[TEST] Nouveau Braava Jet d’iRobot, le mini laveur connecté

Dernièrement iRobot a dévoilé son nouveau, petit, robot laveur de sol, le Braava Jet. Le compagnon idéal pour nettoyer le sol de la cuisine sans se fatiguer. En plus il est connecté au smartphone pour le déclencher en un clin d’œil. Et nous avons reçu un exemplaire en test pour le découvrir. En outre ça tombe bien je lui ai donné pas mal de boulot vu le monde que j’ai à la maison. Un super mini robot pour vos taches de café sur le sol de la cuisine.

Unboxing Braava Jet

Contrairement à ses grands frères, le Braava Jet est livré dans une petite boite. J’ai donc trouvé le robot laveur, une batterie et son chargeur, trois paires de linguettes et une notice.

Autant vous dire qu’il n’y a rien de compliqué. J’ai posé la batterie dans son chargeur puis le chargeur sur une prise secteur. Un voyant indique l’état de charge. Comptez 2 heures pour une charge complète. Pendant ce temps j’ai installé l’application iRobot sur mon smartphone et ma tablette (iOS et Android). Puis j’en ai profité pour découvrir ce petit robot de 170 mm x 178 mm x 84 mm pour un poids de 1,2 Kg. Sur le dessus il y a un bouton unique On/Off et une anse. Sous cette dernière j’ai trouvé une trappe pour le petit réservoir d’eau et un loquet pour éjecter la linguette après usage. En façade il y a un petit orifice où est projeté l’eau devant le robot et à l’arrière se trouve l’emplacement de la batterie.

Paramétrage et Utilisation du Braava Jet

Le paramétrage est succinct. Le robot se connecte en Bluetooth avec le smartphone depuis l’application et permet de le déclencher et de constaté l’état de la batterie. Par la suite il faut choisir le type de nettoyage que l’on souhaite. Grâce aux trois lingettes différentes, le Braava Jet s’adapte automatiquement. Un mode lavage (lingette bleue) : le robot se déplace un coup à droite, recule puis un coup à gauche et recommence tout en aspergeant le sol. Un mode balayage Humide (lingette orange) : Le robot trace tout droit, s’arrête, asperge le sol puis repart tout droit. De plus cette lingette est légèrement parfumée. Mode nettoyage à sec (lingette blanche) : Le robot va tout droit sans mouiller le sol.

Comme on peut le voir sur la vidéo, et comme tous les appareils de iRobot, le Braava Jet nettoie intelligemment selon un schéma méthodique et efficace. Une fois fini il revient à sa place de départ. Autant vous dire qu’avec mes Bouledogues Français, le Braava Jet a eu du boulot. Entre les poils et les pattes sales quand ils reviennent de dehors, le robot avait de quoi faire. Et j’ai pu constater qu’il faisait bien son job, vu l’état des lingettes en fin de cycle. Seul point négatif, c’est que les lingettes sont à usage unique mais on peut en commander depuis l’application et il en existe des lavables.

En Conclusion

Le Braava Jet est un bon compagnon pour laver les sols de la cuisine ou de la salle de bain. Mais pas forcément adapté aux autres pièces de la maison plus grande. Pour cela il y a d’autre modèle chez iRobot. Mais par contre il est diablement efficace face aux tâches et aux poils d’animaux. Que ce soit en mode humide ou sec suivant les besoins. De plus il est quasi silencieux et vraiment abordable. En effet il est disponible chez Darty, Boulanger et Best of Robot mais aussi sur Amazon pour 249€ ici. 

Sale
irobot Braava jet 240 robot Laveur de sols avec jet d'eau pulvérisateur, balaye et lave les sols de la cuisine et la salle de bain
77 Commentaires
irobot Braava jet 240 robot Laveur de sols avec jet d'eau pulvérisateur, balaye et lave les sols de la cuisine et la salle de bain
  • Braava est conçu par le leader mondial des robots de nettoyage et aspire de façon totalement autonome tous les jours sans effort
  • Braava balaye ou lave une superficie allant jusqu'à 25m², selon la lingette séléctionnée

L'un des vieux Geek de l'équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J'affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J'aime découvrir de tout dans l'univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m'éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu'avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

3 Comments

  1. Nico Reply

    Bonjour, comment compareriez-vous le Braava Jet et le Braava 380 ?
    Lequel vous a semblé le plus efficace, notamment avec les poils de chiens ?
    Lequel avez-vous préféré ?
    Merci !

    1. GalacSteak Post author

      Personnellement j’ai préféré le Braava 390T avec les serpillières. Beaucoup plus efficace pour nettoyer tout les sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.