Test – Motorola One macro : Fait-il de la photo macro ?
Motorola le nomme le Motorola One Macro, donc ce smartphone fait-il réellement de la photo Macro et peut-il remplacer un appareil photo ? On va voir cela ensemble et vous allez voir que le rapport qualité/prix est intéressant.
Les caractéristiques techniques avant tout
Ce Motorola One macro vous sera livré avec Android 9,0 (Pie), 4 Go de mémoire vive, 64 Go de Stockage interne, avec possibilité de monter à 512 Go via une carte MicroSD.
Une batterie de 4000 mAh avec son chargeur de 10W via un câble USB-C. Un bon combo pour tenir sans problème toute la journée et pour recharger rapidement.
Ce Motorola One macro embarque aussi un écran de 6,2 pouces avec régulation HD+. Il est plutôt agréable et bien calibré. Mais si cela ne vous convient pas, il y a toujours possible de changer cela dans les réglages.
L’ensemble tourne avec un processeur MediaTek Helio P70 octa-core 2,0 GHz et GPU Mali-G72 900 Mhz
La partie photo du Motorola One Macro
Le module arrière à trois capteurs. Un de 13 MP (f2.0) à autofocus laser. Le deuxième de 2 MP qui sert à la profondeur de champ. Enfin le troisième de 2MP qui est un objectif Macro.
À l‘avant, un capteur de 8MP f2.0) avec flash écran.
Pour le tarif, l’ensemble des possibilités en photo est correct. D’autant plus que la vidéo n’est pas en reste non plus. Il y a moyen de filmer en 1080P en 120, 60 ou 30 images par seconde. Vous aurez compris que ce Motorola One Macro n’offre pas la possibilité de filmer en 4K.
La promesse de la macro est-elle tenue ?
Voici des exemples en mode macro. Pour le coup, on se demande où est passé le mode Macro. En effet, les détails relevés sont loin d’être du niveau d’une vraie photo macro.
Le traitement logiciel fait plus de mal que du bien. Ce dernier procure du bruit dans les photos. La mise au point est approximative. Du coup, le flou d’arrière plan n’est pas naturel. Bizarrement, il faut forcer la mise au point, car par moment le Motorola One Macro prend des décisions qui ne servent le rendu des photos.
Bref, vous aurez compris que le côté macro vanté par Motorola n’est pas tout à fait ça. En effet, une bonne mise à jour serait nécessaire afin, d’améliorer certains points. Mais si on ramène cela au tarif du smartphone, on pourra lui passer quelques défauts.
Par contre, toute la partie navigation, basculement entre les applications, rapidité d’exécution de ces dernières sera sans aucun souci. En effet, le processeur MediaTeck embarqué fait bien son travail. Par contre, il ne faudra pas espérer faire tourner des jeux gourmands en ressources. Ce n’est pas la cible de ce Motorola One Macro.
Ce Motorola One Macro est actuellement au prix de 156 euros environ. À noter que le tarif était de 230 euros à sa commercialisation.