Livre – iWoz ou la biographie de Steve Wozniak

iWoz n’est pas un nouveau livre, mais c’est un livre important édité en 2013 par les éditions Globe et qui n’est autre que la biographie d’un des fondateurs d’Apple : Woz.

iWoz-cover
iWoz-cover

Enfance de Stephan

Car l’enfance de Woz est marquée par plusieurs choses : son père est ingénieur et travaille sur des projets top secret. Mais il sera son mentor pour ce qui est de la curiosité et de l’électronique. Le livre survole aussi son parcours d’écolier et de lycéen, son appétit pour le sport, les sciences et les farces. Ainsi l’on rentre dans le quotidien de Steve Wozniak et c’est assez intimiste.

Foire aux sciences
Foire aux sciences

Steve, l’université et le phone phreaking

Dans ces chapitres, Woz nous parle de ses doutes et de son devenir d’adulte. Mais aussi de ses déceptions et révélations par rapport à la guerre du Vietnam et sur la société américaine. De plus, il est toujours aussi blagueur, jusqu’à se faire peur. C’est aussi son début de carrière dans la conception de Blue et de Black Box. De plus, il parle de sa rencontre avec le mythique Captain Crunch.

Blue Box
Blue Box

Steve l’universitaire, l’ingénieur et l’autre Steve

Maintenant on passe à ses débuts de carrière avec ses premiers boulots avec de petites sociétés d’électroniques à Hewlett-Packard, la grosse société de rêve pour notre futur iWoz. Mais aussi ses virées avec l’autre Steve « Jobs », les années hippies, le passage chez Atari et une autre version de l’histoire de « BreakOut » même s’il y a beaucoup de choses communes.

Enfin, le premier mariage de Woz, avec sa propension à aider les autres tout le temps et sans arrière-pensée pécuniaire.

Apple
Apple2

Steve et Dial-a-joke

Mais Woz n’est pas qu’un ingénieur de talent, voir de génie, il est aussi un farceur / blagueur patenté. Ainsi, il a ouvert un service de blague téléphonique sur répondeur, louant ce dispositif à Bell et rajoutant une blague potache tous les jours pendant plusieurs années. Et cela pour son plus grand plaisir, il goutera même à répondre directement en se faisant passer pour son répondeur et rencontrant ainsi sa première femme.

Apple
iWoz-backcover

Conclusion sur iWoz

Maintenant, je vais arrêter de parler ce livre et vous laissez le découvrir par vous-même pour tout ce qui touche à Apple, ce ne serait pas fair-play.

Pour terminer, ce livre est précieux d’un point de vue historique, car il offre une vision différente des deux Steve. Avec un Wozniak humaniste et assez bizarre, mais aussi un autre aspect de Jobs qui est assez authentique, même si c’est par la vision extérieure de Sephan Wozniak.

Car Steve Jobs est soit adulé, soit détesté, mais il ne laisse jamais indifférent, par contre l’apport de iWoz est de montrer que ce n’est pas un homme (Jobs), mais tout un cheminement et de nombreuses expériences et rencontres qui ont donné naissance à Apple.
A lire, absolument ! Disponible sur Amazon.

iWoz
21 Commentaires
iWoz
  • Steve Wozniak, Gina Smith
  • Éditeur: GLOBE (raison sociale Ecole des Loisirs)

iWoz

18,50€
9.2

Design

8.5/10

Qualité

9.5/10

Biographie

9.5/10

Référence Geek

10.0/10

Ecriture

8.5/10

Points positifs

  • Beaucoup d'anecdotes de Woz
  • Une immersion dans les années Silicon Valley
  • Breakout version Woz
  • Les blue et black box
  • Apple et Jobs
  • Radioémetteur et prémisce de la micro-informatique
  • Un farceur invétéré
  • Un morceau d'histoire

Points négatifs

  • Style assez personnel
  • Beaucoup de souvenirs
  • Des farces sauce Woz
  • Peu de photos, cela aurait été un plus

Rédacteur (Spécialiste Jeux-Vidéo) - Jeune quarantenaire, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de livres et de BD, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *