Test – Samsung Galaxy S10+ : Proche du smartphone parfait

Le marché des smartphones fait face à une rude concurrence sur lequel de nombreuses marques s’affrontent. Chacun voulant les smartphones les plus avancés technologiquement, mais également avec de bons rapports qualité/prix. C’est donc tout naturellement que le géant coréen Samsung était attendu afin de présenter les smartphones qui le représenteront durant l’année. Le constructeur arrive avec trois nouveaux modèles les Samsung Galaxy S10e, S10 et S10+. Nous avons reçu en test la version S10+.

Caractéristiques

  • Processeur : Samsung Exynos 9820 / 8 cœurs / 2.7 Ghz
  • Puce Graphique : ARM Mali G76 MP12
  • RAM : 8Go
  • Écran : AMOLED / 6.4″ / 3040 x 1440 px
  • Stockage : 128 Go
  • Batterie : 4100 mAh

Un design premium et une bonne prise en main

La gamme + de chez Samsung comme chez de nombreuses marques est synonyme de smartphones avec une plus grande surface permettant une meilleure adaptation pour les grandes mains ou bien un plus grand confort lors du visionnage de contenu multimédia. Une fois de plus, le gabarit est donc plus grand. Voici ces dimensions 157.6 x 74.1 x 7.8 mm contre 149.9 x 70.4x 7.8 mm pour la version S10.

Le problème de ces versions venait souvent de la prise en main inconfortable du fait du gabarit ayant tendance à fatiguer sur de longues utilisations du fait du mauvais positionnement de la main. Cette année le constructeur nous propose un smartphone avec une prise en main équilibré. En effet, le smartphone malgré sa taille et son dos en verre possède une très bonne prise en main agréable au quotidien et permettant à celui-ci de ne pas se faire trop présent et gênant lors de l’utilisation à une main.

Le Samsung Galaxy S10+ jouit également d’une finition de très bonne qualité. Il affirme son appartenance à la catégorie haut de gamme. Comme dit précédemment celui-ci possède un dos en verre très bien réussi. Cela permet l’utilisation de la technologie de recharge rapide. On retrouve également sur celui-ci les triples capteurs photo. Du fait de l’écran s’allongeant sur l’horizontale, les boutons ont été remontés ce qui peut être surprenant les premiers temps. Par exemple avec le bouton Power sur la droite remonté presque sur le haut du smartphone. Côté gauche on retrouve les boutons de volumes, mais également le bouton Bixby pour lequel il est possible de changer l’action à l’appui. Le placement de celui-ci n’est en revanche pas forcément judicieux du fait qu’il arrive plusieurs fois de l’activer en voulant modifier le volume sonore.

Taille de l’écran

La chose sautant principalement aux yeux est la taille de l’écran, mais surtout la surface occupée par celui-ci. En effet, on ne retrouve que de faible bordure de 2 et 4mm. Celui-ci est incurvé sur les côtés permettant une plus grande immersion. Cela peut toutefois gêner lors du maintien du smartphone en activant sans le vouloir des applications. On retrouve un double module photo intégré dans l’écran prenant peu de place et se faisant plutôt discret à l’utilisation.

Côté connectiques Samsung a fait le choix du maintien du port jack sur le smartphone permettant aux utilisateurs de ne pas passer par un adaptateur lors de l’utilisation.

L’un des meilleurs écrans du marché

Samsung a une bonne réputation pour la qualité des dalles proposées fournissant par ailleurs de nombreux constructeurs. Le Samsung Galaxy S10+ n’y échappe pas avec la présence d’une dalle AMOLED 3040 x 1440 pixels et une taille de 6.4 pouces. On retrouve par conséquent les habituels avantages de l’AMOLED tels que des contrastes infinis avec des noirs très profonds et des couleurs vivent. La luminosité de l’écran est par ailleurs très bonne permettant une utilisation aisée en extérieur.

Lors du visionnage de films, on remarque un rendu époustouflant. L’image y est très nette et donne une impression de profondeur aux éléments présents. Par défaut le smartphone est en FullHD. Il est possible d’augmenter cette définition jusqu’en WQHD+ entrainant cependant une augmentation de la consommation.

Performances

Le Samsung Galaxy S10 + est équipé du processeur maison de la marque, l’ Exynos 9820 octo-core cadencé à 2.7 Ghz. Il est couplé à une carte graphique Mali-G76. Il n’est donc pas étonnant de voir d’excellentes performances proposées par le smartphone du fait des composants. La dissipation thermique est également très correcte, permettant d’éviter de brider les composants et de garder des performances stables et élevées. Nous retrouvons donc un score de 342 634 sur l’application Antutu ce qui vient placer le smartphone dans les performances des très-hauts de gammes.

Nous avons également pu tester le smartphone sur différents jeux plus ou moins gourmands tels que PUBG, Heartshone ou Alsphalt. Les performances sont sans étonnement très bonnes avec des jeux parfaitement fluides et de rares chutes de FPS. Au quotidien, la gestion du multitâche est également sans accroc et permet un smartphone fluide en toute circonstance.

