Test – Pulsar Helion XQ19F – La caméra thermique connectée portable pour les baroudeurs

C’est d’un produit pas vraiment commun sur ae site dont nous allons vous parler. En effet, c’est une caméra thermique que nous avons pu avoir entre les mains. Plus exactement la Pulsar Helion XQ19F, l’un des modèles les plus “entrés de gamme” de la gamme thermique ! Au menu :  étanchéité, connectivité ou encore longévité ! Ce n’est certes pas un produit qui pourrait plaire à tout le monde, mais n’hésitez pas à y jeter un œil et à nous donner votre avis dans les commentaires.

Unboxing de la Pulsar Helion XQ19F

Les accessoires qui accompagnent la caméra sont peu nombreux, mais tout le nécessaire est présent pour une utilisation mobile. En effet, vous trouverez en premier lieu une housse de transport. Elle dispose d’une bandoulière pour un transport facilité, avec un encombrement réduit au maximum.

Vient ensuite le B-A-BA avec le guide de démarrage, bien utile pour comprendre le fonctionnement de la caméra. En effet, certaines fonctions ne sont pas forcément faciles à trouver du premier coup. Pour finir, c’est le chargeur qui est présent, qui fonctionne tout simplement comme les batteries d’appareil photo en général. Il suffit de l’enlever de la caméra puis de venir la fixer sur le socle.

Une utilisation intuitive et accessible à tous mais priorité aux chasseurs !

Si il y à bien un élément à mettre en avant avec cette caméra, c’est son côté intuitif. Tout est assez simple, et à portée de doigt ! En termes de caractéristiques nous avons sous la main un écran AMOLED avec une résolution de 640 x 480 pixels. À noter qu’une grosse qualité vidéo n’a pas forcément un intérêt avec une caméra thermique, les petits détails important peu. En effet, il est intéressant de savoir que cette caméra n’est pas faite pour une utilisation dite « de travail ». Vous pourrez toujours avoir une idée des fuites thermiques dans votre maison, mais son domaine de prédilection est la chasse. Ou plus globalement l’observation en milieu naturel. Avec sa longue portée (environ 1800m dans des conditions optimales) vous serez en mesure d’évaluer les différentes formes de vies autour de vous lors de vos sorties. Elle dispose également d’un zoom maximal de 6.4x, mais la qualité se dégrade assez rapidement, le zoom étant numérique.

 

De la customisation à portée d’œil

Plusieurs jeux de couleurs sont disponibles, afin de faire ressortir au mieux les éléments en fonction de l’environnement. Tous les paramètres sont réglables directement depuis la caméra, avec tous les menus directement sur l’écran, ou directement via l’application StreamVision. Bien entendu, cette application est disponible gratuitement sur Android et iOS. Cette dernière permet d’avoir un retour visuel en temps réel, si jamais l’utilisation de la lunette vous gêne. Effectivement, après quelques minutes d’utilisation de la lunette, il n’est pas rare de ressentir un petit mal de tête.

Bien sûr, qui dit caméra, dit photos/vidéos. Et la Pulsar Helion XQ19F ne déroge pas à la règle puisqu’il vous sera possible de capturer des photos avec une résolution de 640 x 480 et des vidéos en 480p. Vous aurez le choix entre les enregistrer directement sur la mémoire interne de la caméra (8gb) ou alors directement sur votre téléphone via l’application.

Si vous êtes un amoureux de la nature, des balades en forêt ou autres, alors cette caméra Pulsar Helion est le compagnon à avoir ! La qualité de conception est de très bonne facture et il est très agréable de manipuler la Pulsar Helion XQ19 F. Malheureusement, son prix est à la hauteur. En effet, avec un tarif de 2 200€ sur Amazon elle n’est pas à portée de n’importe qui.

Pulsar Helion XQ19F Caméra Thermique Vision Nocturne Mixte Adulte, Noir
  • Haut grossissement (1, 6X à 6, 4X)/ champs de détection à 700 mètres/ taille du détecteur 384x288 pixels
  • Optimisation de l'image en fonction du lieu et des conditions d'observation/ Alimentation externe disponible/ interface conviviale
Review

Cette caméra offre de nombreuses fonctionnalités, comme le choix des couleurs, la possibilité de zoomer, ou encore le wifi pour avoir le retour en temps réel sur le smartphone. Sa prise en main est simple, efficace et très agréable. Seul son prix peut-être un obstacle pour les baroudeurs ne possédant pas un gros capital financier.

  • Ergonomie
  • Qualité du produit
  • Qualité d'image
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP. J'écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.