[TEST] Philips PicoPix PPX 4350 – Un Projecteur qui tient dans la poche

La présentation de document est souvent difficile quand on travaille pour une entreprise, il faut prendre du temps pour l’installation ou parfois, la présentation doit se faire sur papier par manque de projecteur. De même pour les étudiants qui veulent utiliser leur PowerPoint. Une solution du nom de mini-projecteur existe vous permettant d’afficher n’importe où et quand vous le voulez, une image ou un film sur un mur, aussi bien en intérieur qu’en extérieur !

PixoPix9

Philips présente son tout nouveau projecteur de poche ou plutôt PicoProjecteur, le PPX 4350. Celui-ci a la particularité de tenir en main, de le garder près de soi et de l’utiliser via son smartphone le tout en WiFi. Cette connexion en WiFi lui permet de se connecter rapidement à votre smartphone ou tablette mais il est toujours possible d’utiliser le projecteur autrement, nous verrons comment au cours de ce test. Pour le moment, voyons ce que Philips nous propose réellement avec cette solution qui fera le bonheur des professionnels et des étudiants.

Déballage

La boite est aussi grande que le produit, elle est également toute simple, rien de spécial à dire de ce côté. A l’intérieur, on est équipé avec :

  • Le PicoPix PPX 4350
  • Un dongle WiFi
  • Un cable mini-HDMI vers HDMI
  • Une notice d’utilisation

Le PicoPix PPX 4350 se recharge via USB, que vous pourrez retrouver directement sur le projecteur. On vous conseille d’utiliser un adapteur secteur pour recharger l’engin plus vite car en branchant le projecteur sur un ordinateur, il faudra attendre pas moins de 5 heures pour une recharge complète.

PicoPix

Un petit tour du PPX 4350

La force de ce projecteur, c’est sa petite taille. Il est possible de se promener avec le PicoPix dans une poche et de le sortir à tout moment pour montrer vos photos ou pour vous poser devant un film. D’autant plus qu’avec la possibilité de lier son téléphone en WiFi, Philips nous permet de ne pas garder des câbles sur nous. Si vous ne désirez pas utiliser le produit avec votre smartphone, il est tout à fait possible de brancher une clé USB à la place.

PicoPix2

Il est également possible de brancher un câble mini-HDMI pour pouvoir brancher un petit ordinateur ou une console si vous aimez les idées farfelues. Pour regarder vos photos, essayez votre carte SD directement !

PicoPix3

Une petite molette en plastique est apposée sur le dos de l’appareil pour régler la qualité et enlever le flou. Tout dépendra de la distance entre le projecteur et le mur.

PicoPix4

C’est au-dessus qu’on retrouve le principal, les boutons pour la vidéo ainsi que le menu. Ces boutons sont rétroéclairés, faciles d’accès bien que bas de gamme à l’utilisation, il faudra chercher le vrai appui du bouton.

PicoPix5

Sur l’angle, Philips propose une dragonne qui a une seconde fonction, celle de recharger l’appareil ainsi que de brancher une clé USB ou le dongle WiFi.

PicoPix6

Tout en dessous, une vis permettant d’ajouter un trépied ou de le fixer sur un mur (pourquoi pas) est disponible.

PicoPix7

Sinon, le PicoPix vous retransmet en direct depuis la lentille de devant, pour information, le PPX 4350 utilise le système de projection WavEngine avec 50 Lumens ainsi que la technologie de LED permettant de projeter des contenus HD. Enfin pour la HD, on en reviendra un peu plus tard car ce n’est pas tout à fait réel…

Qu’en est-il de la qualité ?

Nous avons procédé à une connexion en WiFi, il a fallu monter le projecteur sur un trépied, lier le smartphone et choisir ce que nous voulions regarder. Regardez comment nous avons procédé grâce à cette vidéo :

Concernant la qualité de l’image, comme énoncé plus haut, Philips essaye de vous faire croire que ce magnifique projecteur peut projeter vos images ou vidéos en HD. Sauf qu’ici, la résolution maximum du PicoPix n’est seulement que de 640 x 360 pixels. C’est à dire que la résolution ne sera jamais de l’ordre de la HD et que ce projecteur pourra faire un travail remarquable pour un professionnel, c’est à dire du Word ou un PowerPoint mais un film en 720p ne sera jamais agréable à regarder. Par contre, le projecteur se permet de vous afficher une taille d’écran de 25 à 152 cm, ce qui est tout à fait acceptable. Au delà, l’image commencera à être flou, même en réglant grâce à la molette.

PicoPix8

Il faudra penser au réglage puisque la qualité est différente en fonction du mur sur lequel vous projetez l’image. Dans les options, il est possible de choisir la couleur du mur, pour changer la teinte de l’image et la rendre “normale”. La plupart du temps, il nous a été obligé d’augmenter la luminosité du projecteur, même en étant complètement dans le noir, ce n’est pas dérangeant quand on le sait. Pour ce qui est des couleurs, l’image est brillante, les couleurs sont fraîches et elles suivent le rythme, même en WiFi (notons également qu’un petit laps de temps est accordé entre l’action sur le smartphone et l’affichage sur le projecteur) ! Par contre, elles manquent un peu de clarté, encore une fois, c’est la luminosité qui revient en question. Quant au niveau de contraste, il est de 1300:1, ce qui est tout à fait acceptable pour ce genre de produit. Globalement, il y a de quoi être déçu du PPX 4350, l’image est bonne mais l’appareil manque cruellement de luminosité ! De plus, la qualité, uniquement en 360p, laisse à désirer, on aurait aimé de la HD, la vraie.

Le PicoPix PPX 4350 a la particularité d’être équipé de haut-parleur ce qui permet de pouvoir profiter d’une vidéo et laisser de côté son smartphone. Pour ce qui est de la qualité, le son fourni par celui-ci est surprenant, beaucoup plus fort que n’importe quel smartphone ! D’autant plus que la qualité est tout aussi bonne, enfin il ne faut pas s’attendre à de la stéréo mais ça fera l’affaire. Il est possible de lier des enceintes, un casque ou autres périphériques en Bluetooth, celui-ci ne servant qu’à faire la liaison pour l’audio.

PicoPix10

Outre le fait que nous puissions utiliser le projecteur via le port HDMI, le port SD ou une clé USB, une fois le dongle mis en place, il sera possible d’utiliser le projecteur via un smartphone. Malheureusement, il n’est possible d’utiliser qu’un smartphone sous Android, pour les utilisateurs d’un iPhone, il faudra se procurer un câble spécial chez Apple. La connexion se fait rapidement, il suffit d’aller fouiner dans le paramètre de Screen Mirroring. Ce qui est bénéfique avec cette solution, c’est le gain de temps et la facilité à l’utiliser puisqu’il n’y a pas besoin de câble.DSC_2020

Venons en au plus important, la batterie. Le projecteur est équipé d’une batterie de 1 800 mAh, une batterie conséquente qui doit surement prendre toute la place dans le PicoPix. Cependant, l’autonomie est décevante lorsque nous l’utilisons en WiFi, nous tiendrons durant nos tests environ 45 minutes, ce qui est suffisant pour une présentation mais trop court pour un film. Par contre, une fois qu’on utilise le projecteur via une clé USB et en réglant un peu mieux le projecteur, on peut facilement atteindre les 2h d’autonomie ! On se retrouve à moitié satisfait puisque le projecteur met tout de même en avant l’utilisation en WiFi pour ensuite en subir certains désagréments.

Pour en conclure avec ce tout petit bout de plastique qui a la particularité de tenir dans une poche et qui peut faire des merveilles, nous dirons que le PicoPix PPX 4350 est un bon produit pour ceux qui en auront l’utilité et tout dépendra de cette utilité. C’est à dire que ce projecteur s’adresse aux professionnels qui sont souvent en déplacement et qui peuvent se permettre de faire des démonstrations rapidement et facilement. La qualité est tout à fait destinée pour cela, il ne faut pas chercher en cet objet un système de cinéma, il ne fera pas des merveilles, simplement des tâches simples. La connexion en WiFi est un bon point, plus besoin de s’emmêler avec les câbles et la possibilité de se lier à des enceintes via le Bluetooth est apprécié. On peut tout de même regretter l’autonomie peu conséquente en WiFi même si le temps retenu peut facilement faire l’affaire pour certains.

Le PicoPix PPX 4350 de Philips est proposé au prix de 349,90€.

argent

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

6 Comments

  1. Vat Reply

    Bonjour, merci pour cette présentation.
    L’autonomie en wifi étant faible, est-il possible de mettre l’appareil en wifi tout en le branchant à un chargeur secteur via le port usb et ainsi regarder un film entier?

    1. Guenadi Post author Reply

      C’est compatible Apple mais il faudra acheter l’adaptateur spécifique dans ce cas, on ne peut pas “streamer” son écran.

      1. gazz

        depuis la mise à jour du firmware le produit est compatible avec airplay
        par contre impossible de détecter un disque dur externe qu’il soit en fat ou ntfs ( alors que c’est precisé dans leur fiche de présentation ) alors qu’aucun probleme avec une clé usb
        idem pour la fonction miracast qui fonctionne sans probleme sur les appareils android mais probleme de connexion sur Windows 10
        Dommage donc….en attendant la mise à jour le produit ne me sert à rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.