[TEST] LG G4 – Presque un sans faute !

Alors que le dernier fer de lance de LG, le G3, avait fait sensation lors de sa sortie en juin de l’année dernière, la marque coréenne remet le couvert cette année avec une nouvelle mouture de la gamme G Series, le LG G4. Disponible dès Juin 2015, le nouveau né arbore un design plus premium que les anciens modèles et ses composants sont à la pointe de ce qui se fait en 2015. Avec un prix assez élevé, environ 650€, ce smartphone fait-il un sans faute ? C’est ce que nous allons essayer de prouver tout au long de ce test.

20150608_200000

Aspect extérieur

Si jamais vous n’avez pas encore vu la vidéo de l’unboxing, voici une session de rattrapage :

Le design du G4 est sûrement l’un des plus réussis de cette année. La touche de cuir à l’arrière du téléphone fait vraiment de ce smartphone un objet premium et vraiment classe. On pourrait même utiliser ce smartphone comme accessoire afin de compléter une tenue !

Au niveau des accessoires on retrouve le strict minimum, c’est à dire un chargeur en 2 parties avec le câble USB et l’adaptateur secteur, des écouteurs et c’est tout. On pourra également remarquer que le chargeur brille par son absence de compatibilité avec la norme Quick Charge de Qualcomm alors que le téléphone est bien compatible. Pour les écouteurs nous y reviendront plus tard.

Sans titre

Parlons maintenant du placement des boutons principaux, avec un design spécifique à cette « G Series ». Effectivement LG est le seul à proposer tous les boutons principaux (vol +, vol – et power) à l’arrière du téléphone (Le Asus ZF2 propose seulement les boutons de volumes) afin d’offrir une meilleure ergonomie. Cette disposition permet également d’épurer le design général et d’alléger les côtés du téléphone en les laissant vierge.

DSC_0668

Au niveau de la connectique, tout se passe sur la tranche inférieure du téléphone. Une prise jack 3.5 et une prise micro USB sont présents. Encore une fois le placement de ces prises permet d’éviter les fioritures sur le design du téléphone afin qu’il garde son côté sobre et classe.

20150608_200714

Sur la face arrière son présent, en plus des touches principales, le capteur photo, accompagné de ses flashs et de son capteur laser utilisé pour la mise au point, et un simple haut-parleur sur le côté gauche. On peut également remarquer, en regardant bien, le logo « G4 » sur la partie basse droite.

20150608_200649

Sur la tranche supérieure on retrouve, bien dissimulé, un micro et un capteur infrarouge. Celui-ci vous permettra de transformer votre smartphone en télécommande universelle grâce à la très bonne application Quick Remote qui prend en charge bon nombre de téléviseurs, lecteurs DVD etc…

20150613_172107

Sur la face avant, on retrouve un bel écran de 5,5″ IPS avec une résolution impressionnante WQHD de 2560×1440 avec la technologie QUANTUM pour un affichage plus naturel des couleurs . Un peu plus haut on note la présence du capteur de 8MP (Une telle résolution est assez rare sur un capteur photo placé à l’avant), une LED et les traditionnels capteurs de luminosité et de distance.

DSC_0660

Parlons une dernière fois design. Vous l’aurez sûrement remarqué mais les courbes du LG G4 sont un peu incurvées (comme le boitier d’ailleurs) et ce n’est pas par hasard. En effet, LG utilise ces lignes un peu arrondies afin de faire un rappel sur sa nouvelle gamme « G Flex » avec des écrans incurvés. C’est d’ailleurs déroutant avec le G4 car dès les premières prises en mains on à vraiment l’impression que l’écran est incurvé !

20150608_200247

Des performances exceptionnelles

Avec son processeur Sapdragon 808 le G4 est capable de faire tourner tous les derniers jeux sans problème et également d’assurer une fluidité incomparable grâce aux 3Go de RAM qui accompagne le tout. Pour ce qui est de la fluidité, durant toute la période du test, je n’ai ressenti aucun lag ou ralentissement lors de toutes les tâches effectuées quotidiennement (Facebook, Musique, SMS, Instagram etc…), un vrai bonheur.

