Test – Huawei P20 Pro : Smartphone surestimé ?

Huawei grappille des places sur le classement des smartphones favoris des Français. D’un simple constructeur chinois à concurrent direct de Samsung, le constructeur international nous délivre son nouveau smartphone pour 2018. Un nom clair et une orientation fixée, le Huawei P20 Pro propose 3 capteurs photo et un design flambant. Les retours sont unanimes, ce smartphone semble être celui de l’année. Qu’en est-il vraiment, au cours d’une longue utilisation ?

Déballage et précisions

Le Huawei P20 Pro est commercialisé au tarif de 899€. Avec ce prix, nous sommes en mesure de nous attendre à un smartphone haut de gamme. Force est de constater que Huawei n’a pas trompé l’utilisateur, son smartphone rassemble un nombre incalculable de points positifs. La découverte du produit commence par un packaging complet. Huawei propose ainsi son smartphone avec un câble USB-C, un chargeur à recharge rapide et des écouteurs avec un adaptateur USB-C vers Jack 3.5mm puisqu’il n’y a pas de prise jack directement sur lé téléphone.

Design d’un smartphone enfin revisité

Une fois prise en main, le Huawei P20 Pro rassure. Mais rassurer ne veut pas dire sans imitation. En effet, il n’est pas sans rappeler le design de l’iPhone X. En même temps, citez-nous une marque qui n’a pas instauré une encoche à son smartphone.Cependant, cette encoche est bien plus petite, tout comme le Honor 10. Tout comme lui, il est possible de cacher cette encoche avec une fonctionnalité logicielle. Sans critiquer ce point, le Huawei P20 Pro est un smartphone de 6,1 pouces avec un ratio 19:9. La prise en main est agréable avec des bords fins et arrondis.

On remarque d’ailleurs une différence de couleurs entre le bord en métal et la face arrière du smartphone en verre. Par contre, le Huawei P20 Pro pèse son poids. Avec 180 grammes sous la coque, son utilisation se fait pesante après une longue utilisation. On peut s’y habituer, mais sortant d’un iPhone X, la comparaison est bluffante. Cependant, la répartition du poids est correcte.

Avec un dos en verre qui donne un rendu exemplaire au smartphone, le Huawei P20 Pro n’est pas pour autant parfait. Malheureusement, le smartphone est très glissant et il lui est arrivé, au cours de notre test, de tomber de sa surface suite aux petites vibrations des notifications. Autre point négatif, son port USB-C. Tout dépend comment l’utilisateur tient son smartphone, mais si le petit doigt se trouve sur le port USB-C, ses bords sont tranchants et l’utilisation en devient énervante.

Face avant

Sur la face avant, on retrouve ce fameux et inoubliable capteur d’empreinte. Huawei a réussi à proposer un smartphone proposant encore cette solution sans pour autant gâcher le design ou réduire la surface de l’écran. De plus, les bords de l’écran sont très fins, à la limite du borderless parfait. Sur ces bords, on retrouve les fameux boutons de volume et le bouton de verrouillage sur la partie droite. D’ailleurs, une petite touche rouge se trouve sur ce dernier bouton. Sur le haut, un récepteur infrarouge pour contrôler son téléviseur. Sur le bas, le fameux port USB-C, mais aussi deux haut-parleurs.

Face arrière

Pour en revenir à l’arrière du smartphone, le Huawei P20 Pro dispose de 3 capteurs photo, dont un qui se démarque par la distance. Les capteurs sont incorporés à la perfection et la finition est bluffante. Le dos en verre propose des reflets bleus en fonction de l’orientation du téléphone. Le Huawei P20 Pro étant la source de création du Honor 10. Il existe en noir, mais moins intéressant (tout dépend les goûts). Par contre, le dos en verre subit quelques rayures, parfois profondes, dues aux bords arrondis. À noter que le smartphone dispose de la certification IP67 (immersion jusqu’à 1 mètre durant 30 minutes).

Le Huawei P20 Pro n’a rien d’original concernant son design. Ressemblant à de nombreux smartphones actuels, il se démarque uniquement par sa qualité de fabrication. Le design reste cependant plus que correct et le capteur d’empreinte trouve toujours sa place sur le devant du smartphone.

Un écran brillant

Dans sa position haut de gamme, le Huawei P20 Pro se devait d’être équipé d’une dalle OLED d’un ratio 19:9. Ce qui est devenu une norme aujourd’hui puisque le smartphone propose une définition de 2240 x 1080 pixels pour un ratio de 19:9. Comme nous le disions plus haut, on y retrouve l’encoche, mais sa petite taille n’est pas gênante. Du côté de la lisibilité, il faut avouer que cette belle et grande dalle OLED permet de lire du contenu, qu’il fasse jour ou nuit. Même en plein soleil, la luminosité maximale procure une lecture agréable.

Pour les couleurs, elles sont par défaut sur “Couleurs vives” et ce n’est pas déplaisant. Mais en effet,il est préférable de passer aux couleurs normales pour ne pas voir le blanc virer au bleu ou se faire agresser la rétine. Chose intéressante également, c’est le réglage automatique du ton des couleurs en fonction de la lumière de l’environnement. Un sans-faute pour le Huawei P20 Pro.

Quid de l’appareil photo ?

On l’entend de toutes les bouches, le Huawei P20 Pro est un photophone parfait. Sur le papier, c’est le cas. Le smartphone se différencie sur le marché grâce à ses 3 capteurs à l’arrière. Dans l’ordre, le capteur du haut est un 20 Mpx (monochrome) avec f/1.6, le second est un capteur couleur 40 Mpx avec f/1.8. Le dernier, éloigné, est un capteur 8Mpx avec f/2.4, permettant un zoom optimal. En tant que chef cuisinier de ces 3 capteurs, c’est la fameuse intelligence artificielle qui est à l’oeuvre. Le logiciel interne va s’occuper d’assembler les prises de vue pour apporter la meilleure image possible. Et voilà le souci.

Quand on confie le travail à un tiers, le résultat n’est pas toujours celui que l’on attend. L’IA est un avantage dans des conditions particulières, mais lors d’une prise travaillée, nous le considérons inutile à utiliser. Par exemple, le vert de l’herbe se transforme en vert pomme scintillant.

En plein jour

Facile à deviner, le Huawei P20 est très bon dans la prise de photo, quand l’IA n’est pas activée. Les couleurs sont respectées, sans être trop vives. L’image est nette, même en zoomant sur le cliché et la qualité est exemplaire. La luminosité est très bien gérée également. La prise de photo est rapide, le déclencheur fait un bon boulot. Le Huawei P20 promet des clichés exemplaires, digne d’un appareil photo numérique.

En basse luminosité

Concernant les clichés pris dans la nuit ou dans une pièce sombre, le smartphone s’en sort très bien. Il garde les détails de l’environnement, sans toucher à la luminosité. Mieux encore, en pleine nuit, le smartphone sort des clichés qui permettent d’identifier les détails de l’environnement. Il fait, parfois, même mieux que l’oeil nu.

Sous l’eau

Un bref paragraphe pour dire que le smartphone peut prendre des photos et des vidéos sous l’eau. Les rendus sont de qualité, les couleurs sont respectées et la vidéo est fluide, avec le microphone activé !

Zoom optimal

Passons à notre troisième capteur. En termes de comparaison, il permet d’avoir un objectif de 80-100mm. Le Huawei P20 Pro est le seul à proposer cette solution actuellement. Le cliché est merveilleux, les couleurs sont réelles et, en gardant le smartphone immobile, les détails gardent une netteté. Sur ce terrain, le P20 est évidemment le meilleur de sa catégorie.

Selfie et mode portrait

À l’avant, le P20 Pro bénéficie d’un capteur 24 Mpx avec f/2.0. Il faut l’avouer, les photos sont très belles. Les couleurs sont inchangées, même si le teint des personnes semble pâle, voire lisse. Le mode portrait gère très bien les différents visages et les contours du flou ne sont pas estimés.

Une note sur la vidéo

Le Huawei P20 Pro permet de filmer en 4K à 30 FPS. Mais il fait bien mieux en slow motion, pouvant filmer à 960 FPS ! Mais toujours pas de son à l’horizon… Pour profiter au mieux des capteurs et de la qualité des couleurs, le 60fps en 1080p reste la meilleure solution.

