[TEST] Le Kubb – Un PC français et cubique !

Il semblerait que depuis quelques mois, le monde de la technologie subit une perte importante au niveau de la taille de ses produits, que ce soit pour les smartphones ou les ordinateurs. On le ressent fréquemment aujourd’hui en voyant toutes ces annonces et ces débats sur “qui est le plus fin”. Vous vous en doutez sûrement, pour un PC, il est difficile de trouver une performance incroyable dans une petite taille, même si les cartes micro ATX sont sur le marché depuis plusieurs années. Il y a plus d’un mois, Intel nous avait même présenté un concept innovant, un ordinateur dans une petite clé HDMI. C’est sympa mais cela reste bien évidemment à des fins de bureautique. De notre côté, en France, une marque a compris les attentes des utilisateurs et a présenté un tout nouveau PC, qui lie le design à l’informatique.

Kubb_1

Le Kubb a la particularité de se placer n’importe où dans votre maison grâce à sa petite taille, que ce soit dans votre salon pour le raccorder à votre téléviseur et bénéficier d’un vrai ordinateur sous Windows ou dans votre chambre pour avoir vos films sous la main tout en naviguant, c’est possible et c’est assez pratique ! On peut également en trouver des fins professionnelles comme des affichages dans des magasins ou un gain de place pour les bureaux. Le Kubb, de cette taille, a vraiment une utilité au niveau du design mais quand est-il du reste ? Est-il vraiment un ordinateur nécessaire ou juste un coup d’œil aux œuvres d’art.

 

Déballage

Pour ce qui est du déballage, ça ira vite puisque l’ordinateur n’est proposé que dans une petite boite en plastique, il est mis en avant c’est sûr mais il n’y avait pas de cable… Je ne sais pas si c’était la version presse mais nous avons été très surpris à la rédaction ! Enfin bref, on voit déja les courbes… ah non les bords tranchants de la “bête” et on a qu’une hâte, l’ouvrir ! Vous pouvez redécouvrir notre unboxing juste ici :


Lien Youtube

 

Une œuvre d’art à installer chez soi

Peu de temps après le déballage, nous nous sommes de suite aperçu que ce Kubb était bien plus qu’un ordinateur. Avant même de brancher les câbles et le démarrer, il a fallu quelques minutes avant de lui trouver une place. Ce qui est pratique avec cet ordinateur, c’est sa petite taille qui lui permet de se positionner partout dans votre maison. Ce cube est pratique pour les gens qui n’ont qu’un petit bureau, ceux qui veulent Windows sur une télé ou un ordinateur facile et pratique pour leur enfant. Pour ma part, je l’ai installé en dessous de la télé, le cube nous a servi à regarder des films/série et à jouer.

Kubb_2

L’entreprise, pour vous prouver qu’ils veulent vraiment se démarquer, vous propose de choisir votre propre design pour le Kubb. C’est pour cela que le Kubb est disponible avec des coques de différentes matières et en plusieurs couleurs. On peut choisir la première version en bleue, la moins cher, avec un aspect acier granuleux ou une version vintage avec un acier aspect rouillé. D’autant plus qu’il vous sera possible de changer de protection à votre guise, enlevez les quelques vis et remontrer votre nouveau design.

Kubb-Vintage-1

Le Kubb a un poids relativement imposant pour ses 12cm, une taille parfaite pour des bords tranchants, cet ordinateur est incontestablement une pièce d’art. Bien qu’il soit petit, il est équipé des dernières technologies en matière de connectique. Tout ce passe à l’arrière avec les ports les plus importants. On retrouve ainsi deux ports USB 2.0 ainsi que deux ports USB 3.0. C’est devenu une norme aujourd’hui et c’est un plaisir de les retrouver pour leur rapidité. Un port RJ45 est également disponible mais comme vous le voyez sur la photo, le Kubb est équipé d’une carte WiFi, ce qui fait encore moins de cable ! Pour ce qui est de l’écran, vous aurez deux choix avec un adaptateur mini-HDMI vers HDMI ou un mini-DisplayPort très connu par les amateurs de Mac. Enfin, la prise pour l’alimentation et le bouton de mise en service. Un arrière sobre où l’on retrouve le principal ou presque, puisque nous notons aucune prise jack pour l’audio ou un micro, ni même un port optique… Pour le son, ce sera uniquement via votre téléviseur ou écran.