Screenshot_2015-05-30-12-37-12

Parlons peu, parlons performances brutes. Avec un score de 44181 sur Antutu on est malheureusement loin d’un Samsung Galaxy S6, sûrement la faute à un écran avec une résolution trop importante.. Malgré cela, les performances restent très honorables.

Screenshot_2015-06-15-21-48-26

Pour les gros joueurs, les adeptes des derniers FPS comme Modern Combat, le LG G4 s’en sort vraiment bien avec une fluidité qui fait honneur au Snapdragon 808, même avec les graphismes les plus élevés.

Screenshot_2015-06-15-13-24-57

Parlons maintenant du son. Malgré son simple haut-parleur le rendu sonore est plus que convaincant et il ne sera pas désagréable d’écouter de la musique ou de regarder un film pendant plusieurs heures. Pour ce qui est des écouteurs, avec les QuadBeat 3 LG frappe fort et propose des écouteurs intra auriculaire d’une très bonne qualité, se rapprochant même de ceux des derniers iPhone. Ces écouteurs sont très confortables et proposent 3 boutons afin de gérer le son, de mettre en pause ou encore de changer de musique. Ils sont également dotés d’un micro.

20150615_211917

La surcouche LG, Optimus UX 4.0, dans sa version Lollipop est très réussi et plutôt fonctionnel. Smart Notice par exemple permet d’afficher des messages en fonction de certains critères. Vous recevrez des messages lorsqu’une application utilise trop la batterie, quand vous avez fait votre objectif du jour (en nombre de pas) etc.. Autre ajout de cette interface, Smart Bulletin qui permet d’afficher votre agenda, le lecteur de musique, Quick Remote et d’autres raccourcis que vous pouvez personnaliser.

Autre atout de cette surcouche, la fonction “Vue d’ensemble” qui vous permet de regarder l’heure, la météo ainsi que vos notifications lorsque votre téléphone est verrouillé, et cela sans le déverrouillé (du moins pas à proprement parler). Lorsque le téléphone est verrouillé, glisser simplement votre doigt vers le bas afin de faire apparaitre toutes ces informations. Un bon point afin d’économiser un maximum de batterie.

Screenshot_2015-05-29-18-52-19

Le LG G4 supporte une seule carte SIM et offre bien entendu le 4G. Les débits maximales théoriques supportés sont ceux de la catégorie 6, soit 300 mbps en download et 50 mbps en upload. Pour les baroudeurs, ne soyez pas inquiet car le GPS est très rapide et très précis. Il m’a d’ailleurs été très utile lors de mon voyage à Paris. L’accroche est quasiment instantanée et vous êtes sur de ne pas vous perdre !

Screenshot_2015-06-19-00-37-42

Revenons rapidement sur l’écran avec sa dalle IPS de 5,5’’ avec une résolution WQHD (2560×1440 pixels), le tout accompagné de la technologie Quantum qui promet un affichage plus fidèle des couleurs. Pour les moins soigneux d’entre vous, l’écran est équipé d’un traitement anti-rayure Corning Gorilla Glass 3. A l’utilisation il est vrai que l’écran est plutôt époustouflant. Avec lui, naviguer sur Internet, regarder des vidéos, jouer ou seulement envoyer des messages devient un vrai plaisir tant le confort de lecture est présent.

Screenshot_2015-06-19-15-49-23

Des photos et des vidéos magnifiques

Grâce à ses deux capteurs de 16MP à l’arrière et de 8MP à l’avant, à son autofocus laser, à sa stabilisation optique et à son ouverture de f/1,8,le LG G4 réunis toutes les conditions afin de prendre de beaux clichés. Il ose même titiller les plus grands avec une qualité proche de l’iPhone 6 ou encore du Samsung Galaxy S6, rien que ça !

