Startech – Station d’accueil 2 baies pour augmenter son stockage

Ceux qui sont sur un ordinateur de bureau ne connaissent pas ce souci. Avec plusieurs baies à son actif, une tour d’ordinateur peut avoir une capacité de stockage importante, il suffit juste de l’upgrader. Mais une fois que l’on passe sur un ordinateur portable, ce n’est plus la même chose. Évidemment, on peut changer le disque dur 2,5″ mais il en reste néanmoins une limite. Alors on se rabat sur un ou des disques durs externes mais là aussi, le prix peut être assez important et il faut en prendre un qui a une bonne vitesse de lecture et réception. Imaginez si vous êtes sur un Mac alors… Impossible de changer les composants alors autant vous dire qu’une station d’accueil pour booster la mémoire n’est pas de refus !

Une nouvelle fois, cette solution nous vient de chez Startech, qui propose de nombreux accessoires pour ordinateur, que ce soit Mac ou PC. Tous leurs accessoires sont de qualités et c’est un plaisir de s’en servir. Comme mon Mac manquait de stockage et que je voulais recycler mes 2 disques SATA de 1To, j’ai opté pour une station d’accueil mais il fallait quelle soit performante.

Les performances

Alors Startech m’a gentiment envoyé cette Station d’accueil USB 3.0. Malheureusement ce n’est pas en Thunderbolt pour avoir une meilleure vitesse. Mais l’USB qui est ici choisi permet d’atteindre un transfert à 5 Gb/s. Autant vous dire que l’on a pas le temps d’attendre. L’avantage de cette station d’accueil, c’est quelle permet l’utilisation de disque SATA III, de disque hybride ou de SSD.

Les performances sont améliorés grâce à la technologie UASP, qui permet d’être plus optimisé qu’un port USB 3.0 basique. La prise en charge UASP donne une vitesse de lecture de 70 % supérieure et une vitesse d’écriture de 40 % supérieure à l’USB 3.0. De plus, l’ordinateur n’est pas énormément sollicité car la technologie UASP réduit de 80% les ressources exigés du processeur.

L’utilisation

Outre ces détails d’ordre technique, la station d’accueil est de bonne manufacture, elle sait trouver sa place sur un bureau, un bouton ON/OFF est apposé sur le dessus pour pouvoir interrompre l’utilisation correctement. Il est silencieux car il ne bénéficie pas de ventilateur, alors il faut penser à le mettre au frais pour ne pas endommager les disques.

Si vous avez des disques durs performants et que vous ne souhaitez pas acheter un NAS ou des disques externes, je recommande l’utilisation d’une station d’accueil, ce sera plus pratique et surement plus économique. Celle-ci est disponible sur Amazon ou sur d’autres boutiques, à retrouver sur Startech.com

promo
StarTech.com Station d'accueil USB 3.0 / eSATA pour 2 disques durs SATA III de 2,5 / 3,5 - Dock HDD / SSD avec UASP et SATA 6 Gb/s - Noir
17 Commentaires
StarTech.com Station d'accueil USB 3.0 / eSATA pour 2 disques durs SATA III de 2,5 / 3,5 - Dock HDD / SSD avec UASP et SATA 6 Gb/s - Noir
  • Prend en charge les vitesses SATA III (6 Gb/s) et UASP pour un rendement optimal
  • Connexion hôte eSATA ou USB

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.