Test – Samsung Galaxy Buds : Des écouteurs confortables en difficulté sur l’audio

À l’heure où la connectivité sans fils devient de plus en plus omniprésente dans le monde de l’audio et en particulier dans le domaine des écouteurs, Samsung lance son nouveau modèle, les Samsung Galaxy Buds. Mais avec une concurrence déjà bien implantée, il est légitime de se demander si ces nouveaux écouteurs réussiront à se démarquer ou s’il s’agit d’un modèle parmi de nombreux autres sans réelles innovations.

Design

Au déballage, les Samsung Galaxy Buds sont fournis avec leur boitier permettant la recharge ainsi que des embouts interchangeables de tailles différentes.

Pour ce qui est du design des écouteurs en eux-mêmes, on retrouve un produit aux faibles dimensions constitué d’un plastique blanc robuste avec l’intégration d’un micro, mais également d’un pavé tactile de chaque côté permettant la gestion de la lecture de la musique en utilisation, mais également la gestion des appels. On y retrouve donc un design plus arrondi s’adaptant à la taille de l’oreille. Chacun des écouteurs embarque une batterie d’une capacité de 58 mAh.

On retrouve donc un boitier fourni possédant une forme ovale facilement transportable embarquant une batterie de 252 mAh permettant donc de recharger 2 fois la paire d’écouteurs en déplacement. Celui-ci se recharge par USB-C ou par la technologie de charge sans fil. On remarque la présence d’une armature solide avec un système d’ouverture à clapet résistant. Celui-ci est composé de la même matière que les écouteurs et il est possible de retrouver le logo de la marque sur le dessus.

Pour ce qui est du confort, les Galaxy Buds offrent une bonne expérience utilisateur. Avec un poids de 6g par écouteurs, une fois installé, ceux-ci se font transparents à l’utilisation ne gênant pas sur la durée grâce aux embouts en silicone interchangeable. L’accroche à l’oreille est bonne et aucune tension n’est ressentie.

Comme dit précédemment , les pavés tactiles sur les côtés permettent une gestion facile de la lecture en utilisation. Plusieurs commandes sont donc disponibles telles qu’un simple appui pour mettre la lecture en pause, un double appui pour changer de musique.

Une application de gestion

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour les écouteurs en utilisant l’application « Samsung Galaxy Wearable ». On retrouve par exemple dans un premier temps la présence d’un égaliseur permettant le basculement entre plusieurs options telles que « dynamique », « ampli basse » ou « ampli aigu ». On retrouve également le niveau de batterie de chacun des écouteurs.

Parmi les autres possibilités, on retrouve par exemple la gestion des notifications vocales, la possibilité d’assigner différentes actions au pavé tactile, la retransmission des bruits environnants ou bien la localisation des écouteurs.

L’application fonctionne très bien, aucun bug n’a été rencontré durant son utilisation et celle-ci permet également la mise à jour du logiciel interne des écouteurs.

Un audio tendant vers les aigus

Après différentes écoutes, on remarque très vite une omniprésence des aigus sur le son général. En effet à l’utilisation, les voix ressortent bien et sont claires toutes comme les sons de fond. Cependant les basses manquent souvent à l’appel et empêchent d’avoir une qualité optimale d’écoute sur tous les types de musiques. Par ailleurs cette omniprésence des aigus crée une certaine fatigue auditive durant les longues sessions d’écoute.

Un moyen de régler partiellement le problème est d’utiliser l’égaliseur présent dans l’application « Samsung Wearable » afin d’amplifier les basses.

Autonomie

Pour ce qui est de l’autonomie de ces Buds, on retrouve en moyenne ce qui est proposé par la concurrence. On retrouve en effet environ 6 heures d’autonomie en une charge complète ce qui le place dans le haut du panier. Le boitier fournit avec permet d’arriver quasiment à 2 recharges supplémentaires et est rechargeable en environ 1h30-45. Avec une telle autonomie, les écouteurs sont facilement utilisables en déplacement sans craindre de tomber à court de batterie.

Conclusion

Au final les Galaxy Buds ne s’affirment pas comme une révolution et ne se démarquent pas de ce qui est déjà proposé sur le marché que ce soit par son prix ou ses caractéristiques. En effet, un retrouve un design certes confortable tout comme la large autonomie, mais les écouteurs prêchent sur l’audio en tirant vers les aigus lui faisant perdre quelques points. Au prix officiel de 149€ nous ne trouvons pas de raisons de les conseillers plutôt que d’autres modèles présents dans cette gamme de prix.

Samsung Galaxy Buds

149 €
7.4

Design

7.0/10

Confort

7.5/10

Audio

6.0/10

Autonomie

9.0/10

Transport

7.5/10

Expérience Utilisateur

7.5/10

Points positifs

  • Autonomie
  • Confort d'utilisation

Points négatifs

  • Audio tendant vers les aigus

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *