Test – Sony Xperia XZ3 – Un haut de gamme qui manque de pep’s

Sony présente son dernier haut de gamme, le Xperia XZ3. Un positionnement osé, qui combat dans la cour du Galaxy Note 9, du Galaxy S9 ou encore du Huawei P20 Pro. Il arbore un design élégant, plutôt joli, accompagné de caractéristiques intéressantes. Cependant, Sony a fait quelques choix discutables, dont nous reparlerons plus tard dans ce test.

Unboxing

Le Xperia XZ3 ne déroge pas vraiment à la règle des nouveaux smartphones ayant supprimé le port Jack 3.5mm, avec une absence d’écouteurs fournis. Cependant, Sony pense à ses utilisateurs et fournit un adaptateur pour utiliser n’importe quelle paire d’écouteurs. De plus, ce dernier propose également de recharger le téléphone tout en écoutant de la musique ! Bien entendu, le câble de rechargement et la prise murale sont bien présents.

Design

Sony fait fort avec sa dernière mouture. Le design général est vraiment joli, élégant. La prise en main est agréable et presque tout tombe sous la main. Presque, car la marque japonaise a choisi de placer le capteur d’empreinte à un endroit… discutable. En effet, ce dernier est situé à l’arrière du téléphone, sous l’appareil photo. Mais son emplacement est vraiment trop bas, et lors d’une utilisation normale le doigt vient se placer automatiquement sur l’appareil photo. De plus, le dos retient malheureusement pas mal les traces de doigts. La dalle en verre en est sûrement la cause.

Outre ce problème, les boutons, quant à eux, sont bien placés. Sur la tranche droite nous retrouvons tous les boutons : Power, volume plus et volume moins. En plus on retrouvera un bouton dédié à la capture photo/vidéo, à la manière d’un appareil photo classique. Dans sa globalité, les finitions du XZ3 sont vraiment belles et on sent que l’on est sur du haut de gamme.

Écran

L’écran est sûrement le plus gros point fort de ce smartphone. On retrouve ici une dalle OLED de 6″ avec un ratio de 18:9. La définition quant à elle est portée à 2880 x 1440 px. Dans les faits on retrouve un énorme écran, un poil incurvé sur les côtés à la manière des Galaxy SX Edge. Ce dernier est vraiment agréable à l’œil, le rendu des couleurs est magnifique et l’on appréciera grandement regarder des photos ou des vidéos sur le Xperia XZ3.

Appareil photo

Le Sony Xperia XZ3 est situé dans une gamme de smartphones dont on attend une qualité photo presque irréprochable. Sachant que Sony est également bien connu du monde de la photo, le XZ3 est attendu au tournant ! Et il faut dire que Sony a réussi son pari ! On retrouve un simple capteur de 19 Mpx avec une ouverture de F/2.0. Ce dernier est également stabilisé sur 5 axes, afin d’offrir une plus longue ouverture, pour de meilleurs résultats en basse luminosité !

En plein jour j’ai seulement pu noter des couleurs un peu ternes, mais un rendu global vraiment qualitatif. De nuit, tant que l’on n’abuse pas sur le zoom, le résultat est plutôt convaincant !

En termes de vidéo, le capteur peut atteindre une résolution 4K avec une fréquence d’image de 30 images par secondes. Mais le plus intéressant, c’est la fonctionnalité Super Slow Motion. Cette dernière filme à pas moins de 960 FPS ! Malheureusement, cette dernière fonctionnalité est assez compliquée à prendre en main et ne permettra de filmer que de courts extraits. À noter également que pour des slow motions de cette trempe, une énorme source de lumière est nécessaire !

Performance

Côté performance, le Sony Xperia XZ3 n’est pas en reste. Il est animé par le monstrueux Snapdragon 845, lui-même épaulé par 4Go de mémoire vive. De ce fait, l’expérience utilisateur est très bonne, avec aucun lag ressenti lors d’une utilisation de tous les jours. Le seul problème, pour certains, sera l’interface. En effet Sony propose une surcouche constructeur plutôt que l’interface dite « stock » d’Android.

Malgré tout, cette surcouche permet l’ajout de certaines fonctionnalités, comme le très connu Stamina dont nous parlerons un peu plus tard. Mais également l’ajout d’interactions avec les bords tactiles du smartphone. En effet des tapotements sur les côtés feront apparaître un menu contextuel, comme sur le screen ci-dessus. Si jamais vous glissez vos doigts sur les côtés, ce sera l’action « retour » qui sera effectuée. Une fonctionnalité plutôt gadget, car dans les faits son utilisation est peu fiable.

Autonomie

Sony a développé une fonctionnalité désormais très connue dans le monde du mobile : le mode Stamina. Ce dernier permet d’optimiser au maximum la batterie afin d’atteindre des autonomies records. Du moins c’était vrai à l’époque du premier XZ (que j’ai pu avoir personnellement). Sur le XZ3 il sera difficile, voir impossible d’atteindre les 2 jours d’autonomie lors d’une utilisation basique. Un gros point noir pour un téléphone de ce calibre.

Conclusion

Pour conclure, je suis assez mitigé quant à ce smartphone. D’une part il se positionne comme un haut de gamme, avec un tarif plutôt élevé de 799€ et d’une autre part il est entaché de quelques défauts non négligeables. Comme une autonomie qui ne figure pas parmi les meilleurs, pareil pour le son. À croire que Sony à tout misé sur des fonctionnalités peu utiles (comme le téléphone qui vibre en fonction du son sortant des haut-parleurs ou encore le Super Slow Mo) pour un résultat qui pourra en décevoir certains.

Sony Xperia XZ3 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 6 pouces - 64 Go - Double SIM - Android 9.0) Noir + Carte mémoire 64 Go offerte [Exclusivité...
68 Commentaires
Sony Xperia XZ3 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 6 pouces - 64 Go - Double SIM - Android 9.0) Noir + Carte mémoire 64 Go offerte [Exclusivité...
  • Écran OLED BRAVIA HDR 6, 0” avec X-Reality pour mobile (QHD+). Batterie:3 330 mAh
  • Système de vibration dynamique de Sony pour des divertissements immersifs

Sony Xperia XZ3

799€
8

Design

8.0/10

Perfomances

8.0/10

Autonomie

7.0/10

Ecran

9.0/10

Points positifs

  • Certification IP68
  • Carte SD jusqu'à 512Go
  • Fluidité
  • Interface
  • Appareil photo

Points négatifs

  • Mode vibration avec l'audio pas top
  • Tarif très elevé
  • Mode slow-mo à améliorer

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 23 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP & Python.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *