onTracks GuideWatches – Oubliez Google Maps et le guidage vocal, optez pour l’intuitivité !

OnTracks est une jeune startup tout droit venue de Marseille. Une aventure qui commence en 2016 pour son CEO, Philippe LECA, un ancien du monde de la finance. Nous avons pu le rencontrer pour en savoir plus sur sa startup !

Son idée ? Réinventer le guidage en le rendant bien plus intuitif

On connaît déjà le guidage vocal ou le guidage via la cartographie que l’on regarde sur son smartphone. Contrairement à ces dernières, onTracks innove avec 2 montres connectées, les GuideWatches, une a chaque poignet, qui interagissent avec vous par le biais de vibrations. L’information de guidage vient à vous intuitivement. Et ce n’est donc plus à vous d’aller chercher cette information qui vous aide à naviguer et découvrir un parcours.

Ces deux modules connectés au smartphone en Bluetooth via l’application onTracks peuvent s’utiliser dans différents cas.
En activité extérieure comme en running par exemple, où la solution onTracks va nous permettre de suivre un parcours sans se soucier de l’itinéraire à emprunter pour un parcours précis. À noter que l’on pourra importer ses parcours Strava par exemple.
Mais également pour une navigation plus citadine, à vélo, à pied ou à moto, puisque les modules pourront s’adapter à des gants de vélo ou de moto.

Au niveau du fonctionnement des bracelets onTracks ; c’est assez simple puisque lorsque l’on doit changer de direction sur la gauche, c’est la montre de gauche qui vibre, et lorsque l’on doit plutôt se diriger sur la droite, c’est la montre de droite qui se mettra à vibrer.

En même temps que ces vibrations dans chacun des poignets, on retrouve sur l’écran de la montre qui vibre une indication visuelle fléchée montrant la direction à suivre en fonction d’un virage léger, normal, ou d’un demi-tour par exemple. Les montres guideWatch sont tactiles sur le bas de l’écran afin de naviguer dans le menu.
Les créateurs de onTracks ont également pensé aux ronds-points. La guideWatch qui vibrera sera celle du côté de la bifurcation, par rapport à l’axe d’entrée dans le rond-point. On a également le numéro de la sortie à emprunter de précisé à l’écran.

Avec l’arrivée de l’hiver, on peut se demander si la société prévoit de s’intéresser au guidage en ski par exemple. Pour le moment non, d’autant plus que c’est une activité qui utilise des voies spécifiques. Mais c’est quelque chose qui pourrait être envisageable pour la suite du projet.

Les GuideWatches de onTracks sont données pour une autonomie de 36h en mode simple et 7h en mode de navigation GPS. À noter que les montres n’intègrent pas directement de GPS mais utilisent celui de votre smartphone. On peut alors se permettre d’utiliser les GuideWatches dans un endroit reculé sans réseau mobile, une fois s’être assuré d’avoir téléchargé ses parcours préférés.

Le kit de module GuideWatches onTracks sera disponible en janvier 2019 dans le commerce à 199 euros. Et livré avec un chargeur ainsi que des paires de bracelets sport et classique.

Le premier étant pour naviguer avec le module positionné entre le pouce et l’index pour apercevoir facilement les informations en vision périphérique.
Le second modèle de bracelets sert à porter les GuideWatches de façon tout à fait classique comme une montre.

Rédacteur, étudiant en DUT MMI à Blois. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Je fais de la photographie et un peu de guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.