ActuJeux vidéo

PS5 : Toutes les rumeurs sur la nouvelle console de Sony

Publicité

Tandis que la précédente génération connaît ses dernières heures, il était temps de faire un court récapitulatif de toutes les rumeurs concernant la PS5 de Sony.

PS5

Au vu du catalogue de moins en moins conséquent, il n’est pas risqué d’affirmer que la PS4 connaît ses dernières heures. En effet, depuis désormais six ans, la console de Sony a eu une longue et fructueuse carrière, mais va vite devoir tirer sa révérence, en raison de ses limitations techniques devenant handicapantes. Alors que la sortie de sa successeur approche, Le Café du Geek vous propose un récapitulatif de toutes les rumeurs concernant cette fameuse Playstation 5.

Ps4, Sony
Caractéristiques techniques

Sur le plan technique, deux possibilités se présentent à Sony. Selon les rumeurs, le constructeur pourrait soit se diriger vers une technologie de haut niveau, soit adopter le cloud-gaming.

Depuis quelques mois, plusieurs sites sont venus appuyer cette première hypothèse. De ce fait, selon Forbes, elle posséderait un processeur à huit cœurs, et un GPU Navi, par AMD. Ce dernier permettra ainsi un support de la 8K. Le site annonce aussi que Sony serait en train de développer une étroite collaboration avec AMD, afin de développer une puce spécialement conçue pour la console. En avril 2019, Lisa Su, directrice d’AMD, confirme à nouveau que son entreprise joue un rôle majeur dans la création de cette PS5.

Publicité

Pour la deuxième hypothèse, le rachat de Gaikai, société spécialisée dans le cloud, en 2012, et les récents essais de Sony dans ce secteur, avec notamment l’arrivée du Playstation Now, tendent à confirmer son intérêt envers cette technologie de demain. Le constructeur confirme d’ailleurs qu’il cherche à bâtir « un système de jeu de nouvelle génération ».

PS5
La réalité virtuelle

AMD aurait aussi un rôle sur toute la composante VR de la machine. L’hypothétique puce spécifique à la console permettrait ainsi de meilleures performances dans les applications en réalité virtuelle. Malgré les scores de vente plutôt décevants du PS VR (environ 4,5 millions d’unités vendues), Sony n’abandonnerait donc pas cette nouvelle facette du gaming.

Afin d’accompagner la sortie de la PS5, l’arrivée d’une nouvelle version du PS VR n’est pas à exclure.

PS5
Rétrocompatibilité

Autre question de taille : la PS5 sera-t-elle rétrocompatible ? Dans une interview accordée à Wired, Mark Cerny, lead architect chez Sony, affirme que le nouveau bébé du constructeur offrira cette option. La console adoptera donc une technologie proche de sa prédécesseur et pourra lire les jeux PS4.

Reste toutefois à savoir si la machine prendra en charge tous les supports. Vu la récente omniprésence de la dématérialisation, il semble effectivement compliqué que cette rétrocompatibilité s’applique aussi au format physique.

Le prix

Aucune déclaration officielle n’est venue lever le voile sur le tarif de cette prochaine Playstation. Même l’interview de Cerny citée auparavant ne nous a laissé que de minces pistes. En effet, il dit qu’ils seront capables « de la commercialiser à un prix de vente qui séduira les joueurs, compte tenu de ses fonctionnalités avancées ».

À l’instar de la XBOX One X, un prix qui avoisine les 500€ ne nous paraîtrait pas incohérent.

Publicité
SONY
La date de sortie

Alors que la XBOX Scarlett date sa sortie pour fin 2020, la PS5 devrait elle aussi faire son apparition dans la même période. La plupart des développeurs auraient ainsi déjà reçu leurs devkits, afin d’adapter leurs productions aux nouvelles technologies qui composent cette future génération.

Sony confirme d’ailleurs que la console ne fera logiquement pas son apparition avant la fin de l’année fiscale en cours (prenant fin en mars 2020). Cette PS5 verrait donc le jour en fin d’année et le constructeur devrait la présenter officiellement en février 2020, à la manière de la Playstation 4.

Sony
Publicité
Tags
PS5

Paul

Rédacteur Cinéma - Jeune passionné du septième art, je partage mon avis sur diverses œuvres et débat de l'actualité cinématographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page