[TEST] Fujitsu LifeBook T935, l’Ultrabook polyvalent

Ce test s’adresse principalement aux professionnels en recherche d’un ordinateur portable. La recherche d’un ordinateur peut être longue et fastidieuse tant le nombre de portables destiné aux professionnels est en constante évolution. Un autre test de la gamme professionnel de Fujitsu, le U904.
Fujitsu n’en est pas à son premier coup d’essai car le T935 est la nouvelle mouture de l’ancien T904. Un produit à destination des pros donc, avec des caractéristiques assez correctes mais avec un prix trop élevé pour monsieur tout le monde.

 

I) L’aspect extérieur

Si vous n’avez pas encore vu l’unboxing, je vous invite a aller voir la vidéo ici !

Dès l’ouverture de la boite on retrouve un Ultrabook avec des dimensions vraiment bien pensées, le tout dans un châssis bien fini avec un poids dérisoire ! Et pour cause, avec une épaisseur de moins de 17,1mm il se glissera dans n’importe quel sac sans encombrement et grâce à son poids de seulement 1,6kg dites adieu au mal de dos ! C’est un gros point fort pour tous les utilisateurs nomades comme les professionnels, les étudiants ou encore les graphistes (sûrement les plus intéressés par le T935).

20150311_164105

Le poids si réduit est dû au châssis en aluminium ultra-fin et résistant avec son couvercle en magnésium. Des matériaux de qualité, qui se ressentent vraiment au toucher et à l’utilisation. De plus ces matériaux permettent de limiter le ressenti des variations de température, afin d’éviter de ressentir la chaleur du processeur lors d’une utilisation intensive.

20150311_164915

Comme nous le disions plus haut, le Fujitsu T935 est parfait pour les graphistes. En faisant simplement pivoter l’écran IGZO™ WQHD de 13,3″ (Ecran 2k) on passe en mode tablette et, en plus d’utiliser pleinement Windows 8, de nombreuses fonctionnalités s’offre à l’utilisateur, entre autre grâce au stylet, qui seront détaillés plus tard.

20150311_165037

ezgif.com-resize

Le clavier est bien entendu rétroéclairé (ne faites pas attention à la photo, pour le test nous avons eu un modèle Allemand) et la disposition des touches est plutôt bien pensée. Le seul problème à mon goût est la frappe, les touches de type chiclet sont un peu dures et durant l’utilisation nous avons remarqué que nous rations beaucoup de touche. Un problème qui disparaît surement après une utilisation sur une longue durée.

20150311_165712

Une fonctionnalité absente chez les ordinateurs portables “commun” mais présente sur celui-ci, et elle plaira aux plus fainéants d’entre vous, le capteur d’empreinte ! Effectivement, grâce au capteur d’empreinte, plus besoin de mot de passe pour déverrouiller votre session. Point supplémentaire pour les adeptes de Linux, le capteur peut être utilisé également pour ne pas taper son mot de passe lors de l’utilisation de “sudo”. La réactivité du capteur est parfaite, un seul passage est suffisant et il est possible de configurer plusieurs doigts si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes.

20150311_165253

Si vous êtes à la recherche de rapidité au niveau de votre connexion internet et que la WiFi ne vous offre pas satisfaction, sachez que le T935 cache bien son jeu et malgré sa finesse il propose tout de même un connecteur RJ45 pour utiliser le maximum de votre bande passante !

20150311_165539

ezgif.com-resize (1)

Au niveau des connectiques, sur le côté droit est présent : La prise casque/micro, un port USB 3.0 avec la prise HDMI à côté. Ensuite viens le bouton d’alimentation puis la prise RJ45 en photo au dessus. Pour finir sur cette tranche, un stylet est présent !

20150311_165528

20150311_170152

Du côté droit, 4 LEDs indiquent le niveau de charge, l’activité du disque dur et si l’ordinateur est allumé. Viens ensuite le lecteur de carte SmartCard et un autre port USB 3.0. Pour ce qui est de la 3G/4G, il faudra insérer un module sous les 4 leds.

20150311_165601

Sous le T935, on retrouve un connecteur peu commun, qui avait déjà était présenté dans le test du U904, celui ci permet de se clipser à un dock (ou replicateur de port) afin de gagner un grand nombre de ports USB ou encore une prise VGA, DVI etc… Très pratique pour les plus sédentaires !

20150311_165401

On voit que Fujitsu ne laisse rien au hasard et pense à tout. Les utilisateurs du T935 en mode tablette auront tout à disposition, en commençant par les deux boutons de volume situés sous l’écran et également l’ajout du bouton Windows.

20150311_171758

Vous aurez donc compris que le Fujitsu T935 se place dans un milieu privilégié avec des composants de qualité et une finition exemplaire. Avec sa finesse et son poids il fera un compagnon parfait pour les utilisateurs les plus nomades mais offre également de grandes possibilités aux utilisateurs de bureau via le réplicateur de ports !

