TEST – Asus Zenfone Max Plus M1 : Un smartphone qui reprend les bases de la marque

Asus continue de développer sa gamme Zenfone et le dernier en date est le Asus Zenfone Max Plus M1. Un téléphone entrée de gamme qui fait ce qu’on lui demande, qui propose un design dans l’ère du temps et une batterie parée à toute épreuve.

Un design dans l’air du temps

Asus ne se moque pas des “petits” budgets et propose un téléphone agréable à regarder avec un écran large (5,7″), Full HD + et bord à bord. Seuls les bordures en haut et en bas du téléphone sont encore un peu épaisses. Si la première abrite l’appareil photo et les différents capteurs ne cédant pas à la mode de l’encoche d’Apple, le bas du téléphone n’a aucun bouton alors qu’il y en aurait largement la place. Un problème de design relativement frustrant et une perte de place inutile, on aura ainsi tendance à y chercher un bouton Home à tord.

Bien que le téléphone soit relativement épais, il a tendance à glisser des mains. La faute à sa grande taille et à son dos un peu trop lisse. On prendra alors l’habitude de le maintenir par le bas avec le petit doigt. L’efficace capteur d’empreinte est situé au dos et suffisamment éloigné des deux objectifs photos, évitant ainsi qu’on pose les doigts sur ces derniers, un défaut qu’avait par exemple le Samsung Galaxy S8. A propos des objectifs, le Zenfone Max Plus en a deux qui ne ressortent du dos que très légèrement.

Enfin, et c’est un choix logique pour de l’entrée de gamme, bien qu’à l’encontre des tendances actuelles. Le Zenfone possède bien une prise jack, positionnée en haut du téléphone. En bas on regrettera la présence d’un port Micro-USB et non pas USB-C.

Des performances à la hauteur

Côté performances, il ne faut évidement pas s’attendre à une bête de course. Pour ne rien cacher, nombreuses ont été les applications à se fermer inopinément lors du test, on pourra peut-être mettre ça sur le dos de la malchance. Le téléphone reste globalement très fluide le reste du temps, surtout au sein de l’interface. Le processeur fera tourner sans soucis la plus part des applications 3D mais risque de rapidement montrer ses limites face aux jeux récents les plus demandeurs en ressources graphiques.

Comme dit plus haut le capteur d’empruntes fonctionne très bien, il est rapide et précis. A l’inverse de la reconnaissance faciale, qui ne reconnait pas le visage la plus part du temps et est inutilisable à faible luminosité.

Un appareil Photo décevant


(Cliquez sur l’image pour voir en taille réelle)

Doté de deux objectifs photo, le Azus Zenfone Max Plus se révèle plutôt décevant. Un des objectif est un grand angle, si cela permet d’inclure plus de choses sur une photo, la qualité en est très réduite, on l’utilisera donc peu.


(Cliquez sur l’image pour voir en taille réelle)

Mêmes observations pour l’autre objectif plus classique. Il faudra s’assurer d’être dans de bonnes conditions d’éclairage pour espérer faire un cliché de qualité. Les photos restent quand même potables, surtout en gardant à l’esprit le prix accessible du téléphone. Encore une fois il ne faut pas le comparer aux smartphones hauts de gamme, et bien mesurer le bon rapport qualité/prix de cet Asus.

Rien à signaler du coté de l’appareil en façade. Lui aussi de qualité plutôt moyenne et victime de sa fonction spéciale selfie, appliquant un flou tout sauf efficace sur votre visage. Vous ne ferez pas votre future photo de profile avec.

Interface fluide et moderne

Sous Android, l’interface est fluide et clair. Le tiroir des applications s’affiche avec un swipe vers le haut. L’écran de verrouillage est simple et lisible. Le téléphone propose beaucoup de petits détails à configurer et Asus propose une galerie de thèmes pré-configurés pour personnaliser rapidement votre smartphone.

 

Quelques applications sont déjà présentes de base. Parmi elles “PowerMaster” qui vous permet d’effectuer plusieurs tâches de maintenance sur votre Zenfone. Vous pouvez ainsi vider la mémoire RAM et faire les réglages nécessaires pour optimiser votre batterie. Pratique.

Point important, le téléphone vous propose d’utiliser deux cartes SIM simultanément et le tout sans obstruer l’emplacement de la carte Micro-SD. Celà peut paraître logique, mais ça n’est pas le cas chez la plus part des concurrents.

Enfin une vraie batterie

Très bonnes performances du Asus Zenfone Max Plus sur le plan de l’autonomie, avec une batterie plus grande (4130mAh) que la plus part de ses concurrents. Il sera donc facile de tenir une journée complète sans trop se limiter. En veille le téléphone pourra tenir plusieurs jours voire semaines.
La charge rapide est présente, mais au vu de la taille de la batterie, il faudrait nécessairement plus de temps avant d’atteindre les 100%. Enfin, pas de sur-chauffe particulière à signaler.

 

Conclusion

Le Asus Zenfone Max Plus M1 est un téléphone au bon rapport qualité/prix. Il fera l’affaire si votre budget est un peu limité ou si vous ne voyez pas l’intérêt à avoir un smartphone sur-puissant. Il sera aussi adapté aux personnes qui veulent un grand téléphone au design récent. Un téléphone de qualité donc si vous ne demandez pas la lune. On le recommande fortement si vous cherchez dans cette tranche de prix.

promo
Asus Zenfone Max Plus M1 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5,7 pouces - 32 Go - Double Nano-SIM - Android) Noir
13 Commentaires
Asus Zenfone Max Plus M1 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5,7 pouces - 32 Go - Double Nano-SIM - Android) Noir
  • Des photos en grand angle et 5x plus lumineuses
  • Une performance sans compromis
Conclusion
7

Pas fait pour la photo mais moderne et endurant, le Asus Zenfone Max Plus fait ce qu'on lui demande de faire.

  • Design8
  • Audio et photo4
  • Ecran et performances6
  • Autonomie10
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.