Test – MSI Clutch GM50, une souris Gaming complète et abordable

MSI, de son nom complet Micro-Star International, se place aujourd’hui dans le peloton de tête des constructeurs informatiques. Bien connue pour la création de cartes mères et de cartes graphiques, la firme taïwanaise propose aussi des périphériques pour nos machines. Ici, nous allons nous intéresser à l’une des dernières souris arrivées sur le marché : La Clutch GM50. Sortie en mars 2019, cette souris MSI s’annonce comme un excellent choix pour les joueurs PC.

Un design simple, mais efficace

Au niveau de son Design, la Clutch GM50 propose une finition propre et agréable à l’œil. Cette souris offre un design très travaillé. Si la couleur noire est aujourd’hui banale pour une souris Gaming, la petite finition en plastique transparent donne un petit plus à cette souris. En effet, cette transparence permet aux LED de se diffuser de manière harmonieuse autour de la souris. Pour le reste, on retrouve un design très commun, mais qui a su faire ses preuves. Le logo, évidemment éclairé, est placé à l’arrière de la souris au niveau de la paume de la main.

MSI Clutch GM50 et sa finition transparente

Au niveau de l’éclairage de la molette, elle n’est éclairée que du côté droit. Une conception intelligente puisque notre index vient systématiquement cacher le côté gauche de la molette.

En bref, pour le design, cette souris ne recherche pas l’extraordinaire et c’est tant mieux. Le design ressemble peut-être « à toutes les autres », mais c’est bien celui qui a fait ses preuves et MSI aurait tort de se priver d’un modèle qui tient la route.

Une souris plutôt agréable en main

Ensuite, pour l’ergonomie pure, la souris est très agréable et elle épouse parfaitement les formes de la main. Les deux boutons supplémentaires placés sur la gauche, au niveau du pouce, sont facilement accessibles. Le clic sur ces boutons peut paraître un peu dur à la première utilisation, mais on trouve très vite ses marques. Attention, au vu du placement de ces boutons, cette souris se place donc comme une souris pour droitiers.

La molette est agréable, le grip présent dessus semble de bonne facture et le roulement est cranté. Cette souris n’est pas débrayable, mais le scroll étant fluide, les crans passent de manière naturelle, sans avoir à forcer.

MSI Clutch GM50

Un peu plus haut que la molette, on retrouve le bouton des DPI. Et malheureusement, il s’agit bien là d’un bouton unique. La modification des DPI depuis la souris s’effectue sur une boucle progressive. Avec ce seul bouton, on augmente les DPI d’un niveau 1 à un niveau 5. Et lorsque l’on atteint de niveau 5, presser à nouveau le bouton des DPI fera retomber au niveau 1. Même si cela peut s’avérer gênant, on ne modifie que très rarement ses DPI et ce petit point négatif n’a presque aucune importance ici. De plus, nous le verrons par la suite, mais il est possible de redéfinir l’utilité de ce bouton depuis l’application dédiée.

Cependant, l’ergonomie de cette souris possède un réel point négatif au niveau de son grip. En effet, le « grip » situé à gauche et à droite de la souris est en réalité un plastique avec une texture en relief. On ne retrouve donc pas cette matière en caoutchouc que l’on retrouve sur la molette. Cela donne un aspect un peu moins agréable à la souris qui devient un peu moins facile à prendre en main. Là encore, après quelques sessions de jeu, on oublie vite ce petit détail…

Petit point technique

Pour rapidement présenter la souris sur un aspect purement technique, le point à mettre en avant est évidemment son poids. Avec un total de 87 grammes, cette souris se place dans les plus légères du marché. Elle se manie ainsi très facilement et on ne ressentira aucune fatigue musculaire avec du matériel aussi léger, même lors de longues sessions de jeu.

La souris est évidemment filaire en USB et son câble de 2 mètres est très pratique si le branchement est assez éloigné du tapis de souris. Ici, contrairement à certains concurrents, pas de câble tressé. Il n’agit d’un câble avec une protection en plastique standard.