Interface

Le Samsung Galaxy S10+ est nativement équipé de One UI, la nouvelle interface de Samsung. Une nouvelle interface est donc présente, plus épurée que ce qui était proposé précédemment par le constructeur, mais surtout très colorée. On retrouve cependant de nombreuses applications préinstallées ce qui peut être discutable. On ressent malgré tout que l’interface pèse un peu sur le système général. Cependant cela sera certainement optimisé dans les mises à jour à venir.

Photo

Le smartphone a un triple capteur photo arrière permettant la prise de différentes scènes avec de nombreuses options. L’appareil photo principal possède une résolution de 12 Mpx avec une ouverture variable f/1.5 à f/2.4 . Le second capteur est un capteur ultra-grand-angle d’une résolution de 16 Mpx avec une ouverture de f/2.2 et un angle de détection de 123°. Le dernier capteur sert à la fonction zoom x2 avec une résolution de 12 Mpx et une ouverture f/2.2.

Capteurs arrière

La présence de 3 capteurs arrière laissait présager d’un appareil ayant les capacités de s’adapter à une multitude de situations proposant différents angles de vues grâce aux différents angles. Et dans les faits, il n’est pas difficile d’affirmer que ces capteurs s’adaptent parfaitement aux situations en renvoyant des résultats plus que satisfaisants.

De journée, on retrouve une image présentant de bons pics de couleurs et des détails précis. La présence du zoom x2 permet un agrandissement de l’image sans perte de qualité, sur ce point celui-ci ne se démarque pas spécialement de la concurrence, mais propose un résultat satisfaisant. L’objectif ultra-grand-angle permet grâce à sa détection à 123° de capturer beaucoup d’éléments sur la même photo. La qualité est très correcte. Mais on retrouve malgré tout un effet d’ondulation sur les bords de l’image faisant perdre l’aspect naturel de celle-ci.

De nuit les résultats sont également satisfaisants avec un bon traitement logiciel d’arrière-plan. On y retrouve malgré tout, comme sur la majorité des capteurs photo, une baisse de la qualité générale avec des détails moins précis et du grain apparaissant à l’image.

Capteur frontal

Contrairement au Samsung Galaxy S10, le S10+ possède un double capteur photo frontal de 10 et 8Mpx. Le résultat y est assez bon grâce à un lissage assez faible gardant l’aspect naturel de la photo. Par ailleurs, le visage se détache bien du fond permettant une bonne mise en valeur de celui-ci

Vidéo

Côté vidéo, le smartphone possède une résolution allant jusqu’a la 4K 60 ips. À l’utilisation, on y retrouve une stabilisation bluffante avec un bon amortissement des chocs et une très bonne fluidité générale.

Audio

Samsung nous propose un son stéréo sur ce smartphone du fait des haut-parleurs situés sur le dessous et sur la partie haute de l’écran. Au niveau de la qualité sonore, celui-ci est difficilement reprochable. En effet, on retrouve un son équilibré avec des basses bien présentes sans être omniprésentes et des voix ressortant bien du son général. La présence du son stéréo permet un confort supplémentaire lors du visionnage de films. La puissance est également assez importante sans saturation trop prononcée.

Les écouteurs fournit avec sont de la marque AKG appartenant à Samsung et de même le son y est équilibré. Ils proposent un très bon confort d’utilisation au quotidien du fait d’une bonne tenue à l’oreille.

Autonomie

Le Samsung Galaxy S10+ possède une batterie de 4 100 mAh contre 3400 mAh pour le S10, s’expliquant par la présence d’un plus grand écran. Contrairement au Samsung Galaxy S10 souffrant d’une autonomie limitée, on retrouve ici une batterie permettant une utilisation allant jusqu’à 2 jours d’utilisation avec un usage multimédia modéré. On se retrouve donc en accord avec ce que peut proposer la concurrence telle que le Xiaomi Mi 9 ou le OnePlus 6T même si en retrait par rapport au Honor View 20 ou Huawei Mate 20.

Comme sur la majorité des smartphones de cette gamme de prix, on retrouve ici la présence d’une technologie de charge sans fil que l’on peut remarquer par la présence d’un dos en verre. Pour une recharge complète (15 à 100%), il faudra compter environ 1h30.

Conclusion

Au final le Samsung Galaxy S10+ s’avère représenter l’excellence des smartphones actuels. Avec l’un des meilleurs écrans du marché, des performances très correctes et une partie photo travaillée, celui-ci semble avoir tous les arguments pour convaincre et s’imposer face à la concurrence. Les petits défauts sont mineurs et gênent donc peu à l’utilisation et il s’agit donc, au final, d’un smartphone agréable au quotidien, qui, malgré un prix élevé, propose l’une des meilleures expériences utilisateur du marché.

Samsung Galaxy S10+

9.3

Design

9.5/10

Écran

10.0/10

Performances

9.0/10

Photo

9.5/10

Audio

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Expérience Utilisateur

9.0/10

Points positifs

  • Écran Magnifique
  • Très bonne partie photo
  • Confortable à l'utilisation

Points négatifs

  • Pas de charge rapide

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.