Test – Shadow : votre PC gamer dans le cloud

Un ordinateur peut coûter très cher, surtout quand il nécessite d’être assez puissant pour faire tourner les dernières sorties AAA.  Si vous détenez une bonne connexion, Shadow a une solution pour vous ! Leur service permet d’accéder à une machine dans le Cloud, aussi puissante qu’un ordinateur dernière génération hors de prix…

Mais le Cloud, c’est quoi ?

En réalité, ce sont des données qui transitent sur des serveurs. Avec l’accélération des connexions internet, le stockage de données en ligne est bien plus pratique que le stockage physique, car l’accès aux données est possible d’à peu près partout. Ici, avec Shadow, vous pourrez utiliser la puissance d’un de ces serveurs qui fonctionnera en tant qu’ordinateur. Tout passe par internet, donc meilleure la connexion est, meilleure la qualité du service sera.

Une qualité qui dépend de la connexion

Avec un système de ressemblant à une connexion de bureau à distance, vous aurez un accès total à la machine. Vous aurez accès à tout ce que vous désirez comme avec votre propre ordinateur. Disposant d’une connexion interne proche des 145Mb/s, vous téléchargerez à peu près tout ce que vous désirez en très peu de temps.

Cependant, la qualité de la machine que vous utilisez sera déterminée par votre connexion internet. Par là, j’entends que selon le nombre de données que votre connexion peut envoyer et recevoir, Shadow adaptera la puissance de la machine. C’est comme ça que fonctionne le Cloud.

Shadow Cloud PC Menu

Selon votre débit internet, vous n’aurez pas forcément une qualité d’image exceptionnelle (voir même dotée d’un voilage), et le stream ne sera pas à 100% fluide. La qualité du jeu ne sera pas forcément exceptionnelle non plus. La quantité d’informations envoyées étant limitée par le débit, la machine n’utilise donc que la puissance nécessaire pour vous envoyer ce que vous pouvez recevoir.

L’estimation de puissance proche d’une “GTX 1080” ou de carte NVIDIA haut de gamme ne sera que véridique lorsque la connexion s’approche de la VDSL, voire de la Fibre optique pour une qualité en 1080p/4K en ultra.

Shadow Cloud PC Specs

Pour ce qui est des autres caractéristiques, on remarquera un stockage de 256Go, 12Go de RAM ainsi qu’une Intel Xeon avec 8 threads dédiés. Tout ça vous permettra de recevoir un flux en ultra HD, voir 4K avec une fréquence d’image allant jusqu’à 144Hz.

En l’utilisant sur n’importe quelle machine, vous n’aurez plus qu’à brancher vos périphériques pour que la fête ne commence !

Un processus simple

Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application, qui est disponible sur Windows, Linux,  Mac OS et Android. Votre Shadow effectuera un test de connexion pour se régler à votre débit. Il installera ensuite un Windows 10 64 bits, et vous laissera enfin la main. Vous pourrez donc régler la fréquence de l’image et bien adapter la résolution de l’écran avec la vraie résolution de votre écran.

Si vous utilisez votre propre ordinateur, vous pourrez ajouter autant de périphériques que celui-ci peut en contenir. Pour ce qui est de la Shadow Box, elle sera limitée et ne permet pas encore l’utilisation de tous les périphériques (et sera limitée par son nombre de ports). Elle sera cependant bientôt remplacée par la Ghost, annoncée il y a quelques mois.

Vous pouvez aussi utiliser Shadow sur votre mobile grâce à l’application, qui vous permet de vous connecter de la même manière qu’avec un PC à votre Shadow. On retrouvera évidemment un souci, qui n’est pas forcément l’interface et l’OS d’un ordinateur depuis votre mobile, mais plutôt la manière des contrôler cette interface… depuis un smartphone.

La qualité de vos jeux dépendra de la stabilité et de la qualité de votre connexion, même s’il est possible d’utiliser Shadow en Wi-Fi, Ethernet ou en 4G. Si vous disposez d’une connexion plus faible, un autre mode de compression existe afin d’augmenter la quantité de données échangées, permettant donc d’améliorer la qualité du service.

Sous fibre, la qualité du jeu est relativement magnifique, comme sur une vraie machine, alors que sur ADSL… La qualité est rapidement rongée et la fréquence des images n’est pas toujours stable, car la totalité de la connexion internet est utilisée.