Kubb_4

Il n’y a rien à critiquer sur ce magnifique cube, hormis ses 4 pieds qui ne sont pas équipés de patin anti-vibration ou de protection, nous somme à même l’acier, ce qui peut rayer la surface sur laquelle il est posé. Mais le Kubb a beau être agréable dans n’importe quelle pièce, encore faut-il qu’il soit assez performant pour qu’on puisse l’apprécier à l’utilisation et de ce côté, on est assez déçu…

 

Un PC en quête de performance

Pour ce qui est de la configuration que nous avons reçu, elle peut bien evidemment être différente, c’est à vous de choisir ce que vous désirez avoir dans votre cube. Pour notre part, nous avons reçu un cube ayant comme caractéristiques :

  • Processeur Intel Core i3-4010U
  • Chipset Intel HD Graphics 4400
  • 4 Go de RAM
  • SSD de 128 Go
  • Windows 8.1

Au vu de ces caractéristiques, il n’y a pas de quoi s’emballer, aucune carte graphique à l’horizon, pas de place malheureusement, ce qui n’en fait pas un ordinateur pour les joueurs. Pour le reste, 4 Go de mémoire vive, cela semble peu au vu de ce que nous allons lui demander au quotidien. Pour le SSD, c’est sympa pour la rapidité d’exécution de Windows et des logiciels mais un peu court pour les amateurs de films. Bref, passons de suite aux tests de performances !

Kubb_7

Vitesse SSD :

Débutons par un classique, les performances du SSD. Franchement, bien que l’ordinateur bénéficie d’un SSD pour une vitesse de démarrage impressionnante (moins de 5 secondes), pour ce qui est des taches comme le montage vidéo ou la copie de fichier sur un disque dur 3.0, le SSD est essoufflé et peine énormément à montrer des performances incroyables. Voyez par vous même avec ce test, on note forcément une vitesse d’écriture décevante :

performance ssd

Processeur :

Pour ce qui est du processeur, bien sûr il ne faut s’attendre à des merveilles avec un Intel i3, il pourra vous aider à naviguer ou à faire de la bureautique mais n’allez pas le tuer sur un petit jeu ou sur du montage vidéo, sinon il faudra prévoir des animations durant la journée, le temps d’avoir un rendu du projet. Après des essais dans la journée, pour regarder un film en 1080p et naviguer en même temps, on s’apercoit qu’on en a trop demandé au Kubb et nous étions obligés d’attendre… Comme vous pouvez le voir sur sa note finale, le Kubb est tout bonnement un ordinateur d’appoint, qui vous aidera à naviguer ou à lancer un film, rien de plus…

perf

Consommation et Connexion :

Le Kubb a la particularité d’être très économe en ne consommant que 20W au maximum, en lecture de vidéo. Petite particularité que vous pourrez trouver dans les options lors de l’achat, vous pourrez ajouter une petite batterie qui vous servira lors d’une coupure de courant, on est jamais trop prudent ! Sinon, j’ai oublié de vous préciser que le Kubb avait également la possibilité de se lier à des terminaux en Bluetooth, comme des enceintes, vu le manque de prise jack. Il est même possible de se connecter via la puce NFC intégrée, si c’est pas formidable !

Kubb_6

Ventilateur :

Enfin, puisque c’est sûrement la chose qui m’a le plus émerveillé durant mon test, le Kubb est tout simplement ultra silencieux ! Même en lui demandant énormément de taches à faire, il ne se fera pas entendre, il préfère souffrir en silence le petit ! Il ne fait pas de bruit grâce à son dissipateur de chaleur et son ventilateur de type Bower et c’est un vrai plaisir pour les espaces à risque de résonance. Le Kubb est également très bon au niveau de la température, même au bout de plusieurs heures, l’acier ne brûle pas, aucune sensation de travail, on s’est même demandé s’il fonctionnait vraiment…

Kubb_5

 

C’est ainsi que nous avons fait le tour de ce petit cube ! Pour conclure, nous dirons que le Kubb est un très beau mini-PC, comme l’est le Mac Mini ou le NUC d’Intel. Ce mini-PC est très beau, une pièce d’art dans un salon pour un nombre de câble minime grâce à ses diverses possibilités de connexion, un regret pour la prise Jack. Bien évidemment, il vous sera possible de choisir la coque de votre choix et ainsi que ses caractéristiques. Pour ce qui nous concerne, on regrette fortement les performances de notre modèle, un Kubb qui a manqué de boost, de pêche et qui nous a seulement prouvé son utilité dans de la navigation ou de la détente devant un film. Impossible de jouer, de même pour les montages vidéo, le i3, son chipset et ses 4Go de RAM ont touchés les 100%, une mauvaise note pour un PC qui se veut haut de gamme.

Pour ce Kubb bleu, le moins cher de la gamme, il faudra compter près de 700€ pour se le procurer, ce n’est pas rien, au vu de ce que fait la concurrence, même s’il a beau avoir l’insigne cocorico pour son design et son assemblage.

Expresso-argenté

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.