Test – Startech et la Station d’accueil Thunderbolt 3 en double 4K

Il y a un peu plus d’un an, nous avions réalisé un test d’une station d’accueil, provenant de chez Startech. Cette station était équipée de connectiques indispensables, mais aujourd’hui dépassée par le temps. A l’ère des ports USB-C et des Macbook avec un seul connectique, difficile d’utiliser au mieux son ordinateur… En déplacement, on passe par un hub, mais il en vient à pendre au bout de l’écran. A la maison, il n’y a rien de mieux qu’une station d’accueil et le tout nouveau modèle de chez Startech est maintenant compatible Thunderbolt 3.

Design

Notre précédent test a fait remarquer à Startech que le design de leur station d’accueil est réussi. Sur ce modèle, c’est une fois de plus une réussite et on y découvre des améliorations. Dans un premier temps, la station d’accueil Thunderbolt 3 est plus petite, avec une longueur de 22cm pour seulement 3cm de hauteur. Une taille condensée qui permet un gain de place sur le bureau. Le logo Startech est toujours présent sur le haut du produit, mais il ne dérange plus autant. Nous avons la chance de pouvoir utiliser cette station d’accueil sous un second écran et l’inclinaison du produit Startech permet une bonne vision en général.

Les différents ports

Avoir un Macbook ou autre ordinateur relié par un seul câble, le bonheur. Toujours sur la face avant, les perpétuels ports USB 3.0 et port jack audio. Mais Startech ajoute un lecteur de carte SD pour notre plus grand plaisir. Sur la gauche, un voyant LED pour indiquer l’état de marche de la station d’accueil. C’est tout pour l’avant et c’est uniquement ce que l’on demande.

Passons maintenant à l’arrière de la station et découvrons les nombreuses connectiques. Startech continue de nous fournir en USB avec 4 ports USB 3.0 et un port USB-C. Pour recharger l’ordinateur, le simple fait de brancher la station d’accueil va permettre le rechargement. On continue avec un port RJ45 pour internet, deux ports Thunderbolt 3 pour ajouter un écran supplémentaire ou un disque de stockage rapide. Enfin, un DisplayPort pour ajouter un second écran. Sur le papier, la station d’accueil permet d’ajouter 2 écrans en 4K 60Hz, de quoi faire du montage de qualité ! Pour la vitesse du Thunderbolt 3, nous le rappelons, elle est de 40 Gbit/s.

Terminons sur le fait que la station d’accueil est compatible sur MacOS et Windows. Tous les produits Startech sont garantis 3 ans et son fiable.

Conclusion de la station d’accueil Startech

Au final, cette station d’accueil est une mise à jour de la précédente. Si vous n’en aviez pas, il est temps de franchir le cap et de s’orienter vers ce modèle. Son seul défaut est le prix, agressif. Un peu plus de 600€ pour une solution de ce genre, cela peut faire mal au portefeuille. En tout cas, le design est réussi, les divers connectiques sont au rendez-vous et nous permettent de travailler correctement. C’est toujours un plaisir de découvrir les nouveautés Startech et je vous encourage à le faire également.

Disponible sur le site de Startech.

Avis de la Station d'accueil de Startech

630
8.5

Design

9.0/10

Connectiques

10.0/10

Rapidité

9.0/10

Prix

6.0/10

Points positifs

  • Design
  • Toutes les connectiques disponibles

Points négatifs

  • Prix trop important

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.