 

 II) Un Ultrabook polyvalent et performant !

Commençons par les performances du disque dur. A l’intérieur on retrouve un SSD Samsung de 256Go (peut varier en fonction du modèle choisi) et ce qu’on peut dire, c’est qu’il ne fait pas dans la demi mesure en matière de performances et de rapidité. Windows est très réactif, le démarrage et l’extinction sont très rapides également. Grâce au logiciel CrystalDiskMark le test a révélé des performances assez impressionnantes. Ci dessous une comparaison avec le U904. Malgré des résultats moindres, les performances restent très bonnes.

Fujitsu T935

Fujitsu T935

Fujitsu U905

Fujitsu U905

Même si cet ordinateur portable n’est pas taillé pour le jeu, et vu les personnes visées par cet ordinateur, Fujitsu fait bien de ne pas l’annoncer comme tel. Cependant si un étudiant venait à se procurer le T935, la possibilité de se détendre en jouant à des jeux bien connu comme League of Legend ou encore Counter-Strike est possible. Le gros point faible sera la résolution, en natif elle est de 2 560 x 1 440 pixels et sera donc un handicap car le chipset graphique intégré devra forcer un peu plus, il est donc conseillé de jouer en résolution Full HD (1920×1080).

 

En matière de performance générale, c’est à dire en utilisation de tous les jours, on est sur du très bon. Un processeur très correct (le i5 5300U ou le i7 5600U selon la configuration choisie, dans notre cas nous avions le i5) couplé a 8Go de RAM qui offre une réactivité très bonne et une gestion du multi-tâches à la hauteur des attentes dé l’utilisateur. Le tout est très fluide, ça répond quasiment instantanément, c’est vraiment très agréable pour une utilisation normale.

Sans-titre3

Pour ce qui est des tâches un peu plus gourmandes comme l’édition de photos/vidéos nous avons laissé faire le benchmark PCMARK. Le score qui en ressort est tout à fait correct, et prouve bien la réactivité dont nous vous parlions avant. En comparaison avec le U904 la différences est énorme, on voit la grande différence entre deux générations de processeurs différentes (5300U vs 4300U). Un bon point donc pour notre T935.

Fujitsu T935

Fujitsu T935

Fujitsu U904

Fujitsu U904

Cet ordinateur portable (le T935) est d’ailleurs bien optimisé de la part de Fujitsu, en témoigne son classement avec les autres ordinateurs dôté d’un i5-5300U :

Sans titrse

Parlons maintenant de l’avantage de l’écran tactile. En effet, grâce au stylet présent les graphistes verront un avantage considérable. Plus besoin de tablette tactile, Photoshop est désormais suffisant (ou tout autre logiciel de dessin). Le stylet offre même la sensibilité à la pression afin de faire des traits plus ou moins épais.

20150322_130043

 

 III) Des petits défauts malgré tout

Si l’écran 2560 x 1440 pixels peut paraître un bon point au début, c’est tout l’inverse lors de son utilisation. Si les vidéos en FHD, 2k ou encore 4k passent bien et sont très agréables à regarder, l’utilisation sur Internet ou en général est assez désagréable car le rendu est tout petit, une bonne vue est nécessaire ! Pour pallier à ce problème, il faut zoomer les fenêtres dans les paramètres Windows, pour simuler un écran 1920 x 1080 donc on perd un peu l’utilité de cette énorme résolution.

Le son est également médiocre. Les deux hauts parleurs placés sous l’ordinateur ont une très mauvaise restitution des sons avec une tendance à saturer très rapidement si le son est un peu trop fort et trop aigu.

20150311_165419

20150311_165427

Autre défaut mais beaucoup moins gênant que le précédent, c’est le placement du lecteur d’empreinte. En utilisation en mode tablette le placement est parfait et vraiment bien pensé. Seulement, lors d’une utilisation en ordinateur, il sera nettement moins facile d’accès.

 IV) Conclusion

Avec sa finition exemplaire, le Fujitsu T935 se place clairement dans un domaine réservé aux personnes recherchant un ordinateur portable ayant fière allure et puissant. Les composants sont bien choisis et la possibilité de faire pivoter l’écran afin d’avoir une tablette sera grandement appréciée pour les dessinateurs ou les graphistes professionnels.

Fujitsu cible un public très restreint et c’est d’ailleurs ce que l’on ressent lorsque qu’on en vient à parler du prix. Sur le store de Fujitsu , le T935 est seulement disponible  avec processeur Intel Core i5-5200U, un disque dur SSHD de 500 Go, écran Full HD et 4 Go de mémoire vive pour 1777€. Un prix élevé, très élevé pour une version bien inférieure à celle testé qui doit facilement avoisiner les 2000€.

Malgré son prix élevé, le T935 mérite bien son Cappuccino doré !

capu-281x400

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.