Test – Pode, explorer un monde plein de couleur à deux

Pode, développé par Henchman & Goon, est un jeu d’aventure/exploration à jouer en coopération. Objectif, se déplacer dans un environnement coloré afin d’aider une étoile tombée du ciel.

Testé sur Nintendo Switch

Disponible pour 24,99€.

Durée de l’aventure : 7h

Arpentez des grottes colorées

Pode, commence par une rencontre. Une étoile jaune scintillante vient de tomber du ciel et cherche du réconfort sur cette planète qu’elle ne connait pas. C’est alors qu’un petit rocher va lui tendre la main afin de l’aider à retourner haut.

Ces deux petits galopins décident alors de se rendre dans la montagne afin d’atteindre son sommet.

Un gameplay coopératif au poil

Loin d’un jeu de plateforme révolutionnaire, Pode réussit à sortir du lot grâce à un gameplay coopératif bien ficelé et des mécaniques de jeu originales et malignes. Comme dit précédemment, l’amitié sera au cœur de l’expérience de jeu. N’espérez donc pas vous en tirer sans votre partenaire et faire toute l’aventure solo, cela serait une perte de temps ! En effet, chaque salle (niveau) nécessitera les capacités de chaque protagoniste. Par exemple, l’étoile grâce à sa légèreté pourra sauter et rester en l’air plus longtemps. Quant à la pierre, celle-ci pourra se compresser et passer à travers des endroits escarpés. Mais pas de panique, d’autres mécaniques sont aussi au programme comme la téléportation ou la projection.

Avec des puzzles forts en réflexion

Chaque salle a un puzzle propre à elle-même avec des mécaniques changeantes. La réflexion et la collaboration sont donc omniprésentes, ce qui amène une certaine fraîcheur tout au long de l’épopée de Pode. Mais fraîcheur amène ardeur… En effet, la difficulté va rapidement progresser et atteindre son apogée à chaque fin de monde. Ainsi, on se retrouvera devant un puzzle beaucoup plus complexe avec comme seul aide (malheureusement) notre compagnon de jeu. Ce qui est assez dérangeant, car outre un level design intelligent, ces niveaux ultimes (deux sur les huit pour ma part) bloquent l’expérience de jeu en délivrant trop peu voir pas d’indices/aide pour les élucider. Outre ce point, le jeu est très agréable à prendre en main. Les commandes sont simples mais efficaces, ce qui offre une expérience du jeu accessible.

Pode - Le niveau de la mort (crédit photo: Switching Worlds)

Dans un univers embelli par nos soins

La beauté de Pode, d’un point de vue graphique, réside dans l’embellissement de l’univers visuel. En effet, l’environnement va pouvoir être transformé grâce à nos petits amis. L’étoile pourra ainsi créer une aura afin de faire apparaître la végétation alors que la pierre fera sortir la roche des entrailles de la montagne. Ainsi les niveaux s’embellissent continuellement après votre passage et offrent un aspect contemplatif à l’expérience du jeu. Concernant l’expérience sonore, les pistes instrumentales accompagneront délicatement votre aventure et ponctueront calmement chaque action.

switch

switch

Notre avis

En conclusion, Pode est un jeu coopératif complet et bien ficelé. En effet, celui-ci réussit brillamment le mix de différents styles de jeux (puzzle, contemplatif, plateformer) pour s’offrir une identité propre à lui-même et originale. De plus, la coopération reste au cœur du jeu tout au long de l’aventure grâce à des mécaniques et un level design bien pensé. On reprochera tout de même un manque d’aide de la part du jeu un peu déstabilisant et dérangeant lors de la résolution de certaines énigmes. Quant à l’univers sonore et visuel, celui-ci offre une expérience contemplative riche et originale grâce à l’embellissement constant et la variété des niveaux. En couple, en famille ou entre amis, on ne peut donc que vous conseiller de tenter cette belle histoire d’ amitié qu’ est Pode.

Pode

24,99
9.4

Gameplay

9.5/10

Jouabilité

8.0/10

Coopération

10.0/10

Ambiance visuelle et sonore

10.0/10

Points positifs

  • Level design original
  • Graphismes évolutifs
  • Coopération omniprésente tout le long
  • Bande son envoutante

Points négatifs

  • Manque d'aide lors des niveaux finaux
  • Prix un peu élevé
  • Jeu difficilement faisable en solo

Rédacteur (Spécialiste JV) - Scotti, 23 ans, passionné de jeux vidéo indépendants et de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.