Test – Anthem : Un envol réussi pour les Freelancers

Très attendu par les joueurs, Anthem se pose sur le marché du jeu vidéo solo/coop et fait un vrai carton. Avec un énorme potentiel, voyons ce que ce RPG-Action a à offrir.

Prendre son envol

Au démarrage du jeu, on est directement dans une mission d’introduction. Avec une cinématique nous introduisant dans l’histoire, le joueur se plongera dans la peau d’un jeune « Freelancer ». C’est grâce à celle-ci que vous apprendrez les rudiments propres aux exosquelettes que vous revêtirez.

Anthem

Ils vous permettront d’être bien plus mobile, notamment grâce à des propulseurs vous donnant la capacité de voler, d’effectuer des doubles, voir triples sauts, ainsi que des dashs. Celui-ci vous fournit bien évidemment une armure, qui se recharge lorsqu’elle ne reçoit aucun dégât après un certain temps, et se verra accompagnée par des dégâts de mêlée redoutables.

Les missions et la réputation

Chacune des 3 factions vous permettra d’obtenir des missions à effectuer. Contrairement à Fallout, vous n’aurez pas à dénigrer une faction pour en rejoindre une autre. Toutes les factions cohabitent, et vous pourrez développer vos relations avec chacune d’elles.

Vous obtiendrez donc plusieurs lignées de quêtes, fournies généralement par un membre de chacune de ces factions. Tout comme la mission principale, ces missions annexes gardent une certaine trame, offrant des bouts d’histoire du monde d’Anthem. Celles-ci vous permettront d’obtenir de l’expérience, des équipements ainsi que de compléter la liste des succès.

En plus de cela, chacune de vos discussions avec un PNJ permettra à votre freelancer d’obtenir ou non de la réputation. Vos choix de réponse auront donc un intérêt dans ce gain. Chaque niveau de réputation vous offrant des récompenses, il vous sera utile d’entretenir des discussions à chaque retour à Fort Tarsis. Une fois la réputation au maximum, vous débloquerez tous les équipements de rareté violette.

Les javelins, l’outil de vol par excellence

Vous aurez la possibilité de choisir entre un des 4 javelins disponibles. Chacun de ces modèles dispose d’avantages différents :

  • Tempête : Utilise les éléments, peut léviter, faible armure
  • Commando : Polyvalent, mélange tous les types, armure moyenne
  • Colosse : Bouclier déployable, lance-flamme, grosse armure,
  • Intercepteur : Triple saut, faible armure

Ces exosquelettes sont personnalisables de deux manières différentes. Dans un premier temps les pièces, qui modifieront uniquement l’esthétique de votre javelin, et les accessoires, qui modifieront les capacités et caractéristiques de celui-ci.

Personnalisation javelin

Ces modèles détiennent aussi différentes parties pouvant être optimisées, dont les armes, trois sorts, ainsi que de nombreux autres équipements à équiper.

Ces armes et compétences ont un niveau et une rareté, permettant toutes deux d’améliorer les bonus de celles-ci. Leurs puissances restent statiques et propres au niveau, contrairement aux bonus supplémentaires apportés par leur rareté, qui sont aléatoirement choisis lors de l’obtention.

L’univers et l’environnement

Fort Tarsis, base principale des Freelancer, est le lieu où vous pourrez obtenir vos différentes missions. Malgré la ligne principale du jeu, comme dit auparavant, vous aurez accès à de nombreuses missions annexes.

Vous aurez aussi la possibilité de naviguer dans la Baie de Lancement, où vous disposerez d’un espace vous permettant de vous déplacer, de personnaliser votre javelin et d’effectuer des achats, comme dans Fort Tarsis, tout en restant à la vue d’autres joueurs. Elle vous permettra d’ailleurs d’ajouter des joueurs en amis, et de découvrir leurs javelins.

Il existe un certain nombre d’ennemis et de créature dans le monde. Avec une bonne diversité, vous retrouverez des ennemis pour tous les goûts. Dans la majorité des races d’ennemis, on retrouvera quelques mobs classiques, 1 à 2 plus résistants, et des chefs de troupes. Ceux-ci peuvent encore se classer en 3 niveaux de résistances, les classiques, élites, et légendaires. On rajoutera aussi dans de rares occasions, des boss ou des world boss, pouvant être rencontrés, comme à l’intérieur des forteresses.

Anthem ennemis

Présentes abondamment dans la nature, les ressources sont des éléments récoltables durant des missions ou des parties libres, et peuvent aussi être obtenues par le biais de succès ou de coffres. De rareté différente, ces ressources auront un rôle important dans la fabrication d’équipements et de consommables.

Le multijoueur et le côté co-op

La co-op est une partie intégrante du jeu. Toutes les missions se basent sur du matchmaking, vous permettant de jouer avec un groupe de joueur. Vous partirez donc accompagnés pour chacune de vos actions en dehors de Fort Tarsis. Tout comme la progression et les succès, les objets ne pourront cependant pas être partagés entre joueurs, et sont uniques. Malgré que vous aurez la possibilité de jouer ensemble, chaque joueur gardera une progression unique.

Anthem

Selon les heures de la journée, il n’est pas toujours simple de trouver des joueurs pour effectuer ses missions en co-op. Ce n’est pas vraiment un problème pour les missions en difficulté normale ou difficile, mais peut le devenir pour les difficultés supérieures. Il reste évidemment bien plus simple de trouver des alliés pour effectuer des forteresses ou des missions légendaires, plus prisées par les joueurs.

Pour rentrer un peu plus en détail, en difficulté difficile, une bonne partie des missions sont faisables seules. De plus, la difficulté ne semble pas augmenter lorsqu’il y a plus d’un joueur. La co-op serait donc réellement indispensable aux joueurs au-dessus du niveau 30, qui ont accès à des difficultés élevées.

Il est possible d’ajouter des joueurs en amis depuis la baie de lancement, mais il est cependant impossible de communiquer en jeu, de manière autre qu’avec des emotes.

Le contenu endgame

Une fois la mission principale terminée, vous aurez accès au contenu de fin de jeu. Anthem contiendra une multitude d’autres missions annexes, ainsi que des missions légendaires, missions que vous avez déjà effectuées, mais avec un bon bonus de difficulté et un bien meilleur loot. Ajouté à cela, vous aurez accès à deux autres forteresses.

Anthem difficultés

Si vous n’êtes pas encore niveau 30, il vous faudra monter en niveau afin de débloquer les difficultés supplémentaires, Grand Maître, vous permettant de débloquer des armes et des équipements de plus en plus puissants. Avec un style se rapprochant aux niveaux de mondes du premier opus de The Division, vous pourrez « grind » afin d’obtenir les meilleurs équipements.

En plus des défis quotidiens, hebdomadaires et mensuels, il restera toujours le fameux système de succès, présents afin de vous donner des objectifs à réaliser. Ces derniers ont une très grande utilité, car ils vous permettront notamment de débloquer des schémas de création pour vos armes et améliorations. Plus vous irez loin dans les défis, meilleurs seront les schémas.

En allant en difficulté Grand Maître, la difficulté augmente très fortement. Il faudra faire part de stratégie, et de bien mettre en place un combo de javelin, de compétences, et d’armes afin de réussir les missions. Il sera plus difficile de réussir des missions en haute difficulté avec de parfaits inconnus, dont la configuration de javelin ne sera pas forcément adaptée à celle des 3 autres joueurs présents.

Avis général

Malgré que Anthem soit assez gourmand en ressource, il en retourne une qualité graphique relativement élevée. Le jeu est très joli en globalité, que ce soit en terme de détails, de particules ou d’animations. Il reste globalement assez stable en terme de performances, ce qui est un gros point positif.

Anthem mission

Il nous aura fallu un peu moins de 13h pour atteindre le générique de fin (qui signe la fin de la ligne de mission principale), tout en ayant effectué une bonne vingtaine de missions annexe, discuté avec beaucoup de PNJ et ayant améliorés notre réputation à 3 dans toutes les factions. Cela ne veut absolument pas dire qu’il n’y a que très peu à découvrir, bien au contraire. Très peu de succès ont été débloqués et de nombreuses missions restent à faire avant d’en avoir fini avec notre Freelancer.

Anthem mission légendaire

Malgré la quantité énorme de contenu et de mission, on peut penser que celles-ci peuvent avoir tendance à se ressembler. Dans les missions en dessous de la difficulté difficile, il est vrai que certaines missions d’Anthem se rapprochent de celles d’un hack’n’slash, où l’on tire sans trop réfléchir. En sachant que les missions se déroulent, la majorité du temps, dans des endroits différents, tout en mélangeant même plusieurs factions d’ennemis histoire de bien diversifier les choses, on reste dans un cadre toujours différent.

En terme d’objectif de missions, on retrouve aussi de nombreux scénarios afin que les joueurs ne s’ennuient pas à toujours effectuer les mêmes actions à répétition.

Conclusion

Anthem est un jeu de choix pour jouer en co-op avec des amis, ou avec des inconnus. Il offre un très grand nombre de missions permettant de monter facilement jusqu’au niveau 30, pour laisser place au grind et à l’optimisation de son javelin. L’environnement et le paysage sont très jolis à regarder. Le jeu est stable et on retrouve une bonne diversité dans les ennemis et les missions.

Le jeu offre une réelle difficulté et un aspect stratégique dans les difficultés Grand Maître, de quoi bien pimenter vos parties ! Anthem propose un gameplay de qualité à la 3ème personne en co-op, accompagné par une histoire bien pensée. Pour les chauds de la gâchette prêts à mélanger mobilité, compétences, tirs et précision, ce jeu est fait pour vous ! Nous vous recommandons bien évidemment Anthem, que ce soit pour une séance de jeu détente, ou pour bien tryhard sur les missions les plus difficiles.

Anthem

>34€
8.9

Durabilité

8.0/10

Contenu en co-op

9.0/10

Qualité de la difficulté maximale

10.0/10

Beauté du jeu

9.0/10

Personnalisation

8.5/10

Points positifs

  • Beaucoup de missions et de succès
  • De vraie difficultés nécessitant du travail d'équipe
  • Majorités des actions pouvant être effectuées en co-op

Points négatifs

  • Missions pas toujours en groupe Co-op rempli

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

One Comment

  1. L'escari Reply

    Enfin un test qui ne descend pas le jeu, comme la majorité des autres.
    Je suis totalement d’accord avec vous sur votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.