Les photos sont en qualité maximale sur Flickr, il vous suffit de cliquer sous la photo

18668722705_5a999360d4_zhttps://goo.gl/dbQ5l2

Avec son ouverture de f/1.8 les photos prises en basse luminosité seront bien plus lumineuses et avec beaucoup moins de grains que la plupart des smartphones du moment.

18873145319_3e721c63cf_zhttps://goo.gl/1ceY8K

L’appareil photo propose plusieurs modes, trois pour être précis. Le premier, le plus simple, ne propose aucun bouton et la capture se fait en appuyant simplement sur l’écran, la prise est instantanée. Le deuxième mode est celui qui sera le plus utilisé et le plus apprécié par les novices. Il propose un bouton pour la photo ou la vidéo avec la possibilité de modifier la qualité des deux, ou encore d’activer le mode HDR (de base l’HDR est en auto). Le dernier mode, le mode manuel, propose plus d’options afin de perfectionner vos clichés. Il vous sera possible de modifier l’ISO, la balance des blancs ou encore d’opter pour une mise au point manuel. Il est aussi possible d’enregistrer les photos au format RAW, dans ce mode seulement. Les deux photos suivantes sont prises en mode normal (tout automatique, la première photo) et en mode manuel.

18334284744_5cc029d063_zhttps://goo.gl/q2jhzd

18769198830_91ae99a3f9_zhttps://goo.gl/q70aFs

Des défauts assez importants

Avec une autonomie qui peine à atteindre la journée d’utilisation, le LG souffre d’un gros problème de batterie. Pourtant sur le papier avec sa capacité de 3000 mAh on pourrait s’attendre à mieux. En cause, un écran avec une résolution trop importante qui consomme pas moins de 35% de batterie. Car si un tel écran apporte un confort lors de la lecture de vidéos ou du visionnage de photos il reste un obstacle pour atteindre les deux jours d’autonomie, ce qu’on pourrait attendre avec une capacité de 3000 mAh. Dommage que LG n’est pas pris les mêmes résolutions que Sony, c’est à dire abandonner les écrans d’une telle taille tant que la consommation de batterie subit de tels drains.

Screenshot_2015-05-30-12-35-52

Avec la batterie, le refroidissement est le seul défaut de ce LG G4. Les gros utilisateurs de Twitter, Facebook ou autres réseaux sociaux ainsi que les gros joueurs de FPS seront surement déçu d’apprendre que ce smartphone à une forte tendance à chauffer et ce même si les tâches demandées ne vous paraissent pas significativement gourmandes. Exemple assez parlant, lors d’un séjour à Porquerolles j’ai pu remarquer que le téléphone atteignait des températures assez folles, de l’ordre de 60-70°C, alors que je prenais seulement des photos… Et vous l’aurez sûrement compris mais qui dit chauffe significative veut également dire baisse importante de la batterie.

Screenshot_2015-06-06-23-15-49

Conclusion

Malgré les défauts annoncés précédemment, on espère une mise à jour corrective pour la batterie, le LG G4 reste malgré tout un adversaire de taille dans la guerre des hauts de gamme. Son appareil photo et sa fluidité sont surement ses meilleurs atouts et il sera un très bon compagnon autant pour les touristes/voyageurs que pour les adeptes des réseaux sociaux Twitter/Facebook et surtout Instagram.
Il est d’ores et déjà disponible, à deux tarifs. Le moins cher, avec une coque arrière classique à environ 650€ et le modèle avec une coque arrière en cuir (plusieurs couleurs disponibles) à un tarif avoisinant les 700€.

Et c’est grâce à tout cela que le LG G4 mérite largement son Cappuccino Doré !

Cappuccino or

Et vous, seriez vous prêt à mettre autant dans un téléphone de cette catégorie ? N’hésitez pas à donner votre avis via les commentaires.

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.