Pentos (Source: philibertnet.com)

PENTOS, faites chauffer la marmite !

Bientôt Noel, la fête, la joie, les cadeaux, mais aussi les repas interminables avec tonton Gérard et ses histoires de chasse…

Heureusement, nous avons pensé à vous! Voici Pentos, un petit jeu récent de cartes de Monsieur Bruno Cathala pour 2 à 5 joueurs à partir de 7 ans. Dans ce jeu, vous êtes dans la peau d’un apprenti sorcier et vous tenterez donc de lancer des sortilèges qui vous mèneront vers la victoire lors de la grande fête annuelle de la sorcellerie.

Mise en place

Le jeu se compose principalement d’ingrédients de 5 couleurs et de valeurs différentes (1 à 9), ainsi que de cartes spéciales (joker ou enchantements). On commence par créer une pioche avec les ingrédients afin de remplir les marmites. Pour ce faire, on tire les 6 premiers ingrédients de la pioche qu’on place au centre de la table, en trois colonnes de 2 cartes. On met de côté les cartes spéciales. Deux d’entre elles sont placées face visible.

Pentos

Pentos (Source: Philibertnet.com)

Le jeu

A son tour, le joueur peut choisir soit de prendre des ingrédients dans une marmite (tous les ingrédients de même valeur ou de même couleur dans la marmite), soit lancer un sortilège (voir les différentes possibilités ci-après)  en se défaussant de plusieurs de ses cartes, soit ajouter un ingrédient de la pioche dans chaque marmite. Si on opte pour ce dernier cas, cela se complique un petit peu et c’est toute la subtilité du jeu qui se met en place : ainsi, si après ces rajouts d’ingrédients, chaque marmite possède deux ingrédients de même couleur ou de même valeur, il sera possible de prendre immédiatement un ingrédient dans la marmite de son choix !

Les sortilèges

Le jeu permet de lancer différentes catégories de sortilèges :

  • Mégalos : ce sortilège comprend 9 ingrédients d’une même couleur ! Au vu de la difficulté à le réaliser,  il fait gagner la partie instantanément.
  • Pentos : ce sortilège est une combinaison de 5 ingrédients différents de même valeur. Il met fin à la manche.
  • Mikros : ce sort est composé d’au moins 3 Ingrédients soit de valeurs qui se suivent dans la même couleur, soit de même valeur. Jouer un Mikkros permet ensuite de piocher deux cartes spéciales qui peuvent consister à choisir un ingrédient, à donner à son adversaire plusieurs ingrédients ou regarder sa main ou encore à défausser sa main d’un ou plusieurs ingrédients d’une même couleur.
La mise en place (Source: chamboultou.fr)

La mise en place (Source: chamboultou.fr)

Fin de la partie

La partie se termine immédiatement lorsqu’ un joueur lance un mégalos, ou après la 3ème manche. Dans ce cas, le joueur qui aura subi le moins grand nombre de brûlures de magie (koâs) gagne. Les koâs sont comptabilisés à la fin de chaque manche pour les joueurs à qui il reste des ingrédients (et ça peut monter très vite).

De prime abord simpliste, le jeu ne s’en révèle pas moins stratégique et nécessitera plusieurs parties pour en comprendre les différents mécanismes et éviter les pièges du débutant. A vouloir ainsi  créer trop vite la combinaison ultime du Mégalos pour gagner immédiatement, on risque vite de se faire contrer par le lancement d’un autre sortilège de son adversaire et à accumuler bon nombre de blessures engageant bien mal la suite de la partie!  Il faudra donc être malin en récupérant les bons ingrédients et réaliser les meilleures combinaisons.

Le jeu est très rapide et les illustrations rigolotes. Il conviendra tant pour les joueurs occasionnels que les joueurs plus réguliers au coin d’un petit apéro. Seul bémol, un interet moindre à deux joueurs. La boîte prend peu de place et reste d’un budget très raisonnable.

A l’approche des fêtes de noël, c’est donc l’occasion de l’emmener pour rendre plus agréables les repas chez tonton, ou bien sur d’en faire profiter un de vos proches!



Léo
Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Beijing en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Leave a Comment