[PS4] Playtest – Steam World Dig

Comme tous les mois, le store Playstation se dote de jeux gratuits (sous réserve d’un abonnement Playstation Plus). Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer dans « SteamWorld Dig », un jeu réalisé par un studio indépendant Suédois (et oui sur PS4 c’est rarement de la grosse licence).

On lance donc le téléchargement et en attendant on va parcourir la présentation du jeu sur le blog Playstation

 

 « Incarnez Rusty, un robot mineur solitaire, lors de son arrivée dans une vieille ville minière qui a désespérément besoin d’aide »
Hé bien bravo on fait l’apologie du travail d’enfant ! (mineur…ok je sors)

« Armé d’un éventail d’outils, creusez votre chemin dans la terre desséchée à la recherche de précieuses gemmes »
Creuser la terre pour trouver des cailloux, le brief est plutôt clair, le téléchargement vient de se finir il est temps de lancer le jeu.

Steam world pig

 

L’univers cartoon est plutôt sympa, et ce mélange western/robots nous permet d’avoir un jeu original qui vient apporter un peu de fraîcheur. La première cinématique plante le décor, nous sommes dans une ville déserte où les pelotes de paille roulent devant nous comme dans un bon vieux film de cowboys.

La cinématique se termine par une chute de notre personnage dans une mine, après quelques dialogues (en robot) le jeu peut enfin commencer.

L’environnement est assez simple mais fait le job, la lumière faible et le halo autour de notre joueur nous plongent encore plus dans l’histoire. Après avoir récupéré une pioche (parmi les vieux os de votre oncle, héritage va-t-on dire), vous voilà équipé pour commencer à creuser. Et là c’est plutôt fun ! Il va falloir trouver des chemins pour réussir votre principal objectif : Récolter du minerai. On se balade, on pioche pour se frayer un chemin… On se croirait presque dans un bomberman où il faut faire péter les obstacles.

Après avoir ramassé vos premiers minerais, vous pouvez aller vendre votre butin contre quelques pièces qui vont vous permettre d’améliorer votre pioche ou d’acheter des accessoires comme des lampes, des échelles ou des sacoches pour pouvoir transporter plus de pierres.

Steam world pig

Bon plus le jeu avance et plus il faut descendre dans la mine (logique), mais surtout (et c’est là que le jeu devient moins fun), plus vous descendez et plus la roche est dure. Lorsque l’on arrive à 8 coups pour casser un bloc, on se demande si ce jeu n’a pas été développé par Sony pour nous faire racheter des manettes…

Bref je termine ce test en étant mort, IRL & In game. Jeu qui est sympa mais très répétitif, il faut creuser toujours plus et répéter les mêmes gestes, c’est très vite lassant et j’ai eu l’impression d’être un ptit péon de Warcraft 3 à qui on demande de couper du bois « Encore du travaiiiil »

 

Que retenir de Steam World Dig ? Un jeu sympa pour le côté découverte et liberté d’action, mais une fois de plus un jeu qui nous fait nous poser toujours la même question : Il est pour quand Driveclub sur le Playstation Plus ? Je ne suis pas contre les jeux indépendants mais il est vrai qu’on aimerait pouvoir essayer des jeux plus importants.

 

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.