TestTV / Video

Test – Philips 55 OLED934 : Un bonheur pour les yeux et les oreilles

Vous êtes à la recherche d’un téléviseur et vous ne savez pas quoi choisir dans ce florilège de modèle ? Aujourd’hui nous vous proposons le test de la Philips 55 OLED934. Une petite pépite pour vos oreilles ainsi que pour vos yeux.

Unboxing

Il serait difficile de reprocher à Philips la qualité du packaging. Le téléviseur est bien protégé dans un écrin de polystyrène et résistera sans aucun souci au voyage de livraison.

Tout le nécessaire sera bien entendu présent pour installer au mieux le téléviseur. Premièrement, c’est la barre de son Bowers & Wilkins que nous retrouvons. Cette dernière sera également utilisée en tant que pied de la télé.

Elle viendra se connecter à la télé grâce à un support en métal. Ce dernier donne une réelle impression de qualité, d’une part grâce à ses finitions et d’une autre grâce à son point. En effet, il n’est pas tout léger ! À noter qu’il y en a deux. Le premier pour installer la Philips OLED934 sur un meuble et une deuxième pour une installation au mur avec une fixation VESA.

Vient finalement une boîte avec le logo Philips qui contient différents accessoires ainsi que la télécommande. Il n’y à pas de câble optique au programme. En effet, avec la barre de son ces derniers ne sont pas nécessaires. Cependant nous retrouvons deux câbles mini jack. Ensuite, c’est le câble d’alimentation qui est présent, accompagné de deux caches qui permettront de cacher le câble de l’enceinte sur le support (mural ou posé).

Une télécommande presque parfaite

Avec une télé de cette gamme-là, on est en droit d’en attendre beaucoup de la télécommande, qui sera utilisée très souvent. Avec la Philips OLED934 nous retrouvons une télécommande très complète, mais qui présente néanmoins quelques défauts. Notons tout de même les touches bien pratiques que sont celles pour Netflix, Rakuten TV, Google Assistant ou encore la gestion de l’Ambilight.

Au menu des défauts, le premier qui m’a vraiment dérangé, c’est l’absence de rétroéclairage des touches. Personnellement j’aime beaucoup regarder la télé dans une ambiance cinéma, dans le noir. Encore plus avec l’Ambilight (nous y reviendrons plus tard). Malheureusement dans le noir il sera compliqué de trouver les bonnes touches. Deuxième défaut un peu gênant, c’est le fait qu’il soit obligatoire de pointer la télécommande vers le téléviseur afin qu’elle fonctionne. Un peu dommage à l’ère des télécommandes Bluetooth.

Le clavier est bien pratique pour des recherches de films ou de vidéos. Malgré son aspect QWERTY, notez les touches AZERTY quand cela est nécessaire. De plus il est possible, via les réglages, de choisir entre le clavier américain ou français. Ne vous trompez pas, la partie du milieu n’est pas un trackpad, mais l’emplacement pour les piles.

Une connectivité à toute épreuve

La Philips OLED934 n’a pas à rougir de la concurrence côté connectivité. Commençons par les ports HDMI, au nombre de 4, tous compatible ARC. Juste à côté il vous sera possible de brancher différents appareils en USB grâce à 1 port USB 3.0 ainsi qu’un deuxième en USB 2.0. Tous ces ports sont situés sur la tranche gauche de la télévision.

Sur la partie inférieure nous retrouverons nous retrouvons les basiques, à savoir la prise d’antenne ainsi que deux prises satellites. La prise RJ45 est présente, ce qui est (quasi)obligatoire pour une télévision connectée (la OLED934 dispose bien évidemment du WIFI). Une prise pour brancher un caisson de basse est présente, afin de compléter la barre de son si nécessaire. Si la barre de son ne vous suffit pas, il sera possible de brancher votre propre système audio grâce à la prise optique.

Un montage simple et rapide

Le montage se fait assez facilement, mais au vu du poids de la bête, il est vivement conseillé de faire toutes les étapes de montages à deux personnes. Commencez par fixer le pied de votre choix, en fonction de votre type d’installation, à la barre de son. Quatre vis seront nécessaires.

