Test – Chargeur sans fil de MongDa : Un chargeur sans fil qui réussit à se démarquer

Avec la démocratisation de la recharge sans fil, de nombreux constructeurs intègrent ce système de rechargement au sein de leur smartphone. Malgré l’échec de l’AirPower d’Apple, les bases de rechargement pullulent et il devient difficile de s’y retrouver avec tous les modèles.

MongDa propose une base de chargement sans fil avec un ventilateur intégré. La marque revendique son chargeur comme le « chargeur sans fil le plus rapide et le plus cool du monde ». Est-ce réellement le cas ? C’est ce que l’on va essayer de découvrir.

MongDa

Un chargeur sans fil, mais encore ?

Avec un packaging plutôt simpliste, pour ne pas dire minimaliste, MongDa propose deux coloris pour sa base de rechargement, blanc et noir. Simple, mais efficace. Vendu avec un câble micro-USB et un adaptateur américain, il faudra, utiliser un adaptateur pour brancher le chargeur sans fil. Mais pas de soucis, car le câble est en USB.

MongDa

Concernant le produit, il se distingue par une petite plaque en céramique pour éviter une surchauffe du téléphone. De plus, pour empêcher que le téléphone chauffe, le chargeur sans fil est équipé d’ un petit ventilateur, permettant de préserver la batterie. Avec plusieurs recharges et sur plusieurs smartphones, les appareils restent toujours frais. Le point positif, c’est que le chargeur sans fil de MongDa possède différentes sensibilités de puissance. En effet, que ce soit un chargeur de 5W, de 7.5W ou de 10W, le chargeur supportera la puissance nécessaire.

Une petite LED verte s’allumera lorsque le téléphone chargera pour prévenir de la bonne charge du device. Bien entendu, MongDa a créé une base de recharge sans fil possédant la recharge Qi, permettant de charger quasiment tous les appareils possédant la recharge sans fil. Malheureusement, elle ne peut pas recharger mon Apple Watch, ne possédant pas cette connectique.

Assez léger, le chargeur sans fil de MongDa est facilement transportable. En plus d’un ventilateur, la base de rechargement dispose de plusieurs protections pour garantir la sécurité du téléphone. Il faudra bien placer son smartphone sur le socle de MongDa pour qu’il charge correctement. Autre inconvénient, le smartphone doit se placer à plat sans possibilité de changement.

Prise en main

Assez simple à installer, la forme à plat du chargeur permet de le mettre sur n’importe quel support. Je l’ai installé sur ma table de chevet et il ne prend pas de place malgré sa forme assez imposante. Le ventilateur s’enclenche au bout de quelques secondes et automatiquement après après avoir mis le smartphone en charge. Malgré un petit fond sonore, le ventilateur ne se remarque pas même durant la nuit. Une fois le téléphone chargé, la base s’arrête automatiquement. Petit bémol que j’ai constaté, le chargeur sans fil se réenclenche ensuite automatiquement pour charger le peu de batterie perdu entre temps pour se ré-éteindre juste après. Malheureusement, il répète assez souvent ce schéma et il est préférable de retirer son smartphone une fois que la charge atteint les 100%.

MongDa

Un chargeur à induction performant qui se fait oublier

En conclusion, avec son chargement rapide et silencieux malgré son ventilateur, MongDa a pu proposer un chargeur sans fil avec de nombreuses qualités. Le lancement est prévu pour le 9 avril sur Indiegogo. MongDa propose un produit de qualité en apportant des caractéristiques non négligeables. Avec son ventilateur intégré, cette base de chargement sans fil remplace avec brio mon ancien chargeur. Malgré un prix de base (assez élevé) affiché à 99$ soit 88€, il est possible d’obtenir 70% de réduction sur le prix et de profiter du chargeur sans fil à 29$ soit 26€. La campagne de financement à déjà atteint 15% de son financement et il est possible d’y participer pendant 30 jours.

Chargeur sans fil MongDa

9
Design 8.5
Perfomances 9.5

Points positifs

  • Refroidissement
  • Charge rapide
  • Ventilateur intégré
  • Sécurité accrue
  • Charge Qi

Points négatifs

  • Smartphone à poser à plat
  • Adaptateur fournis non utilisable en France
  • Prix de base élevé

Rédacteur (Spécialiste PC/Tablette) - 22 ans et actuellement en Master d'histoire. Fan de manga et surtout un véritable Gamer PC. AppleAddict pur et dur et curieux de tout ce qui est attrait à la Tech ! Coté musique, l'Hard Rock et le Métal sont les seules musiques qui vaillent la peine d'être écoutées. Love is Beautiful !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *