Test – Heatzy Pilote : Un boitier qui permet de contrôler son chauffage électrique à distance

La domotique prend doucement, mais surement sa place dans les chaumières des Français. Les caméras de sécurité et éléments de contrôle sont nombreux sur le marché, tout comme les systèmes pour contrôler les chaudières, avec Tado par exemple. Mais tout le monde n’a pas un système de chauffage au point. Tout comme moi, de nombreux Français utilisent des chauffages électriques. Alors pour trouver un système connecté qui s’installe sur n’importe quel chauffage électrique, il fallait attendre Heatzy. En effet, la société française propose son Heatzy Pilote qui va permettre de prendre le contrôle de son radiateur via une connexion WiFi.

Design du module Heatzy Pilote

Le Heatzy Pilote se loge dans une petite boite qui nous indique, aux premiers abords, que l’expérience va nous permettre de faire des économies. À l’intérieur, on y retrouve le module, un boitier de petite taille, accompagné d’un kit de fixation et une notice d’installation.

Le boitier Pilote n’est pas épais (2 cm), ni trop gros (8cm). Entièrement en plastique, il n’est disponible qu’en blanc. Ainsi, il sait trouver sa place derrière un radiateur ou en dessous. Le câble mesure 50 cm, permettant de rejoindre facilement l’alimentation murale.

Sur la tranche supérieure du boitier, Heatzy Pilote, on y retrouve un gros bouton avec une LED de chaque côté. Ce bouton permet la première connexion à l’application, au WiFi, mais aussi à utiliser le radiateur sans passer par le smartphone. La LED de droite a différentes fonctions d’affichages dont l’allumage ou l’extinction du radiateur ou encore le passage en mode éco ou hors gel.

Installation plus que rapide… pour les connaisseurs

Concernant l’installation du Heatzy Pilote, la démarche est simple. Il suffit de brancher les câbles sur des connecteurs Wago ou autres. Mais pour cela, pensez à couper l’électricité… Si, par mésaventure, vous avez peur de vous y mettre, Heatzy propose des solutions. Une vidéo explicative est disponible pour expliquer la démarche à suivre. Sinon, sur l’application, on retrouve un tutoriel complet qui récapitule toutes les actions à faire.

Enfin bref, quand tout est bien branché, il ne reste plus qu’à prendre son téléphone en main. Sur l’application, il faut maintenant ajouter un nouveau produit avec la petite croix en haut à droite. L’initialisation est rapide, en sélectionnant simplement le réseau WiFi et en rentrant son mot de passe. Comme ça, l’appareil se connectera automatiquement au réseau, même en cas de coupure de courant. Pour utiliser au mieux le boitier, il est préférable de mettre son radiateur en Programmation et de pousser le volume à fond.

Les fonctionnalités intéressantes de Heatzy Pilote

Heatzy Pilote permet ainsi de prendre le contrôle sur son chauffage électrique. Mais l’application propose encore bien mieux ! En effet, dans certaines pièces, il y a plus d’un radiateur. Alors on peut venir y connecter plusieurs boitiers. Ensuite, l’application prend le relai en créant une zone de vie qui comprendra tous les produits d’une pièce et automatisera les fonctions en groupe. Ainsi, si on démarre le chauffage dans une pièce, ce sont tous les chauffages de la pièce qui fonctionneront.

Deuxième avantage du Heatzy Pilote, la programmation ! Cette fonctionnalité va permettre de complètement oublier la gestion du chauffage. Depuis l’application, il suffit de rentrer des plages horaires de chaud et de coupure pour que le Pilote s’occupe du reste. Pour le test, nous avons configuré le chauffage pour qu’il chauffe quelques minutes avant mon retour du travail. Alors, une fois rentré, j’ai eu le plaisir de me retrouver dans une pièce à la bonne température.

L’application est facile à utiliser, intuitive et donne envie de programmer son appareil. Les possibilités sont nombreuses et on y retrouve l’essentiel.

Sale
HEATZY Thermostat de chauffage connecté
85 Commentaires
HEATZY Thermostat de chauffage connecté
  • Permet de gérer vos radiateurs électriques à fil pilote
  • Idéal pour piloter chacune de vos pièces indépendamment les unes des autres
Conclusion
9

Difficile de dire plus de mots hormis "merci". Le Heatzy Pilote peut convertir une maison électrique en chauffage automatique simplement et rapidement, sans pour autant dépenser des fortunes dans de nouveaux chauffages. Tout est fait pour passer à la domotique !

  • Design8
  • Installation8
  • Application10
  • Fonctionnalités10
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.