[TEST] AwoX StriimLight WiFi – Et la lumière enceinte fut !

Le marché du connecté est en pleine expansion et les nombreuses prouesses sont de sortie. On vous a déjà présenté les ampoules de Philips qui vous permettent d’illuminer votre maison de millions de couleurs ! C’est avec une autre société que nous allons vous faire découvrir une autre solution, celle d’éclairer mais aussi de faire vibrer votre domicile.

AwoX (1)

AwoX est une société qui s’impose sur plusieurs marchés, notamment dans la vidéo, l’audio et la lumière avec la fameuse gamme AwoX Striim. Le produit que nous allons vous présenter aujourd’hui a été récompensé lors du CES 2014, autant vous dire que nous attendons beaucoup de cette ampoule hybride. Allons explorer cette AwoX StriimLight WiFi !

 

Déballage

Une fois n’est pas coutume, nous découvrons l’emballage de la marque Awox et découvrons que les couleurs de la marque sont classiques, du vert et du noir. À l’intérieur de cette petite boîte, voici le nécessaire :

  • L’ampoule StriimLight WiFi
  • Une télécommande
  • Un manuel
  • Un CD qui sert également de notice

AwoX (2)

Comme on peut le constater, afin de contrôler l’éclairage et le volume, AwoX apporte en soutien au smartphone, une petite télécommande. Certes, elle est tout à fait appréciable à l’utilisation, plus besoin de dégainer son smartphone et lancer l’application pour contrôler la lumière, il suffit simplement d’avoir la télécommande à ses côtés. Sur cette télécommande, on retrouve le principal, c’est à dire la gestion de la luminosité, avec la capacité de baisser ou augmenter l’intensité (n’oubliez pas que nous avons une ampoule à LEDs) ainsi que la gestion du volume mais également des radios qui sont configurables via l’application.

AwoX (3)

 

Une très grosse ampoule

Avant d’installer de quoi nous rendre la vue un soir d’hiver, prenons cette ampoule en main. Son poids ainsi que sa taille ne peuvent qu’étonner au premier abord, avec ses plus de 10cm de longueur et un poids de 680 grammes, la StriimLight WiFi a de quoi inquiéter les acheteurs. Ne comptez pas vous procurer cette ampoule pour la cacher, elle trônera obligatoirement sur le lustre du salon ou dans une chambre. L’ampoule utilise une douille E26 & E27, il est toujours possible de se procurer un réducteur mais je vous conseille tout de même de faire attention à cause du poids de la bête.

AwoX (6)

Une fois mise en place, l’ampoule se porte bien, très bien même. Si votre plafond s’en tire bien, vous pourrez profiter d’une très belle lumière circulaire, une ampoule pleine de LEDs ! Pour ce qui est de l’intensité, on se retrouve avec un équivalent d’une ampoule classique 40W.

AwoX (4)

On appréciera le fait de pouvoir baisser la luminosité, surtout pour s’endormir ou pour la lecture. L’effet circulaire est vraiment sympathique, l’ambiance est bonne. Une fois la luminosité éteinte depuis la télécommande, une petite LED bleue reste en veille afin de vous indiquer que l’ampoule est toujours alimentée via l’interrupteur. Cela permet également de faire une veilleuse pour les enfants (Oui nous avons inventé cette fonction !).

AwoX (9)

 

Pour ce qui est de l’ampoule, elle est massive, fait peur à votre lustre mais une fois correctement fixée, celle-ci pourra vous satisfaire grâce à sa télécommande, qui manque de style, on peut se l’avouer. Maintenant, analysons le contenu de la StriimLight WiFi et allons écouter un peu de musique !

AwoX (7)

 

Une enceinte à visser

Une fois que cette ampoule est correctement mise en place, il faudra dorénavant passer par l’application pour l’appairer au réseau et ainsi gérer la partie musicale. L’appairage se fait facilement avec l’application, encore faut-il que l’ampoule se souvienne du réseau. La StriimLight n’oublie pas le réseau mais tout d’abord, elle met du temps à lancer le système WiFi et une fois sur deux, il nous a été impossible de se connecter automatiquement, il a fallu recommencer la connexion.

AwoX (5)

Une fois connectée, l’application est plutôt bien adapté aux conditions, d’autant plus qu’elle a été refaite à neuve ! Plus fluide et une meilleure compréhension des options, l’application Stream Control permet de lancer la musique depuis le contenu de son smartphone ou d’une base de donnée via le réseau, depuis Deezer ou Spotify mais aussi d’écouter les radios du monde. Nombreuses possibilités et une latence qui se fait quasiment inexistante, la StriimLight fait son travail.

AwoX (13)

Une fois que vous écoutez une musique, voici l’écran qui apparaît, c’est élégant !

AwoX (11)

La StriimLight WiFi permet également de servir de pont. Une fois le répéteur WiFi activé, votre réseau peut être amplifié et plus besoin de se connecter sur l’ampoule pour la gérer.

AwoX (14)

Parlons de la qualité sonore, qui n’est pas parfaite, ce n’est pas un système audio de grande qualité. Une enceinte ne fournie qu’une qualité mono, comprenez ici que pour une écoute strictement musicale, les voix ne proviennent que d’une seule sortie. Il est possible d’en faire un système stéréo grâce à l’application et à une seconde ampoule, mais il faudra dépenser le prix. Après quelques minutes, on se fait son avis et on en conclue que l’enceinte incorporée n’est présente que pour vous apporter une musique d’ambiance pour s’endormir ou lors d’une petite soirée mais rien de très époustouflant avec des basses imprécises et très faibles, des aigus perçants. C’est une très bonne idée mais la qualité des enceintes est à revoir !

 

Comme vous l’aurez compris, la qualité de l’ampoule StriimLight WiFi est impeccable, elle impose autant dans la main que sur votre plafond. Une fois le tout connecté brillamment via l’application remise à jour, il vous sera possible de profiter de l’enceinte. De ce côté, le son n’est pas à la hauteur de nos attentes mais saura ravir les amateurs de musique pour une écoute dans une salle de bain ou un salon, en espérant tout de même qu’AwoX fasse mieux sur ce point sur le prochain modèle. Pour ce qui est de la lumière, les LEDs font leur travail, ça scintille, ça brille et ça se commande via une petit télécommande qui manque de style mais qui fait ce qu’on lui demande et rapidement. La particularité du WiFi, c’est que l’ampoule peut avoir accès à des serveurs que vous aurez lié à votre box, plus de musique pour plus de choix ! Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers cette même ampoule en version Bluetooth qui coûte moins cher et pourra faire plus d’un heureux !

L’enceinte AwoX StriimLight WiFi est disponible sur Amazon pour environ 120€.

déca-bronzé-281x400

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

  1. Antoine Reply

    Bonjour, Peut-on passer par un routeur wifi pour connecter la AwoX StriimLight WiFi et atteindre la LiveBox?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.