MSI Clutch GM50 Câble USB

Enfin, pour la sensibilité, la Clutch GM50 et son capteur optique peuvent monter jusqu’à 7200 DPI. Ici, il s’agit d’un détail, surtout quand on sait que la majeure partie des joueurs jouent avec des DPI très faibles. Cependant, nous allons le voir dans la partie suivante, son Polling Rate, lui, est excellent…

Le MSI Gaming Center, le petit plus qui fait la différence

Enfin, pour la partie personnalisation de la souris, tout se déroule depuis le MSI Gaming Center.

MSI Gaming Center

Comme tout bon matériel Gamer, on retrouve des possibilités de personnalisation infinies. Avec son éclairage, il est possible de facilement personnaliser la couleur de son matériel. Différents modes sont disponibles, depuis l’arc-en-ciel jusqu’aux réactions aux clics… Tout ce qu’il faut pour gérer au mieux son éclairage.

MSI Gaming Center : Couleurs

Concernant l’aspect plus utilitaire, le MSI Gaming Center nous offre la possibilité de redéfinir les boutons. Il est donc possible de modifier l’utilisation du bouton des DPI. Par exemple, il est possible de lui assigner une macro ou encore des fonctions telles que « Play » et « Pause » pour une musique.

Enfin dans un dernier panneau plus technique, il est possible de régler sa souris, notamment au niveau de la distance de la distance de détection du capteur par rapport au tapis de souris. Avec un choix entre 2 et 3 millimètres, ce petit détail est à régler de manière personnelle. Il permet d’éviter les erreurs lors du replacement de la souris. Tout dépend de la hauteur à laquelle on lève son poignet lorsque l’on déplace sa souris.

MSI Gaming Center : Perso

De la même manière, on peut choisir de régler son « Polling rate ». Cela correspond au nombre d’interrogations par seconde que l’ordinateur doit effectuer avec la souris. Plus il est élevé, plus les actions seront précises. Encore un bon point pour l’aspect technique de la GM50. En effet, elle peut monter à 1000Hz, soit un rafraîchissement toutes les millisecondes.

La Clutch GM50, d’excellentes sessions de jeu en perspective.

Nous venons de le voir, la souris MSI Clutch GM50 propose un design simple et efficace couplé à une prise en main plus que correcte.

Évidemment, nous avons noté son poids plus haut et il nécessite un petit temps d’adaptation. Quand la plupart des souris Gamer se retrouvent bien au-dessus des 100 grammes, les 87 grammes de la Clutch GM50 peuvent surprendre. Cependant, une fois notre main adaptée à cette souris, on se retrouve avec du matériel de très bonne qualité. On en oublie vite les petits défauts et les sessions de jeu deviennent très plaisantes. La souris est très réactive, et le confort en jeu se fait sentir.

La Clutch GM50 : Le bilan du test

D’un point de vue personnel, pour avoir une Razer Mamba Tournament Edition comme souris principale, la Clutch GM50 de chez MSI propose un design très similaire.

MSI Clutch GM50 Vs Razer Mamba

Bien qu’un peu plus petite, elle est surtout beaucoup plus légère. Les différences entre les deux souris se valent, mais nous sommes en présence de deux modèles de qualité. La Clutch GM50 sera disponible à un prix un peu inférieur à la souris Razer, à raison de 15 à 20 € de différence. En échange d’un prix plus abordable, on perd un peu de confort, notamment au niveau des grips sur les côtés. Mais, cela n’enlève rien au fait que la Clutch GM50 se place comme un excellent choix pour tout amateur de Gaming sur PC.

MSI Clutch GM50 Souris Gaming Optique PMW-3330 Ergonomique Touches OMRON USB Noir
  • Capteur optique pmw-3330
  • Poids léger et design ergonomique ambidextre

MSI Clutch GM50

62.75€
8.8

Design

9.0/10

Ergonomie

8.5/10

Confort

8.0/10

Personnalisation

10.0/10

Rapport Qualité/Prix

8.5/10

Points positifs

  • Personnalisation avancée
  • Très légère
  • Prix abordable

Points négatifs

  • Grips en plastique
  • Unique bouton pour les DPI

Rédacteur (Spécialiste Sport Connecté) - Étudiant en Humanités Digitales, passionné de sport et de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *