Test – Kingston A1000 480 Go : Le SSD M.2. entrée de gamme
Un SSD accélère énormément n’importe quel ordinateur doté de ce petit disque dur. Le plus grand point fort de ces composants est bien sûr la vitesse de transfert. Pour environ 100 Mo/s pour un disque normal, la vitesse d’un SSD basique est d’environ 500 Mo par seconde ! Mais le modèle de base d’un SSD est le 2,5 pouces, aujourd’hui cette tendance est changeante. En effet le SSD 2,5″ laisse petit à petit la place à son homologue le SSD M.2. plus rapide et aux propriétés quelque peu différentes. Malheureusement un SSD M.2. est assez coûteux et nécessite une carte mère comportant un port adapté. Pour trouver une solution, le Kingston A1000 se place en challenger, un M.2. à moindre prix.
Kingston A1000, un monstre à l’aspect minuscule
Le packaging ne cache rien, une petite boite en plastique qui sert juste à couvrir le produit. Accompagné d’une petite notice basique il vous faudra ensuite l’installer. Trouver le port M.2. est la première étape et ensuite connaître sa carte mère. Le manuel de la carte mère est primordial dans cette étape car bien souvent l’utilisation du port M.2. clôture les ports SATA 1 et 2. Savoir où brancher ses disques est important pour ne pas allumer son pc et constater que ses autres disques ont disparu.
Une fois tout ceci installé, le disque est à visser à la carte mère pour s’assurer d’un placement optimal. Ensuite le disque ne sera pas forcément configuré mais détecté, il faudra le partitionner. Le plus important est de créer la partition principale, la compartimenter peut servir si vous installer votre système d’exploitation dessus.
Le M.2. à la rapidité extrême
La plus grande force du A1000 est bien entendu les vitesses de transfert qu’il propose. Les vitesses théoriques du modèle testé sont de l’ordre du giga. Le A1000 480 Go a donc été soumis à un benchmark pour vérifier sa réelle capacité. Voici les résultats :
Les transferts sont donc bien plus rapides que sur un SSD basique. Le prix de celui-ci ne les dépassant pas c’est un premier pas vers un marché des M.2. abordable. Plus besoin de se priver d’avoir de la rapidité d’exécution, le SSD 2,5 pouces est néanmoins toujours possible. Vous pouvez retrouver certains tests précédemment effectués sur les SSD 2,5″.
Prix et disponibilité
Vous pourrez retrouver le Kingston A1000 directement sur le site de Kingston ou encore sur Amazon !
Kingston - SA1000M8/240G - SSD Interne A1000 480G, NVMe M.2 (480Go)
Kinston A1000 296.26 €
-
Prix - 90%
90%
-
Rapidité de transfert - 100%
100%
-
Compatibilité - 50%
50%
-
Durabilité - 80%
80%
Pour
- Rapport qualité/prix
- Capacité
Contre
- Quelque peu difficile à installer
- Pas compatible avec toutes les cartes mères
Je ne comprend vraiment pas votre système de notation …
« POINTS POSITIFS
Rapport qualité/prix
Capacité »
mais =>
PRIX 0.9/10
CAPACITÉ 0.8/10
Faudrait savoir ….
C’est changé, on a oublié un 0 dans la notation sur 100 (de notre coté c’est sur 100) 🙂