Rétro 1999 : c’était comment le monde numérique à la veille de l’an 2000 ?

Bonne année 1999 à tous !
L’Euro vient de remplacer les monnaies nationales depuis quelques jours, Matrix n’est pas encore sorti au Cinéma et le jeu le plus attendu de ce début d’année est Super Smash Bros sur Nintendo 64. Bienvenue en janvier 1999. Nous sommes revenus 20 ans en arrière. Le temps pour nous de faire un constat de ce qui a évolué pendant ces 20 dernières années.

La téléphonie mobile encore loin de la 4G

Il y a 20 ans, pas de selfies avec la caméra frontale de l’appareil photo. À vrai dire, il n’y avait tout simplement pas encore d’appareil photo sur les téléphones… Il a fallu attendre l’an 2000 pour trouver le premier téléphone équipé d’un objectif. Il s’agissait du Samsung SCH-V200.

Non, en 1999 la photo par téléphone n’était pas une priorité et les téléphones servaient globalement à téléphoner… Et à envoyer des messages avec le T9… On commençait néanmoins à trouver les premiers jeux « mobiles » avec, par exemple, Snake… Ici, un Screenshot issu du jeu Snake sur un téléphone Nokia.

En parlant de Nokia, il faut savoir que le mythique Nokia 3310 n’existait pas encore ! Il n’est sorti qu’en 2000 et c’était le Nokia 3210 qui était le produit phare de Nokia en 1999.

Super Smash Bros, ancêtre de l’opus Ultimate, séduisait les foules

Dans le monde du jeu vidéo, les premiers jeux en 3D sortent peu à peu. En 1999, Super Mario 64 était déjà sorti depuis 3 ans (1996) et la Nintendo 64 arrivait en fin de vie. Pourtant, 1999 allait connaître la sortie d’une des franchises les plus lucratives de l’histoire : Super Smash Bros.

Le premier opus de la série s’est dévoilé sur le trailer ci-dessous… Difficile de comparer avec les trailers pour les derniers jeux Smash !

Et si 1999 a vu naître la licence Smash Bros, cette année a été riche pour l’univers du jeu vidéo, puisqu’il faut noter la sortie d’une autre franchise colossale : Counter-Strike. Ce premier Opus, sorti en 1999 en bêta, aura posé les bases du FPS moderne. De ce dernier ont découlé les franchises telles que Counter-Strike : Source et le légendaire Counter-Strike : Global-Offensive.

Microsoft et Apple démocratisaient les ordinateurs

À la veille de l’an 2000, les ordinateurs étaient loin de ressembler à ceux que nous avons aujourd’hui. Pourtant, on retrouve déjà de nombreuses similitudes avec nos outils actuels

Avec Windows 98, cette nouvelle version est venue conforter le design que nous utilisons toujours sur nos ordinateurs : La barre des tâches et le menu démarrer sont devenus des éléments incontournables des Systèmes d’exploitation Windows.

Rétro 1999 : Windows 98

Du côté de son concurrent, chez Apple, c’est le premier iBook qui est apparu en 1999. Bien que la dénomination « iBook » se soit arrêtée en 2006 avec l’arrivée des MacBook, les iBook auront posé les bases des ordinateurs portables du géant à la pomme…

Youtube et Facebook n’existaient pas encore

Les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui devenus presque indispensables dans nos vies de tous les jours, n’existaient pas il y a 20 ans. Difficile à croire quand on sait la vitesse à laquelle Facebook est devenu un acteur incontournable du monde numérique actuel…

Pour voir débarquer le premier réseau social, il faudra attendre 2002, avec l’arrivée de MySpace… Concernant Facebook, il faudra attendre presque 10 ans puisqu’il n’a été accessible qu’en fin d’année 2006.

Quels sont alors les sites connus qui ont survécu depuis 1999 ? Pour ne citer que les plus importants et les plus connus, nous pouvons parler de eBay, ou encore Amazon. Voici une capture d’écran d’eBay en février 1999. Ce Screenshot est issu de WayBackMachine une gigantesque base de données en ligne qui permet de de retrouver les copies d’anciennes versions d’un site.

Rétro 1999 : eBay

La sortie de Matrix et le questionnement sur les machines

Comme nous l’avons vu, 1999 a été une année riche dans de nombreux domaines. Et, pour définitivement marquer le tournant numérique de notre société et le passage à l’an 2000, quoi de mieux que la sortie du film Matrix ?

Avec du recul, nous pouvons nous dire que pour un film sorti en 1999, il posait des questions très en avance sur son temps, en évoquant les mondes virtuels et la puissance des Intelligences artificielles… Un sujet qui, aujourd’hui, pose des problèmes d’éthique, avec l’exemple de Google Brain et les intelligences artificielles capables de générer des intelligences artificielles plus puissantes.

En bref, 20 ans d’évolution numérique…

En conclusion, il est difficile de se faire une idée de l’avancement technologique qu’il y a eu au cours de ces 20 dernières années… Dès 1999, on retrouve déjà les bases de certains jeux et outils incontournables de 2019, notamment avec Windows ou les iBook Apple. Pourtant, d’un autre côté, les réseaux sociaux n’existaient pas encore et les téléphones ne prenaient pas de photographies !

En 1999, les idées étaient déjà là et peut-être qu’il ne manquait que des compétences technologiques (3D, puissance des machines et miniaturisation des éléments) pour arriver au niveau de nos machines actuelles ! En bref, 1999, si l’on excepte les réseaux sociaux, ce n’était pas si loin de 2019 !

 

Rédacteur (Spécialiste Sport Connecté) - Étudiant en Humanités Digitales, passionné de sport et de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.