Il y a quelques semaines Megaman Collection Legacy 2 sortait sur toutes les machines actuelles : Playstation 4, Xbox One et PC. Le célèbre héros de Capcom créé par Akira Kitamura revient dans un second opus de ses aventures. Cette compilation nous propose les épisodes 7, 8, 9 et 10. Ces épisodes auront fait les beaux jours de différentes consoles de l’époque tel que la Super Nintendo, la Saturn, Playstation, Wii, etc.
Un peu d’histoire
Si Mega Man parle pour un vieux trentenaire comme moi, ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Revenons donc sur les bases de cette saga. Le premier épisode est sortit sur la Nintendo NES en 1987, de nombreux épisodes sortiront sur différents supports au fil des années.
Mega Man ou Rockman dans la version originale est un jeu de plateforme 2D dans lequel le joueur incarne Rock, un sympathique robot humanoïde. Ce valeureux héros fut créé par le docteur Light pour contrer la folie du docteur Willy. Ce dernier veut faire régner la terreur à l’aide de ses robots guerriers.
Mais armé de son courage et de son bras abritant un canon, Rock part en guerre pour mettre fin aux sombres plans du vil docteur Willy. Pour cela, il va affronter chaque robots ennemis afin de le détruire. Mais cela ne sera pas facile car avant d’affronter l’un de ses robots guerriers, il lui faudra traverser un niveau infesté de monstres mécaniques et autres pièges sournois. Une fois le combat remporter contre son opposant, le petit Rock pourra récupérer l’arme de son adversaire et l’utiliser contre ses congénères.
Megaman Collection Legacy 2 ça donne quoi ?
En lisant ces lignes vous vous dites fastoche, on zigouille du robot en sautant sur des plateformes, rien de bien méchant et bien c’est une grossière erreur ami lecteur ! Mega Man est une licence très exigeante.
Le terme die and retry prend tout son sens dans cette saga. Les sauts doivent se caler au millimètre près, les ennemis sont très nombreux et les boss coriaces. Il est d’ailleurs impératif de bien cerner l’attitude du boss et trouver la bonne arme à utiliser sous peine de vous faire laminer.
Je ne vais pas vous détailler chaque épisode présent dans cette compilation cela n’a que peu d’intérêt vu qu’il s’agit de réédition d’anciens jeux. L’émulateur intégré faisant tourner chaque jeu vous offre l’exacte version d’époque pour les épisodes 7 (super Nintendo) et 8 (Saturn/Playstation 1) . Pour les épisodes 9 et 10 ces derniers étant des jeux issus de la génération PS3, XB360 et Wii. Ils ont été reprogrammer avec les architectures actuelles.
Megaman collection legacy 2 offre d’autres sympathiques bonus. Une galerie est présente, elle est détaillée par épisode. Un Jukebox de la B.O est disponible, les amoureux de musique Chiptune pourront en profiter.
Et il y a d’autres ajouts également présents. Dans les lignes ci-dessus vous avez pu comprendre que les jeux étaient durs. La nouvelle génération élevée aux check point incessants pourront se rassurer. Le jeu sauvegarde des points de sauvegarde automatiquement lors de certaines phases des niveaux. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, réaliser des saves states dans le menu.
Une série de défis est également disponibles pour faire durer le plaisir même si personnellement je ne suis pas trop fan.
Où le trouver ?
Ainsi, la version que j’ai testée est celle sur la console de Sony. Mais de ce que j’ai pu voir il n’y a aucune différence avec la version Xbox One et PC.
Petit point noir pour ceux qui comme moi préfère les éditions physiques, le jeu est difficilement trouvable en boite du moins sur PS4. Il est disponible en dématérialisé sur les différents store, il coûte environ 15€.
Pour les possesseurs de Xbox One, la version boite est disponible sur Amazon à 33,58€ ici
Administrator please check availability of B0717BD1ZD on AMAZONMega Man collection legacy 2
Résumé
Graphiquement si vous aimez les pixels et la 2D c’est parfait, vous avez même le droit à l’intro type « FMV » de Mega Man 8.
Idem pour la bande son, cette dernière est typée chiptune donc soit on aime soit on déteste. On est très loin des envolés symphonique de Morrowind.
Très clairement les ressources des configurations actuelles ne seront pas exploitées mais ce n’est pas le but recherché dans cette compilation.
La maniabilité est top, aucune latence ne se fait ressentir. Le personnage réagit au doigt et à l’œil.
La durée de vie proposée est vraiment importante surtout si on ajoute les défis supplémentaires. Vous avez de nombreuses heures de jeu devant vous
Globalement il s’agit d’une très bonne compilation. Attention, ma fibre nostalgique y est certainement pour beaucoup. L’approche est certainement différente quand on a pas connu le jeu à l’époque.
La difficulté peut être rebutante pour les joueurs actuels. Même si certaines options peuvent faciliter l’accessibilité.
Je vous recommande vivement ce jeu, que se soit pour découvrir ou redécouvrir les aventures de Mega Man
-
Graphismes
-
Bande son
-
Jouabilité
-
Durée de vie