Audio

Comme nous le disions au début, le Huawei P20 Pro ne dispose pas de prise jack. Alors difficile de noter ce point, mais la connexion en Bluetooth 4.2 pourra s’occuper de faire le raccordement. Concernant les haut-parleurs, ils sont au nombre de 3 ! Pourquoi ? Pour fournir une immersion intense lors de la lecture d’une vidéo Netflix, par exemple. Le haut-parleur, qui permet à la base d’écouter l’interlocuteur, se lie à un autre haut-parleur qui sépare le son vers deux sorties. Le rendu est impressionnant avec un son de qualité, une distorsion quasi nulle et des basses présentes.

Performances

Le Huawei P20 Pro a la particularité d’être équipé du processeur Kirin 970, le même présent dans le Huawei Mate 10 Pro sorti depuis quelques mois. Accompagnées de 6Go de RAM, les performances sont indéniablement très bonnes. Dans n’importe quelle utilisation, le Huawei P20 Pro se charge de donner ce qu’il faut et sans être malmené. Le plus dur, normalement, est la partie multimédia avec les jeux sur mobile. Sur un PUBG qui demande une latence réduite au maximum et une qualité d’image exemplaire pour jouer au mieux, le smartphone tourne au maximum. Cependant, si nous devions avoir un regret, ce serait sur la partie thermique. En effet, le smartphone chauffe rapidement, sans pour autant être brulant. Heureusement, la température redescend assez vite, même en jeu.

Le Huawei P20 Pro tourne sous Android 8.1 et de sa surcouche EMUI 8.1. Du côté de chez Huawei, il n’y a pas beaucoup de changement sur cette interface. Similaire à celle du Honor 10, la personnalisation est à l’honneur avec ce genre de smartphone. Mais on décalera quelques erreurs de traduction, des icônes non optimisées, des applications Huawei qui font doublon à celles d’Android et un vieillissement de l’interface. Cependant, EMUI 8.1 apporte des nouveautés ! On retrouve la possibilité de cacher l’encoche, de se servir du capteur d’empreinte pour naviguer sans la barre du bas ou de se servir de l’appareil photo avant pour déverrouiller l’écran.

Autonomie

Avec un condensé des dernières technologies, Huawei devait frapper fort sur la batterie ! C’est le cas avec une batterie de 4 000 mAh. Notre test est en deux parties. La première est à base d’utilisation quotidienne avec des réseaux sociaux, des mails, messages et appels. Le Huawei P20 Pro a su survivre pendant 1,5 jour !

Une fois que l’on pousse ses performances à fond avec un PUBG ou encore une journée Netflix dans le train, il faudra penser à recharger le téléphone à la fin de la journée (voir un peu avant). Mais le résultat est probant, Huawei a mis le paquet et les tests le prouvent.

Conclusion

Après deux semaines d’immersion dans l’univers Huawei, on peut avouer que le constructeur fait de grands pas en avant depuis ses derniers smartphones. Ce Huawei P20 Pro est magnifique à l’extérieur et ses 3 capteurs photo sont incorporés à la perfection. La réputation de ce smartphone est compréhensible, la partie photo est surprenante, mais pas parfaite. Libre à vous d’aimer les couleurs vives et de laisser la main à une IA qui n’est pas dans votre tête, mais de notre côté, cela nous a bloqués. Mais la qualité des photos est cependant exemplaire, tant au niveau de l’ouverture que par la gestion de la luminosité en fonction des environnements.

De même pour ses performances, Huawei n’a pas osé délivrer un nouveau processeur malheureusement, mais celui-ci est dans la lignée du haut de gamme. En essayant de prendre des places sur le podium mondial, Huawei en oublie l’expérience agréable sur un OS “libre”. En conclusion, le Huawei P20 Pro est le smartphone des photographes, et rien d’autres.

Sale
Huawei P20 Pro Smartphone débloqué 4G (Ecran : 6,1 Pouces - 128 Go - Double Nano-SIM - Android) Noir
88 Commentaires

Avis du Huawei P20 Pro

8.8

Design

9.0/10

Ecran

10.0/10

Photo

9.0/10

Audio

8.0/10

Performances/Logiciel

9.0/10

Autonomie

8.0/10

Points positifs

  • Design brillant
  • Ecran OLED
  • Performant sur tous les fronts
  • Photographie exemplaire

Points négatifs

  • Pas de prise jack
  • Port USB-C tranchant
  • IA prend le dessus sur les photos
  • EMUI 8.1 vieillissant

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Xiaomi Mi Mix 2S : Test complet - Smartphone - Le Café du Geek

  2. Pingback: Condor Allure M3 : Test complet - Smartphone - Le Café du Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.