Un service client hors pair

Après seulement deux semaines d’utilisation, j’ai reçu un email et texto du support Shadow me demandant si je suis disponible pour un appel afin d’avoir un avis sur mon utilisation de ce PC dans le cloud. Après une discussion avec une personne du support très compétente, j’ai pu obtenir plus d’information sur le service et sur le support. Bien renseigné sur l’application et la technologie utilisée, il a été capable de répondre à mes questions avec des réponses allant de simple à comprendre, jusqu’à technique après être rentré dans les détails.

Depuis leur site, vous retrouverez de nombreux tutoriels de résolutions de problèmes. Si ceux-ci ne conviennent pas, vous aurez toujours la possibilité de vous rendre sur la partie contact du support depuis leur site afin d’obtenir une assistance avancée. Leur réponse est généralement très rapide et traitée par mail.

Durant la fin de mon abonnement, un incident a été subi par la compagnie et mon accès à Shadow était bloqué durant 2 jours. En compensation, le prochain mois d’abonnement a reçu une réduction de 10 euros pour le dérangement. L’équipe Shadow n’hésite pas à offrir à ses clients lorsqu’elle est en tort.

Avis personnel

Le concept en lui-même est génial. Ne pas concevoir de nouvelles machines, donc utiliser des matériaux toxiques, etc… Mais aussi ne pas avoir à changer d’ordinateur tous les 2 ans (qui peuvent être très cher selon l’utilisation que vous en avez).

Shadow vous propose un ordinateur dans le cloud pour seulement 360 euros par an sous un engagement d’un an, ce qui est relativement peu. Pour une machine qui évolue en permanence, et pour laquelle vous pouvez obtenir une maintenance rapide et poussée, le prix ne semble pas si mauvais…

Shadow Cloud PC background

Pour ce qui est de la qualité du produit, c’est génial. Une latence quasi imperceptible entre l’application et les actions utilisateurs. Cela dit, cela n’est vrai que sous VDSL ou Fibre, car sous ADSL, l’utilisation de ce Cloud PC avec une connexion environnant les 15Mb/s ne vous donnera pas un résultat exceptionnel, et ne sera pas comparable à celui d’une vraie machine. Si vous prenez Shadow, assurez-vous d’avoir un très bon débit pour profiter pleinement du service.

La qualité en jeu est géniale, on peut adapter les options à celles de son écran facilement et configurer le Shadow selon ses envies. Celui-ci détient quelques options pour les streamers, qui désireraient stream depuis leur Shadow. On se retrouve à jouer sur une petite machine, alors qu’en réalité on joue avec une configuration de malade, et un ping vraiment bas, qui permet d’être en avance et plus réactif face à certains joueurs, un vrai régal ! Possibilité de jouer avec clavier/souris ou manette, ce qui est pratique !

Comme dit précédemment, attention à avoir une connexion STABLE et puissante, car la qualité de réception dépend uniquement de votre connexion. Ce concept reste à développer, même si cette technologie a déjà fait d’énormes progrès depuis son apparition et vaut déjà la peine d’être utilisée !

Les différentes offres Shadow disponibles

Avec chaque type d’abonnement, vous aurez accès à des caractéristiques différentes.

  • 44,95 euros pour un abonnement sans engagement.
  • 34,95 euros pour un abonnement avec 3 mois d’engagement.
  • 29.95 euros pour un abonnement avec 12 mois d’engagement.

Vous aurez aussi la possibilité de commander la Shadow Box, qui remplacera le “PC” en lui même, même si il ne donnera qu’accès au Shadow dans le cloud. Il détient un port Ethernet, différents ports USB 2.0 et 3.0, des prises jack ainsi que d’un HDMI 2.0. Celui-ci consomme beaucoup moins qu’un PC normal et peut être aussi utilisé en Wi-FI et avec des composants en Bluetooth.

Il vous faudra compter 119.95 euros ou 7.95 euros/mois pour la location, et arriver au bon moment où du stock est disponible !

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site officiel, ici.

Shadow

à partir de 29.95€
9.5

Qualité du service

9.0/10

Qualité du support

10.0/10

Stabilité du service

9.5/10

Points positifs

  • Peu de latence
  • Haute qualité en jeu
  • Vitesse de téléchargement et ping bas

Points négatifs

  • Prix élevé de l'abonnement sans engagement

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

One Comment

  1. Waraze Reply

    Bonjour,
    J’utilise le PC Shadow avec ma connexion ADSL avec 22 Mbps en debit descendant et cela fonctionne parfaitement c’est vraiment très pratique car c’est un PC que l’on a pas besoin de changer et qui ne s’épuise jamais je recommande fortement. Voici mon code parrainage pour profiter de 15€ de réduction sur le premier mois d’abonnement KAMIAAJG 😉
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.