[TEST] La praticité d’une machine à café dans la Tassimo SUNY
Winter is coming ! Cette phrase mythique est en adéquation avec cette période de l’année et les festivités approchent à grand pas. Portant fièrement le mot Café dans notre titre, que serait notre éditorial sans des articles sur des machines à café ! Alliant technologie et dégustation, il est temps pour nous d’innover et de s’atteler à de la nouvelle marchandise ! Celle-ci nous vient tout droit de chez TASSIMO avec sa fameuse machine à café SUNY.
SUNY nous fait rappeler l’été mais elle va énormément nous servir en cette phase de grand froid ! Ce format gastronomique milieu de gamme va en surprendre plus d’un avec ses capacités.
La machine
Ni une, ni deux, après réception du carton, la carrure de cette créatrice de breuvage s’est apposée sur un meuble blanc dans mon bureau. Comme un grand enfant qui déballait ses cadeaux à l’avance, l’installation fut très rapide puisqu’il suffit simplement de brancher la prise et de retirer les protections en plastique. Lors du premier démarrage, je m’aperçois qu’il faut amorcer la machine avec une fausse capsule en plastique afin de nettoyer le système avec un peu d’eau. Pour cela, il a fallut remplir le réservoir de 0,8l, mettre la dosette dans l’emplacement et appuyer sur démarrer. Très simple et rapide, après 1 minutes, ma machine est prête à me faire rêver.
Les explications
Mais ne croyez pas lire mon retour gustatif dès maintenant. Il se fait désirer puisque la machine a le droit d’avoir de petites explications. Tout d’abord, il est vrai que la SUNY n’a pas une taille adapté à la situation. Elle est un peu embarrassante comparé à d’autres modèles mais cela n’est pas dérangeant si vous n’habitez pas un 16m². Ce qui prouve le placement en milieu de gamme de ce produit, c’est sa coque entièrement en plastique qui peut, à première vue, dépeindre une qualité bas de gamme. Mais qui au fil du temps m’a confirmé que le produit était robuste et qu’aucune des petits pièces présentes n’allaient me rester en main. Dernier petit détail, uniquement pour le confirmer, bien sûr le repose-tasse est modulable.
Pour vous informer de la situation en direct et pour être plus rapide que BFM TV, trois voyants vous indiquent l’état de la machine (en cours de préparation, remplir le réservoir, nettoyage). Pour lancer la préparation de votre précieux, il suffit simplement d’enfoncer la tasse au fond, où un bouton détecte le récipient et démarre la machine. Astuce, si vous aimez les cafés rallongés, restez appuyé sur ce bouton après la fin initial de la préparation. La Tassimo Suny adapte l’eau en fonction de la dosette grâce aux code-barres sur chacune d’entre elles. Gros plus, la machine ne démarrera pas la préparation s’il n’y a pas assez d’eau, pour ne pas vous faire perdre une dosette.
La préparation
Concernant le temps d’attente, les personnes pressées au réveil n’ont pas de souci à se faire puisque la machine peut préparer un café en un peu plus de 30 secondes, avec préchauffage. Ayant habituellement une Senseo à la maison, la rapidité est présente, cependant impossible de préparer deux cafés à la fois. Ainsi, On passe ici sur une machine qui veut vous faire boire un bon qui a du goût et non pas un café vite préparé pour vous fournir votre dose journalière.
Mais j’aimerais revenir sur une caractéristique impressionnante, pour une machine à café en dessous des 100€, c’est ce système de nettoyage automatique. Alors pour faire simple, la Suny, après chaque préparation, va utiliser un système de vapeur d’eau pour nettoyer le bec en fin de course pour ne pas avoir le goût de la boisson précédente et pour des raisons hygiéniques.
Les avis
Passons au plus important, le goût. Je n’ai pas eu de mal du tout à trouver des capsules, que ce soit en supérette ou en grande surface. Clair est de constater que nous trouverons d’avantages de choix en grandes surfaces. Cela m’a d’ailleurs permis d’essayer le chocolat Milka et le chocolat Suchard, le thé vert Twinings ainsi que du café l’Or Expresso et Carte Noire.
Chacun à son avis sur le goût et en voici plusieurs :
- Personnellement j’ai apprécié chaque boisson préparé, une préférence pour le Milka plutôt que le Suchard.
- Noémie, une passionné de thé, juge le thé comme basique, ce que l’on retrouve dans les sachets. Cependant, aucun dépôt en fond de tisane à noter ! Quant au café, la préparation est rapide, le goût est similaire à un café préparé dans un bon restaurant.
La machine Tassimo Suny est parfaite, à mon goût. Très simple d’utilisation, pratique et surtout rapide pour son prix, c’est une machine que je conseillerait à partir d’aujourd’hui. D’ailleurs, vous pouvez en profiter et la retrouver sur Amazon.
Bosch Tassimo TAS3202 Machine à dosette Suny Noir
un super article sur le café dès le matin c’est parfait ^^