Le pied viendra se loger à l’arrière du téléviseur. Grâce à sa conception en arc de cercle, la télé pourra pivoter afin de modifier l’angle de vue si nécessaire. À ce stade une seule vis est nécessaire. L’enceinte se connectera via une connectique spécifique juste à côté de l’emplacement pour le pied. Et le tout est joué, il ne vous restera plus qu’à relever la Philips OLED+ 934 et la placer où bon vous souhaite.

Il ne vous restera que quelques étapes afin de profiter pleinement de la télévision. Ce sera les réglages basiques comme le choix de langue. Vous aurez également quelques informations, comme sur l’entretien de l’écran OLED, qui se fait automatiquement afin d’éviter l’apparition d’une image rémanente.

Quand tout est bon, vous pouvez enfin profiter de ce petit bijou !

Qualité visuelle et sonore

Le premier est WAOUH sur cette Philips OLED934 c’est bien entendu son écran OLED+ de 55″. Les noirs sont profonds, vraiment profonds, tandis que les couleurs sont éclatantes. Le tout est supporté par le moteur P5 Pro Perfect Picture Engine. Ce dernier permet de gérer l’affichage en offrant une qualité de rendu exceptionnelle grâce à son affichage des couleurs, mais également des contrastes. Le HDR10+ est également de la partie, tout comme le High Dynamic Range Perfect, qui viendra apporter de l’aide au moteur pour une image toujours plus magnifique.

Dans les faits, c’est un réel régal que de regarder des films et d’être plongé dedans comme au cinéma. Mais avec un petit plus, et c’est là qu’intervient le deuxième effet WAOUH, l’Ambilight. L’ambilight consiste à diffuser sur 3 côtés de la télévision, la couleur affichée actuellement à l’écran, grâce à des bandeaux LED. C’est une technologie bien maîtrisée aujourd’hui qui, même si elle n’est pas indispensable, apporte un réel plus au visionnage de films ou de séries. Ou encore même les jeux vidéos !

Le son est également partie intégrante de cette immersion. Bowers & Wilkins ont effectué un très bon boulot avec cette barre de son très qualitative. Elle intègre deux haut-parleurs, orientés vers le haut et dispose d’un caisson de basse intégré. Elle est compatible Dolby Atmos et est capable de sortir 50W (RMS).

Un peu de paramétrage

Pour les plus connaisseurs d’entre vous, il sera possible de toucher à pas mal de réglages. Que ce soit au niveau du son, de l’image, ou encore de l’Ambilight. Attardons-nous un peu sur l’Ambilight, car je n’ai personnellement pas eu besoin de modifier les réglages vidéo ou audio. Il sera possible de choisir la couleur du mur derrière la télé, dans le cas où il n’est pas blanc. Cela permettra d’ajuster le rendu au mieux, plutôt pratique !

Vous aurez également la possibilité de choisir afin que l’Ambilight suive l’image ou le son. Différentes modes sont présents, plus ou moins lumineux ou réactif. Personnellement, si vous regardez beaucoup de film, je ne peux que vous conseiller le mode sport, afin d’avoir une meilleure réactivité.

Conclusion

Cette Philips OLED934 n’est clairement pas une télévision à portée de toutes les bourses. Mais c’est un réel plaisir d’utiliser ce petit bijou de technologie. L’Ambilight, qui peut paraître inutile pour beaucoup, est en réalité une très bonne fonctionnalité. On lui doit une part de l’immersion, déjà très bonne de part la qualité visuelle et sonore de ce modèle.

Le téléviseur est disponible pour la coquette somme de 2499€, sur le site de Darty.

Philips OLED934

2499
9.3

Ecran

10.0/10

Barre de son

9.0/10

Ambilight

9.0/10

Connectivité

9.0/10

Points positifs

  • Android 9
  • La beauté de l'OLED
  • La barre de son signé Bowers & Wilkins

Points négatifs

  • Une télécommande à améliorée
Tags
934 OLED OLED934 philips review televiseur Test tv

Nathan

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 24 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP & Python.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page