carré a annoncé que cette nouvelle génération de box ne serait pas disponible pour les clients low-cost de la marque d’Orange, Sosh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *