Paris Games Week 2019 – Les cinq chiffres à retenir

Voilà maintenant une semaine que la Paris Games Week (PGW pour les intimes) s’est terminée. Le moment pour nous de revenir sur cette édition qui vient de souffler ses dix bougies. En effet, cette 10e édition était attendue par les organisateurs et les visiteurs. L’occasion de vous la présenter en 5 chiffres clés.

317 000 visiteurs à la PGW

Avec une légère hausse au niveau de la participation, 316 000 en 2018 contre 317 000 en 2019, cette édition confirme l’engouement qu’elle fait naitre chez les gameurs. Car même si la hausse peut paraitre légère, le salon n’a pas perdu de visiteurs au contraire. De plus, cette année vit la montée en puissance des influenceurs avec 1400 présents durant le salon contre 1303 journalistes. Contrairement à l’année passée, où il ne sont « que » 1011 influenceurs. On à là un bon indicateur de l’importance que prend ce statut au fil des ans. Un nombre de visiteurs qui devraient prendre de plus en plus de place au fil des années. Peut-être l’occasion pour le salon d’investir complètement le parc des expositions de la porte de Versailles, permettant une plus grande place.

Foule stand Omen PGW
Stand Omen HP

1 Million de retombées Web

Avec 974 589 retombées Web, la Paris Games Week s’impose comme un évènement majeur en France. Une augmentation significative lorsque l’on sait que l’année dernière il y a seulement eu 518 918 mentions sur internet. Cette augmentation a surtout été réalisée le premier jour du salon. Ce seul jour, mercredi, a fait mieux que la durée entière du salon de l’année dernière en terme de retombée Web ( 621 456 vs 518 918). Cela peut en partie s’expliquer par une présence démesurée de Fortnite sur la majorité des stands qui proposaient aux visiteurs de jouer. Mais bien sûr la présence de personnalité de la scène gaming a permis un engouement tout particulier des joueurs/visiteurs du salon.

Joueur ASUS Paris Games Week

629 800 Followers = Premier évènement français sur Twitter

Après 10 ans d’existence, la PGW devient cette année le premier évènement sur Twitter en comptabilisant pas moins de 629 800 followers. Un autre indicateur qui dénote de la qualité du salon du jeu vidéo parisien. Les autres réseaux sociaux ne sont pas en reste. En effet, Facebook (+ 3460) et Instagram(+20186) ont vu leur nom6bre de followers augmenter, tout comme Snapchat(+1075).

mclaren Lego Paris Games Week
La voiture du futur by McLaren

14h d’antenne durant la Paris Games Week

Comme l’année dernière, il y eut 14h d’antenne pour la PGW. Un chiffre honorable surtout couplé au nombre d’articles et de reportages effectués sur la Paris Games Week. En effet, il y eut 2336 articles et 10 935 billets et reportages vidéos effectués pour l’évènement. Une baisse par rapport à la session de 2018 sauf pour les reportages. On retrouve là l’importance des influenceurs qui ont permis une plus large diffusion de l’évènement à travers leur sphère d’influence.

Stand Dragon Ball

227 marques et 194 exposants

Là où il n’y a eu aucun changement, c’est au niveau des marques. Avec une infime hausse du nombre de marques vis-à-vis de l’année dernière, 223 contre 227 aujourd’hui. Cela montre que la PGW permet toujours autant de rayonner au travers d’une population cible. Le nombre d’exposants (dont Rue du Commerce)reste inchangé (194) pour une population en hausse. On en profite pour remercier les exposants de l’ASUS ROG Truck, le stand EVA, Hyper X, Trust Gaming, ainsi que les exposantes sur le stand de Bandai Namco et l’équipe d’Aorus pour leur accueil.

Rédacteur (Spécialiste PC/Tablette) - 22 ans et actuellement en Master d'histoire. Fan de manga et surtout un véritable Gamer PC. AppleAddict pur et dur et curieux de tout ce qui est attrait à la Tech ! Coté musique, l'Hard Rock et le Métal sont les seules musiques qui vaillent la peine d'être écoutées. Love is Beautiful !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *