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Test – Sowee : La station connectée pour réguler sa consommation (Partie 1)

Winter is coming ! Nombreux sont les français qui vont ou ont déjà allumé leur chauffage électrique/gaz. Ceux qui ont une cheminée, vous êtes des chanceux, profitez du craquement du bois et de l’odeur. Mais aussi de la poussière, du ramonage et autres désavantages. Si vous avez besoin de vous rassurer sur la consommation et avoir la possibilité de contrôler la température à distance, il existe dorénavant Sowee.

Sowee sowee 2 Test – Sowee : La station connectée pour réguler sa consommation (Partie 1) chauffage

Sowee est une filiale du groupe EDF qui apporte une nouveauté que chaque consommateur souhaitait depuis des années, le contrôle de son budget. Pour cela, le distributeur d’électricité et de gaz a développé une station connectée qui vient diriger tous les objets connectés de la maison. L’objectif de cette solution, contrôler le budget de consommation électrique ou gaz et gérer la température des pièces de la maison. Deux modèles sont disponibles, vous l’aurez compris, pour l’électricité ou le gaz. De notre côté, nous avons tenté l’expérience avec nos chauffages électriques dans une maison de 110m2.

Commençons par l’installation

Ni une, ni deux, il faut passer par l’installation du système avant de faire des économies. Dans le pack, on retrouve la station connectée avec 2 récepteurs pour radiateur, 2 capteurs de température et un capteur d’électricité à fixer sur le compteur électrique.

Avant de se lancer à l’installation, pure et dur, on a simplement téléchargé l’application et installé la station connectée pour la connecter au réseau WiFi. À partir de ce moment, le maître de la partie, c’est Sowee. Le tutoriel d’installation est PAR-FAIT. Pour les novices, c’est ultra facile et nous nous demandons à quoi peut bien servir le service d’installation par un professionnel, qui coûte 99€. Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie sûrement. Mais si jamais vous avez un souci avec les explications, il est toujours possible de chatter ou d’appeler un service dédié à l’installation. On vous le dit, c’est facile.

Capteur radiateur

L’application est lancée, on sort toutes les pièces de la boîte et on commence par installer les récepteurs de radiateur. Pour cela, il faut couper le compteur pour ne pas travailler sur le jus. Ensuite, on démonte le radiateur, on coupe le câble électrique pour venir brancher les câbles du récepteur avec un wago. On remonte le radiateur, on suit les conseils pour la synchronisation avec la station connectée et le tour est joué.

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Capteur de température

On nous demande de fixer un capteur de température dans la pièce, non pas à côté du radiateur pour ne pas fausser les résultats, ni sur un mur trop froid. Celui-ci va venir vérifier la température de la pièce pour avoir le retour en direct et changer le niveau sur le radiateur. Super simple à installer, une pression de 5 secondes et la synchronisation se fait.

Capteur électrique

Enfin, dernier dispositif à installer, le capteur pour compteur électrique. Il faut indiquer quel compteur est installé au domicile, pour nous, Linky. Il faut identifier la diode d’information, coller le dispositif qui va capter les informations et brancher le câble sur le boitier électrique. Les informations sont envoyées par radiofréquence. Aucun souci à se faire si le compteur est trop loin de la Box Internet. Là aussi, la synchronisation est un jeu d’enfant.

Tout est maintenant connecté à la station d’accueil, donc au réseau. Si l’installation doit se faire sur plus de 2 radiateurs, Sowee propose l’achat de capteurs supplémentaires.

Zoom sur la station connectée

Le principal est le plus beau sur ce kit, la station connectée. Le design est particulièrement travaillé car elle sera la pièce d’art de la maison. Mention spéciale à sa surface en verre dotée d’une définition attirante. Et elle intègre le système vocal grâce à Amazon Alexa. Pas besoin de vous expliquer les spécificités. En ajoutant le skill Sowee, on peut contrôler la température des pièces, ajuster la température principale ou arrêter le chauffage sans les mains.

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Une autre spécificité intéressante, l’audio. Le système est en partenariat avec Cabasse, marque emblématique du territoire français. 70 ans d’histoire et d’innovation dans un petit système qui contrôle les objets connectés, de quoi profiter de ses musiques dans la cuisine ou dans le salon, sans pour autant dépenser une fortune dans un système audio de qualité.

Une application pour le contrôle à distance

On peut utiliser la station connectée mais aussi l’application Sowee sur iOS et Android. Cela permet de contrôler son chauffage à distance, au bureau ou dans les bouchons. Sur cette application, on peut modifier la température mais on peut surtout définir un profil de consommation. Deux sont disponibles : Priorité Confort ou Priorité Budget. Vous l’aurez compris, avec la Priorité Confort, la priorité est donnée à la température et c’est votre budget qui s’adapte. Le système veille à ce que vous ayez constamment cette température idéale pendant la journée ou à des heures définies. Concernant la Priorité Budget, vous fixez un budget en euros pour le mois et Sowee fera en fonction de vos demandes. Si jamais le budget vient à être atteint, Sowee baisse les températures pour garder l’objectif budgétaire. Si jamais il fait trop froid, Sowee alerte également et vous décidez de ce que vous voulez.

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Depuis l’application, le consommateur peut planifier des horaires d’Ouverture et de fermeture du chauffage. On peut alors planifier le chauffage de la chambre pour qu’il s’allume à partir de 21h et s’éteindre à 5h du matin. De l’autre côté, couper les chauffages de la maison à partir de 7h du matin, jusqu’au retour. Tout l’avantage du système et l’arrivée des économies. Sowee annonce jusqu’à 16% d’économies, on vous dira cela à la fin de l’hiver.

Des avantages supplémentaires

Vous me direz, on aurait pu s’arrêter là, car la station Sowee fait déjà bien le travail en contrôlant la consommation électrique et le chauffage à distance, avec la compatibilité Alexa et un son Cabasse. Mais pourquoi ne pas rajouter quelques détails qui font de ce produit une innovation ? C’est le cas avec des avantages supplémentaires comme la détection des fenêtres ouvertes. Tout bête, oui, mais c’est possible. Le système détecte les courants d’air et arrête les chauffages pour éviter de consommer pour rien. Il propose alors de planifier l’horaire de relance.

Autre chose, la station Sowee s’occupe de juger la qualité de l’air. En effet, intelligente sur la consommation et l’augmentation de la température, il fallait une solution qui conseille l’usager sur son quotidien. Ainsi, la station donne un diagnostic sur le taux de CO2 et d’humidité. Des conseils pour améliorer la situation et un smiley pour positionner son environnement sur une échelle « Respire à plein nez/attention à toi ». Encore plus bluffant, la station donne aussi des informations sur le niveau sonore. Pratique quand on fait une soirée et que l’on ne veut pas perturber les voisins.

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Elle propose aussi des informations sur la météo, le temps de trajet jusqu’au travail, les précipitations à venir, l’affichage des heures creuses/heures pleines. On vous l’a dit, c’est un véritable assistant à la consommation, le maillon manquant aux assistants virtuels !

Utile ou gadget ?

Alors, venons-en au point important : est-ce utile au quotidien ? Notre avis sur le sujet est positif (et on ne dit pas ça juste parce que cet article est écrit en partenariat avec Sowee). Comme on peut s’en apercevoir, la station et son kit permettent d’analyser la consommation électrique, ce que le compteur Linky fait à moitié à ce jour. Mais propose surtout la possibilité de contrôler son chauffage à distance. Bien que le système Heatzy existe pour modifier ses chauffages afin de les rendre connectés, il n’y a pas l’envers du décor, les conseils, astuces et l’ergonomie. Au final, une fois dans notre domicile, il a été très dur d’en faire l’impasse. Que ce soit pour les économes qui veulent analyser la consommation au quotidien. Pour les connectés qui peuvent contrôler leur maison entièrement avec une station moderne et bluffante. Mais aussi pour une famille moderne qui souhaite le confort pour leurs enfants, ne plus se prendre la tête sur les chiffres et profiter de la technologie pour prendre soin d’eux. Il peut apparaitre comme un gadget mais vous vous reposerez sur ces conseils après l’avoir essayé, promis.

Avec abonnement Sowee ou station uniquement

Sowee propose deux solutions pour rentrer dans l’univers connecté. Soit, vous décidez de prendre uniquement la station connectée – sans contrat d’énergie chez Sowee – qui est au prix de 379€ ou de la louer sur 1 an. Un budget non négligeable mais avec de nombreux avantages. Soit vous décidez de franchir le pas et de passer sur un abonnement énergie Sowee qui sera dorénavant votre fournisseur, dans ce cas il est possible de louer la station avec 1 an d’engagement minimum sur la station (6,99€/mois) ou de l’acheter pour 299€ seulement. Il faut savoir également que pour les contrats d’électricité, Sowee gèle le prix HT du kWh pendant 3 ans. Il y a d’autres avantages mais nous vous laissons voir cela sur le site officiel.

Vous pouvez vous procurez la station directement sur le site Sowee.fr ou dans les magasins Darty.

Les informations pour une utilisation au gaz se trouvent ici.

Nous vous proposons d’y réfléchir pour franchir le pas dès maintenant afin de voir le résultat à la fin de l’hiver. Nous allons continuer l’expérience durant cette période ou nous vous donnerons notre avis après un hiver complet.

Alors, tu tentes l’aventure avec nous en rejoignant Sowee ? 

Photo de Guenadi

Guenadi

Master 2 en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou dans mes mails.

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Un commentaire

  1. Hotline gérée par le service commercial : Monsieur appuyez sur le bouton vert / Je n’ai pas de bouton vert Madame / Monsieur, je vous dis d’appuyer sur le bouton vert / Mais Madame, je n’ai pas de bouton vert !!! Dialogue de sourd. Lorsque l’on demande le remboursement de la station, le service commercial dit qu’il va clôturer le contrat, sauf qu’il n’y a pas de contrat. Le service commercial indique que j’ai acheté la station, qu’elle m’appartient et qu’il n’y a aucun remboursement ni échange !!! C’est pourtant une filiale d’EDF, on marche sur la tête. Société à fuir de toute urgence !

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