Test – Nvidia Shield TV : La meilleure box Android TV du marché

Avec la panoplie de nouvelles applications, l’arrivée du jeu vidéo dans le cloud et le désir de regarder des vidéos à la demande sur son téléviseur, Android a dû succomber et naître sous sa forme Android TV. Des box TV sous Android TV, il en existe des dizaines, voir des centaines. Mais celle qui a réussi à se mettre sur le podium et se faire une renommée dans le domaine, c’est celle de Nvidia avec la Shield TV. Apparue sous une première version, elle renaît de ses cendres pour suivre les nouvelles technologies et proposer de la nouveauté. Alors, satisfait par la Nvidia Shield TV ?

Un achat sans vente additionnelle avec la nouvelle Nvidia Shield TV

Dans un emballage sobre et aux couleurs de Nvidia, la Shield TV en impose avec son pack complet. En effet, dans cette version, Nvidia propose un nouveau boitier avec sa télécommande et rajoute par défaut la manette !

Un nouveau design pour une nouvelle vie

Un nouveau design ? Pas vraiment. En effet, Nvidia a opté pour un boitier qui a les courbes identiques de la première version, mais sous une taille plus intéressante. Avec moins d’encombrement, la Nvidia Shield TV fait 16cm de largeur pour 10cm de profondeur avec seulement 2,6cm d’épaisseur. Autant vous dire qu’un mouchoir de poche ou deux pourrait recouvrir la bête qui ne pèse que 250 grammes. L’appareil dispose d’un espace de 16Go, dont 11 Go pour les applications et le contenu. Du côté de la connexion, elle se fait en WiFi grâce aux dernières normes ac, ainsi que par le Bluetooth pour utiliser télécommande et manette, mais aussi enceintes connectées.

Mais puisque la taille est réduite, certains ports passent à la trappe. On retrouve l’inconditionnel HDMI (compatible 4K et 60FPS), mais aussi deux ports USB 3.0 pour brancher un disque dur ou encore un câble pour recharger la manette. Au grand désespoir, on ne retrouve ni port optique, ni port microSD et port micro-USB, comme sur le précédent modèle. On peut s’en passer avec les 2 ports USB, en effet, mais c’est bête.

Un intérieur inchangé

Concernant l’intérieur de la bête, Nvidia nous confie un petit boitier avec un processeur Tegra X1 qui offre un retour de qualité. Les performances sont accompagnées de 3Go de RAM qui ne se font même pas entendre. L’appareil est fluide, l’utilisation est simple et la qualité visuelle étonnante. Pour ne pas chauffer, le système bénéficie d’un petit ventilateur que nous n’avons quasiment pas entendu.

Une nouvelle prise en main

Puisqu’il faut une fin aux nouveautés, terminons sur la nouvelle manette Nvidia, qui est d’ailleurs fournie. La manette est plus mince et permet une prise en main agréable grâce à ses bords fins. Le design est également ressemblant au boitier de la Shield TV. Sur cette manette, des boutons, mais aussi un microphone et un port jack pour brancher un casque. Elle se recharge via le câble micro-USB et son autonomie est de longue haleine. Enfin, pour l’expérience, la manette est un plaisir. Elle ressemble un peu à celle de la Xbox One et embarque deux moteurs de vibration pour une immersion complète.

Pour la télécommande, Nvidia propose un accessoire qui n’a pas bougé d’un poil et offrant une bonne expérience. Difficile à prendre en main au début, notamment ces fameux boutons tactiles bien cachés sur le bas. En tout cas, tout comme celle de l’Apple TV, elle est petite, a une très bonne autonomie et est équipée d’un microphone pour s’adresser à Google.

