Marvel VS Capcom

Test – Marvel VS Capcom Infinite : La baston pour tous !

Le versus fighting demeure une valeur sûre du jeu vidéo. Il a su passer à travers les générations de joueurs et de machines. Je suis de ces joueurs qui ont pu jouer dans des salles d’arcades enfumées au premier Street Fighter. Les salles d’arcades sont quasiment disparues, mais les jeux de baston sont toujours là merci Capcom !
La célèbre firme d’Osaka nous offre le retour de ces licences phares. Je vous avais présenté Mega Man Legacy Collection 2 le mois dernier. Voici le retour du célèbre crossover Marvel VS Capcom dix ans après le premier épisode. Ce nouvel opus baptisé Marvel VS Capcom Infinite est paru mi-septembre sur PC, PS4 et Xbox One.

Marvel VS Capcom

Marvel VS Capcom, ou la rencontre iconique

Bien qu’éloignés ces deux univers ont un point commun, des protagonistes qui envoient du lourd. Dans ce nouvel opus voici quelques uns des personnages

Côté Marvel, nous avons : Iron Man, Captain America, Ultron, Ghost Rider, Docteur Strange, etc…

Côté Capcom, il y a : Chun Li, Dante, Mike Haggar, Mega Man, Firebrand, etc…

Pour le fun nous pouvons trouver également Arthur (Ghosts’n Goblinsou bien Rocket Racoon. Il y a de quoi faire en terme de personnage, il y en a une trentaine (hors DLC).

Marvel VS Capcom

Les différents modes de jeu

Le jeu propose différents challenges assez classique : le mode arcade, le mode versus 2 joueurs, le mode en ligne, les défis et même un mode histoire.

Après de nombreuses sessions en ligne, je n’ai pas rencontré de problème. Les serveurs sont stables, je n’ai pas eu de déconnexion intempestive. Le mode versus a toujours un franc succès quand des amis viennent à la maison. En ce qui concerne les défis ils sont au nombre de trente avec différentes contraintes. En complément du mode entrainement c’est bien pour faire acquérir les techniques de base aux joueurs. Je ne m’étendrais pas sur le mode arcade qui est tout ce qu’il y a de plus classique. Venons en au mode histoire car oui sous ces tonnes de testostérone, il y a un fond. Bon d’accord le scénario est loin d’être passionnant mais il a le mérite d’exister. En quelques mots voici le pitch.

Un événement spatio-temporel à eu lieu, ce phénomène appelé Grande Convergence a réuni les deux dimensions, mais comme souvent un être perfide en profite pour apparaître. Ultron un bad boy de Marvel aidé par des gemmes cosmiques sème le chaos sur notre bonne vieille terre. Nos braves héros s’unissent pour collecter les autres gemmes cosmiques afin de terrasser le nouveau tyran démoniaque. Les phases de combat sont donc ponctués de cinématiques vous narrant les péripéties de cette lutte acharnée.

Et la réalisation dans tout ça ?

J’ai réalisé le test sur la version Playstation 4 (1ère génération) mais au vu des vidéos des autres versions sur le net. Je n’ai pas noté de différence flagrante. Bon en toute objectivité vos rétines ne seront pas éblouies par la qualité des graphismes. Certes les graphismes auraient pu être un peu plus fin mais bon pour moi ce qui compte principalement c’est l’animation. De ce côté la c’est bon, les combats sont très dynamiques et on en prends la tête. Visuellement très colorés, les combos vous explosent au visage. La bande son est correcte, mais elle ne restera pas dans les mémoires.

Venons en a l’un des éléments clé la jouabilité, il y a deux écoles dans les versus fighting. Les hardcore gamer qui veulent maitriser les combo dans un timing chirurgical. Et ceux qui sont de simples bourrins et qui n’arrive à rien. Dans ce jeu, l’accessibilité prime, il est possible d’enchainer plusieurs hits en appuyant 6,7 fois sur le bouton. Les hyper combo peuvent se lancer tout simplement en pressant pied fort et main forte. Cette simplicité permet d’avoir des combats très dynamiques.

Après plusieurs heures de jeu

Le mode histoire est vite bouclée mais ce n’est pas le but recherché. L’affrontement contre un être humain présent sur votre canapé ou en ligne est ce qui prime et à ce niveau la, aucun problème. Le jeu en ligne peut s’adapter à votre niveau. Malgré la sortie récente du jeu, je peux vous assurer que certains sont déjà à des niveaux de technicités stratosphériques. Globalement j’apprécie ce jeu. Certaines critiques ont été rudes, mais même sans être parfait, je trouve Marvel VS Capcom plaisant et il donne envie d’y revenir. Pour l’instant il m’a fait ranger mon Street Fighter V.

Le jeu est disponible sur Amazon à moins de 40€ ici.

Marvel vs. Capcom Infinite
5 Commentaires
Marvel vs. Capcom Infinite
  • Editeur : Capcom
  • Classification PEGI : ages_12_and_over


Michael

Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyls et les walkman auto reverse bass boost. Bref un vieux quoi !
Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d’otaku = 100% moi

Leave a Comment

Test – Marvel VS Capcom Infinite : La baston pour tous !

par Michael Temps de lecture : 4 min
0