Sowee : 6 mois après, une meilleure gestion et des économies

Le soleil pointe enfin le bout de son nez. Le chauffage est passé sur OFF. C’est l’occasion de faire le point sur les dépenses de chauffage de l’hiver. Il y a environ 6 mois, nous vous présentions Sowee, une filiale du groupe EDF qui apporte une nouveauté que chaque consommateur souhaitait depuis des années, le contrôle de son budget énergie. Après une installation rapide et une application intuitive, même pour le plus anti- technologie d’entre nous, il est temps pour nous de vous donner notre débriefing. L’hiver n’a pas été le plus rude dans le Sud de la France mais nous avions bien besoin de nous préoccuper de la consommation d’énergie au quotidien. On vous invite à lire notre test complet juste avant d’avoir nos impressions.

Meilleure gestion de l’énergie

Nous avions installé les fameux actionneurs sur nos chauffages électriques pour pouvoir contrôler, à distance, leur allumage et leur chaleur, dans chacune des pièces. Nous pouvions contrôler manuellement les données ou Sowee s’occupait de tout ça, automatiquement, au choix. Le service est très intelligent et contrôle en temps réel la température de chaque pièce. Ainsi, le chauffage peut faire une pause quand il atteint la température demandée dans le programme que l’on a renseigné. Le plus intéressant est dans la gestion des départs. Quand on part de chez soi, en activant le mode Absence, le chauffage diminue pour ne pas chauffer pour rien. Ensuite, on peut définir une heure de retour, pour qu’il puisse se remettre à chauffer à temps pour notre retour et que l’on ne rentre pas dans une maison glaciale. Nous n’avons pas eu l’impression, durant l’hiver, de contrôler le chauffage en permanence. Comme si la maison se régulait seule et toujours à la bonne température. Un vrai plaisir, donc, dans la gestion.

Réduction de consommation avec Sowee

Concernant le budget, Sowee a été un bon allier. En gérant la maison, il a su optimiser et conseiller sur l’utilisation de l’énergie. Sowee aide à piloter le budget énergie lié au chauffage, qui constitue plus de 60% du budget énergie du logement, grâce au programme de chauffe qui permet de ne chauffer que lorsque cela est nécessaire. Lorsque le budget chauffage risque d’être dépassé (en l’ayant défini de base), l’application Sowee nous alerte via notification. Durant cet hiver, à la limite de la consommation, Sowee nous a demandé de faire un choix entre budget (ne pas dépasser la limite que l’on s’était fixée pour le mois, quitte à baisser les températures) et confort (maintenir nos températures même si cela signifie qu’il faut revoir son budget à la hausse). L’utilisateur garde ainsi le contrôle de ses priorités, soit via la Station, soit sur l’application. Ensuite, c’est à nous de jouer pour améliorer la situation et donc réduire la facture au fil du temps. Sowee nous a permis de réduire la facture de quelques euros tous les mois. L’hiver n’étant pas très rude dans notre région, difficile de réaliser de très grosses économies. Cependant, il est agréable de voir que la station connectée Sowee peut fonctionner sans nécessairement prendre un contrat d’énergie chez Sowee (votre budget sera estimé) et qu’elle donne des résultats satisfaisants !

Conclusion : FONCEZ !

On apprécie encore plus la connexion avec le système Alexa pour contrôler à la voix toutes les actions définies. Ou encore le son Cabasse qui est d’une très grande qualité dans un tout petit appareil. Au final, on recommande fortement l’utilisation de la station connectée Sowee durant l’hiver, pour réduire sa consommation d’électricité ou de gaz et prendre le contrôle de la maison. La Station est également intéressante à utiliser l’été pour suivre sa consommation, analyser la qualité de l’air et contrôler la maison à la voix. Que ce soit sur l’application ou la Station, le système Sowee est parfaitement utile. Si vous vous posiez encore la question, on vous le dit : FONCEZ ! Toutes les informations sur le module Sowee sur le site officiel.

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

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