Test – Souris Trust Laban GXT188 : une souris performante au design commun

Trust Gaming est une marque réputée dans la conception de périphériques axés pour le gaming proposant divers produits tels que des souris, claviers, enceintes, etc. Nous découvrons aujourd’hui la souris Laban GXT 188, une souris aux caractéristiques dédiées aux jeux telles qu’un rétroéclairage RGB, des boutons programmables ou bien un logiciel permettant la configuration de celle-ci.

Déballage/Premières impressions

La souris Laban est livrée dans un emballage de bonne qualité sur lequel on retrouve toutes les spécifications et le design de celle-ci. L’ouverture se fait sous forme d’un tiroir sur le côté. À l’intérieur, on y retrouve une mousse présente permettant la protection de la souris durant le transport. On y retrouvera également la documentation d’installation rapide de celle-ci, les papiers de garanties ainsi que l’autocollant de la marque comme dans beaucoup de souris du domaine.

Un design commun et confortable

On retrouve ici une souris dont la majorité de la surface est composée de plastique noir. À la prise en main, on remarque que celui-ci adhère bien à la main en utilisation et s’avère très confortable sur le long terme. En effet, malgré de longues heures d’utilisation, je n’ai ressenti aucune fatigue en utilisation du fait que les doigts se positionnent parfaitement sur les courbures de la souris sans créer de tensions au niveau du bras ou du poignet. Ces courbures épousant bien la forme de la main en font une souris ergonomique et agréable à utiliser au quotidien. Ce plastique est également assez peu salissant et est assez peu réceptif aux traces de doigts.

Avec un poids de 113 g, on retrouve une souris équilibrée pour le jeu au quotidien restant malgré tout assez légère. Au niveau des dimensions de la souris, celle-ci mesure 128x70x39 mm et même si son design peut paraître assez imposant de premier abord, la souris bénéficie d’une bonne prise en main. Sur le dessous sont disposés 4 patins de glissements assurant effectivement un suivi précis de la souris sur le tapis de souris.

Pour ce qui est du rétroéclairage, on retrouve une bande RGB passant sur les côtés et l’arrière de la souris, éclairant par la même occasion le logo Trust Gaming. Ce rétroéclairage est très simple et ce n’est donc pas sur ce point que Trust Gaming va se démarquer de la concurrence. Il est en revanche possible de configurer celui-ci à l’aide du logiciel fourni.

Différents boutons programmables

La souris bénéficie de 8 boutons programmables au total configurables par logiciel. Dans la configuration initiale de celle-ci, on retrouve au centre sous la molette, 2 boutons permettant la gestion des DPI en utilisation. La sensibilité de la souris peut par ailleurs aller de 100 à 15000 DPI. Le bouton sur la partie gauche du haut de la souris possède la fonction de Fire Button. On retrouve également sur le côté gauche les boutons permettant de revenir en arrière ou avant sur les différents logiciels. Et enfin on remarque les deux clics de la souris, eux aussi programmable.

Un logiciel complet

La marque Trust Gaming propose également un logiciel en complément de la souris afin de pousser ses possibilités au maximum. En arrivant sur l’interface, on remarque immédiatement que celle-ci est très complète et possède de nombreuses fonctionnalités. Nous pouvons enregistrer 5 configurations sur la souris grâce à sa mémoire intégrée permettant de sauvegarder ses configurations et de basculer de l’une à l’autre rapidement. On retrouve au total 3 onglets permettant la configuration de différents domaines. En premiers lieu, il est possible de configurer les différents boutons de la souris en leur assignant diverses fonctions comme l’ouverture d’un logiciel, une touche macro, etc. On y retrouvera également le paramétrage des vitesses de scrolling, du pointeur ou bien de l’accélération.

Le second onglet sert à choisir les paliers de configuration des DPI. En effet, lors de la modification des DPI par les boutons présents sur le dessus, cela d’effectue par paliers. Il est donc possible d’assigner un nombre de DPI bien particulier à chacun d’eux.

Le dernier onglet concerne toute la partie lumineuse de la souris. Il est en effet possible de modifier les effets de celle-ci, de choisir sa propre couleur ou bien de modifier différents sous-paramètres comme la vitesse de l’animation, son sens ou niveau de luminosité.

Conclusion

Ainsi, Trust Gaming nous propose donc une souris équilibrée, au design agréable et aux finitions confortables permettant une bonne prise en main de celle-ci. Le logiciel fournit avec dispose des toutes les options nécessaires à la bonne utilisation de celle-ci. Le seul petit reproche que nous pourrions lui faire est son rétroéclairage. En effet, celui-ci est très basique avec peu de possibilités, mais ne gênant en rien à l’utilisation. Proposé à un prix de 79€, on y retrouve un rapport qualité/prix solide et c’est pourquoi nous la recommandons

promo
Trust GXT 188 Laban Souris Gamer RGB - 15000 PPP, 8 Boutons, Mémoire Intégrée
17 Commentaires
Trust GXT 188 Laban Souris Gamer RGB - 15000 PPP, 8 Boutons, Mémoire Intégrée
  • Capteur optique de haute précision à la pointe du progrès avec une résolution pouvant atteindre 15.000 ppp
  • Éclairage total RGB à diodes pouvant se régler (avec effet à vague arc-en-ciel)

 

Souris Trust Gaming Laban GXT 188

80€
8.1

Design

7.0/10

Confort

9.0/10

Conception

8.0/10

Performances

8.5/10

Logiciel

8.0/10

Points positifs

  • Confort
  • Prise en main
  • Construction solide

Points négatifs

  • Rétroéclairage très basique

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *