TEST – Casque connecté de SENA : Quand le vélo rencontre la technologie !
Présenté début octobre lors du salon Roc-Azur par la société European Trading Company, le casque de la marque SENA n’est ni plus ni moins qu’un casque de vélo connecté. Ce casque très léger (400g) s’adresse aux cyclistes mais aussi les utilisateurs de trottinette, de skate ou de roller. Les casques SENA sont faits de plastique polymère de grande qualité, et sont proposés dans plusieurs couleurs différentes : blanc, bleu, noir et gris.
Ce casque se distingue de ses concurrents par la technologie qu’il embarque. En effet, il dispose d’un mode interphone pour communiquer jusqu’à trois personnes dans une portée de 900 mètres. Le SENA dispose d’un système de communication Bluetooth 4.1 intégré. D’un kit main libre Bluetooth. Vous pourrez aussi passer vos appels avec votre le microphone et des hauts-parleurs intégrés. En bonus, vous disposerez d’une Radio FM et d’une réduction avancée du bruit. Le casque X1 Pro dispose quant à lui d’une caméra QHD intégrée avec la possibilité d’enregistrer pendant deux heures en qualité QHD ou FHD.
Sur le terrain, il vaut quoi?
Tout d’abord, laissez moi vous dire que malgré un apport véritable pour l’article, je ne suis pas parti m’encastrer dans un mur tête la première pour vérifier la solidité du casque.
Ceci étant dit, le casque en lui-même est très léger une fois posé sur la tête. Malgré un léger désagrément au niveau du cou à cause de la sangle, vous l’oublierez très rapidement ! Malgré l’absence de crash test, j’étais rassuré lorsque je le portais.
J’ai pu rouler avec celui-ci durant de nombreux kilomètres dans les rues de Paris. En plus d’avoir eu ce sentiment de sécurité, j’ai été très surpris par les qualités d’appels. En effet, malgré une dense et surtout bruyante circulation j’ai toujours pu entendre mes interlocuteurs. Je demandais aussi si ces derniers m’entendaient biens et s’ils n’étaient pas dérangés par les bruits. Résultats des courses, tous mes appels se sont effectués dans des conditions optimales. Le micro ainsi que les hauts-parleurs sont d’excellentes factures et sont bien meilleurs que certains casques audio dont je tairai le nom.
L’autre avantage des haut-parleurs est qu’ils permettent d’y projeter votre musique. Bien que la qualité audio soit discutable (mais compréhensible), diffuser sa musique via le casque permet non seulement de l’écouter mais aussi d’être attentif aux sons de la route. Cela entraine un niveau de vigilance accrue et vous permet ainsi d’être toujours sur vos gardes. C’est là l’une des volontés d’ETC que de permettre aux cyclistes d’écouter leurs musiques tout en étant protégé des aléas de la route. Disposant d’une autonomie de 16h et se recharge en seulement 3h30 grâce à un câble micro-usb fournis dans la boite.
Un très bon casque… mais pas encore parfait!
Malgré des points positifs indéniables, le casque SENA n’est pas très si simple à utiliser. Disposant de 3 boutons, un bouton +, un bouton – et un bouton principal. Avec ces trois boutons, vous allez devoir jouer sur les temps de pression. À part pour allumer ou éteindre le casque et augmenter ou baisser le volume, je n’ai pas pu apprendre toute les combinaisons possible. Trop complexe, l’ergonomie n’est pas au rendez-vous pour ces fonctionnalités. Le casque dispose aussi de son application iOS pour laquelle je n’ai trouvé qu’une utilité. Celle de consulter le livret explicatif au format pdf.
Malheureusement, cela ne permet pas de profiter pleinement de son casque connecté tant les combinaisons sont nombreuses.
Ça vaut le coup finalement?
Totalement! Le simple fait de pouvoir téléphoner sans être coupé du monde comme pourrait le faire des casques audio est juste génial. Et malgré le grand nombre de combinaisons, rien ne vous empêche de sélectionner les fonctions qui vous intéresse et d’apprendre les combinaisons en conséquences.
Malgré ces (très) bons points, le X1 commercialisé par ETC n’est qu’à ses balbutiements et pas pour toutes les bourses. En effet, compter minimum 230€ pour pouvoir vous offrir ce casque connecté haut de gamme. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.
Quant à nous, on va attendre avec impatience la V2 qui apportera son lot d’améliorations!
je participe
Intéressant.