Le résumé de la Game Connection 2015 !

Cette année, la Game Connection nous a livrée bien des suprises ! De nombreux jeux indépendants avec un potentiel intéréssant, des jeux prometteurs, d’autres qui nous rendent impatient. Nous avons pu faire beaucoup de rencontres lors de cet évènement ce qui ce traduit pour nous par de nombreux échanges avec des studios, et donc pour vous, plus de tests de ces nouveautés qui sortiront prochainement ! Les nombreux rendez-vous que nous avons eu nous ont permis de nous essayer à un large panel de style : FPS, réflexion, stratégie, beat’em all, arcade, point’n click, combat… Mais plutôt que de vous faire une longue liste exhaustive, revenons sur les jeux qui nous ont le plus marqué !

Commençons par un jeu que j’ai trouvé très intéressant tant par ses mécaniques que par son univers qui ne se veut pas fantasique mais tout au contraire réaliste. Ici pas de boules de feu ou encore d’avatar qui frappe à votre place ! Seulement vous et votre adversaire dans un combat à mains nues. Ce jeu se nomme Tanäel et vous l’aurez compris il s’agit d’un jeu de combat. Reprenant beaucoup de mécaniques de jeux de combats (chain combos, jauge d’énergie permettant de placer des attaques plus puissantes, esquives, stances ici nommées quadrans, cancels – entendons par là l’annulation d’une action pour en faire une autre).
Le jeu n’était pas jouable et l’on n’a pu voir qu’un aperçu du jeu mais cela fut suffisant pour me mettre en joie ! Ce jeu, online, ne se basera que sur le SKILL, ici pas d’avantages de compétences ou autres, celui qui saura le mieux « comboter » gagnera.
En parlant de ses combos, ils sont entièrement personnalisables ! Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de nouveaux coups (comme un coup de pied circulaire) que vous pourrez, suivant votre style, utiliser ou non. Pour ce qui est des combats à proprement parlé, vous avez la position de base, soit face à votre opposant, vous adoptez donc le premier quadrant, lorsque votre adversaire se déplace trop sur un coté vous adoptez la 2nde ou 4ème quadrans, s’il est dans votre dos, la 3eme. Ces stances donnent accès à des coups tous différents ! Si de face, vous pouvez donner un coup de poing, lorsque votre adversaire est dans votre dos, vous ne pourrez pas lui assener un coup de poing sans vous retourner, or les stances sont faites pour que vous puissiez frapper qu’importe où est votre adversaire. Ensuite, vous avez les combos, après un coup de poing, vous pouvez suivant l’action préalablement selectionner donner un autre coup (petite astuce : si votre timing est parfait, vous pouvez passer la fin de l’animation du premier coup et enchaîner directement sur le second coup, ce qui laisse votre opposant sans défense). Autre capacité, les « lights hits » qui ressemblent aux EX de Street Fighters, coups plus puissant qu’un coup normal permettant d’étourdir votre opposant un petit moment, pour changer de quadrans ou encore changer de combo.
Le jeu est développé par Soclap, un petit studio indé créé en Avril dernier, les développeurs espèrent pouvoir sortir une bêta d’ici septembre prochain. Le jeu n’est prévu pour l’instant que sur PC.

Second jeu qui a su me rendre fou de joie : Nephil’s Fall. Un jeu de plateforme qui a le mérite de proposer de l’originalité : vous incarnez un gardien de la Terre, et vous devez redonner les éléments primaires à cette dernière (soit l’eau, la terre, le feu et l’air) si l’histoire à l’air quelque peu basique, le gameplay rattrape tout ! En effet, ce jeu propose un système d’xp qui permet donc de renforcer votre personnage et d’acquérir certaines capactiés. MAIS pour augmenter ces capacités vous devrez en « sacrifier » d’autres ! Et là, le jeu prend une toute autre tournure, car les sorts que vous choisirez seront ceux que vous aurez jusqu’à la fin du jeu et changeront le combat de boss final. Ce jeu nous est proposé par Exordium Games et sortira courant de l’année prochaine (voir les communiqués de presse), il sera disponible sur smartphones et tablettes. Les développeurs nous ont révélés que certains éléments pourraient être combinés pour créer des compétences plus fortes (un skill combinant Terre et Feu donne naissance au magma par exemple).

photo-original Nephill's Fall

Let’s sing 2016 : Le jeu de musique revient pour la dixième année consécutive avec deux formules faites pour l’occasion : »Let’s sing 2016 : Hits francais » comportant 30 chansons françaises sur 35 dont Maître Gims, Black M, Soprano, Libérée, Délivrée…. ainsi que les cinq hits qui ont marqués le monde cette année : Bruno Mars, Megan Taylor, Sia…. La seconde formule se veut plus internationale et ne propose que les titres les plus connus de l’année. Tout ceci, dans la joie et la bonne humeur puisque le tout est jouable jusqu’a 8 joueurs et qu’il est très simple de scorer (moi même en ‘loupant’ une minute de la chanson j’ai pu atteindre 44 000 points !) Idéale pour vos soirées entre amis ou famille ! Pour le prix de 40€ sur PS4, Xbox One et Wii (mais compatible Wii U).
Let's SIng 2016
Provenant tout droit du studio Agooloo, voici un petit jeu très sympathique alliant sport aux allures nippones (avec des caractéristiques très mangas) ainsi que jeu de runner : Soccer Dash.
L’histoire est simple, un jeune garçon passionné de football, après avoir regardé un match remarque que les joueurs ne sont pas aussi doués que lui dans la maîtrise du ballon. Il entreprend alors un périple afin de prouver qu’il est le meilleur joueur, vous affronterez donc Christiano Ronaldo, Zlatan…
Dans ce jeu, vous devez esquiver les différents obstacles qui se présentent devant vous en glissant ou en sautant au-dessus. De plus, vous pouvez obtenir certaines capacités digne de shaolin soccer tel que le ballon enflammé pouvant détruire tout obstacles que ce dernier rencontre. En plus des niveaux de plateformes standard vous avez les stades, petite phase de QTE demandant des grands réflexes ainsi que les combats de boss où vous devrez esquiver les attaques du boss tout en récupérant les divers powers-up afin de terrasser ces ennemis vous barrant la route.

Soccer Dash

Second titre du studio Exordium Games présenté lors de cette Game Connexction : Agenda. Un jeu de gestion qui rappelle Plague Inc dans son interface. En effet, vous avez pour terrain de jeu le monde entier ! Vous êtes un homme parmi d’autres mais qui aspire à dominer le monde. Pour ce faire vous avez 5 possibilités : La force militaire, l’économie, la politique , les médias et la science. Il vous faudra réussir à conquérir le monde avant que vous ne vous fassiez arrêter ! Un jeu réservé donc aux stratèges !
Par le même studio : Bear with me, un jeu de détective où vous incarner une petite fille à la recherche de son frère disparu. Accompagné par votre ours en peluche qui se trouve être en réalité un dectective privé de renom : Teddy Bear, vous devrez trouver les indices, faire interagir les objets que vous ramasserez entre eux pour trouver la solution à une énigme et enfin trouver votre frère. Le jeu se découpera en plusieurs épisodes et dans certains vous serez même amené à jouer le méchant, ce qui influencera l’enquête de la jeune fille puisque vous pouvez tuer l’un des personnages importants. Même si ce jeu reste noir, il est parsemé de petites blagues pour alterner les phases sous pression et celles plus calmes. Le jeu se particularise par une ambiance noire dans un monde enfantin et ne possède qu’une couleur en dehors du noir/blanc/gris.

Bear with me

Voila le résumé de cette Game Connection 2015 ! Certains jeux ont déjà été évoqués (tel que Zombie Zone) et d’autres le seront dans des articles qui arriveront d’ici peu, mais toujours est-il que cet évènement à su rallier de nombreuses boîtes adeptes du jeux vidéo pour notre plus grand plaisir, à nous les gamers !

20 ans, féru de jeux-vidéos ainsi que de la pop culture japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.