Une façon de s’approprier la salle de cinéma

La station Nvidia Shield TV supporte ainsi les vidéos en 4K, peu importe l’encodage ou le format. De même pour le support audio, qui supporte même la dernière norme Dolby Atmos. Du côté de l’OS, la Shield TV fonctionne avec la version 7.0 de Android TV. Des mises à jour sont apportées régulièrement, non pas comme certaines marques chinoises… L’interface est facile à comprendre, l’installation des applications également. Au final, dès la réception du produit, Nvidia a déjà installé les applications comme Netflix, myCanal ou encore Molotov. D’ailleurs, cette dernière application trouve tout son sens sur ce genre d’appareil ! Alors, il est possible de lire n’importe quel contenu sur sa télévision, que ce soit par les applications ou par le système Chromecast intégré à la Nvidia Shield TV.

Dernière astuce : Google Assistant est évidemment de la partie. Une pression sur le bouton de la télécommande et “Ok Google” vient en aide pour sélectionner une action, que ce soit sur la Nvidia Shield ou bien sur des produits installés dans la maison, comme le fait l’Apple TV avec HomeKit.

Une mini console de jeux puissante

On connait Nvidia pour ses cartes graphiques, son logiciel GeForce pour améliorer les conditions de jeu et produire du stream. Mais sur ce dernier logiciel, il y a également la fonction GameStream qui permet de lancer un gros jeu sur son PC et d’y jouer directement sur la TV avec la manette. La bibliothèque Steam vient alors s’afficher sur l’écran et il ne suffit que de choisir le jeu. Mais ce n’est pas tout, Origin, uPlay ou Windows Store sont également présents. Le jeu est fluide, à condition d’avoir une bonne connexion et une distance raccourcie des deux terminaux. Sur la manette de jeu, on garde les paramètres de l’ordinateur avec la possibilité de prendre des captures d’écran, d’enregistrer la vidéo ou de steamer le contenu sur Twitch.

GeForce Now

Seconde possibilité, GeForce Now. Pour faire court, ce service est disponible en ligne, proposant un catalogue de jeu jouable à distance. Nul besoin de télécharger les fichiers sur son ordinateur ou sur la Nvidia Shield TV, les serveurs de Nvidia s’en occupent. Malheureusement, il faudra avoir une bonne connexion Internet pour profiter d’une définition de 1080p en jeu. Si jamais vous n’avez que de l’ADSL, le jeu fonctionnera, mais dans une définition plus réduite. Enfin, si vous n’avez que 10Mb/s, abandonnez l’idée, c’est injouable. Le prix de ce service est de 9,99€/mois .

Play Store

Dernière option, les jeux sur le Play Store. Très loin des FPS de hauts niveaux ou des jeux comme The Witcher 3, la Nvidia Shield propose plutôt de jouer à Half Life 2 ou similaire. Des jeux moins gourmands, moins travaillés, mais tout aussi appréciables lors d’un après-midi détente. De plus, les prix sont moins chers à l’achat, il est possible de se faire plaisir plus souvent. Et puis, jouer depuis son canapé, c’est top quand même !

Sale
NVIDIA Shield TV - Appareil de Streaming multimédia 4K HDR - Télécommande
297 Commentaires
NVIDIA Shield TV - Appareil de Streaming multimédia 4K HDR - Télécommande
  • Système d'exploitation Android 7.0 (Nougat) avec Android TV et Google Cast (compatibilité Chromecast)
  • Le monde à portée de voix - Utilisez la commande de recherche vocale de Google dans plus de 100 applications comme Netflix, Molotov.tv, YouTube, Google Play Films et bien plus encore.
Conclusion
9.3

Au final, cette Nvidia Shield TV s'avère être la meilleure Box Android du marché. Un design fin et innovant, des fonctionnalités complètes et des performances accrues. Elle peut aussi bien servir de console de jeu que de source pour regarder les derniers films.

  • Design9
  • Fonctionnalités9
  • Utilisation10
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Ping

  1. Pingback: Bethesda tease l’E3, Apple sa carte de crédit et des MILF ! – #TechCoffee - Startup Radar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.