Test – Katana Zero, un jeu d’action à la lame bien aiguisée !

Katana Zero est un jeu d’action 2D développé par Askiisoft et édité par Devolver. Adresse, vitesse et stratégie seront de mise dans ce jeu où chaque dégât est fatal et où chaque ennemi doit être éliminé.

Durée de jeu : 5h

Plateforme : PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch

Testé sur PC

À votre service Mr. Le Psy

Dans Katana Zero, vous êtes un guerrier surentraîné avec pour seule arme un katana des plus affûté. Votre mission (si vous l’acceptez), répondre aux demandes d’assassinat de votre psy. Afin de mener au mieux vos objectifs, celui-ci vous administrera plusieurs doses d’une drogue vous permettant de ralentir le temps.

Tuer ou être tué ?

À l’instar d’un Hotline Miami, Katana Zero demande une précision, un timing et une stratégie bien rodée. En effet, l’objectif de chaque niveau sera de tuer un à un chaque ennemi sans se faire toucher. Si une seule balle vous percute, le niveau se rembobinera et recommencera du début. On est donc face à un jeu de type Die and Retry (mourrez et réessayez) bien ficelé qui demandera au joueur d’apprendre plusieurs fois de ses erreurs et de son environnement.

Un gameplay clair, net et précis !

En apparence le gameplay du samouraï n’a rien de bien complexe: sauter, esquiver, courir et attaquer semblent en effet simples. Cependant, la combinaison de ces 4 actions ainsi que l’habileté à ralentir le temps vont rapidement devenir complexes en vue de la rapidité du gameplay. Tout va s’accélérer très vite et croyez-moi, vous n’êtes pas prêt. En effet, le jeu va rapidement poser ses bases et punir chacune de nos hésitations. Il faut donc passer par un processus d’apprentissage par la mort, parfois frustrant, qui nous amènera assez rapidement vers la réussite.

Outre ces actions intenses et bourrées d’adrénaline, Katana Zero réussit à marquer des pauses dans son gameplay en imbriquant plusieurs moments d’histoires. Pour cela, le jeu offre l’opportunité de choisir les réponses de notre personnage afin d’en apprendre un peu plus sur le passé et le présent de celui-ci. Le scénario va ainsi se dévoiler progressivement et très subtilement à travers les interactions entre votre personnage et d’autres protagonistes. On appréciera la narration lente du jeu qui nous a gardé en haleine tout au long de l’histoire tout en dévoilant l’intrigue doucement et avec finesse.

Dans son ensemble, le level design fait preuve d’un bon équilibrage et offre une variété de niveaux bien développés. Chacune des salles dévoile des situations totalement différentes et des approches sans cesse renouvelées face aux multiples sbires à exterminer. Ainsi, les environnements variés et les solutions multiples pour y faire face permettent de ne pas se lasser des morts à répétition endurées.

Une direction artistique maîtrisée et rythmée

En bon jeu d’action, Katana Zero se devait d’avoir une bande sonore assez rythmée pour coller aux multiples carnages effectués. Ainsi, plusieurs musiques technos agrémentées de synthé assisteront très justement et rythmiquement nos actions tout au long de l’aventure. Concernant l’aspect visuel, la direction artistique pixelisée est très bien réalisée avec des jeux de lumière maîtrisés. Les environnements sont principalement de style urbain et très coloré. En effet, ceux-ci s’accompagnent de couleur pétillante grâce à plusieurs néons et autres faisceaux de lumières flashy qui donnent une patte graphique originale et propre au jeu.

Notre critique

Comment ne pas être conquis ? Katana Zero se dote de tous les aspects d’un bon jeu d’action: un gameplay rapide et original accompagné d’un univers visuel et sonore propre à lui-même. De plus, l’aventure se dote d’un rythme soutenu et d’un gameplay varié fortement appréciable. On reprochera tout de même une histoire peu développée qui malheureusement laisse quelques questions en suspens. Cependant, ces interrogations vont sûrement être levées dans le 1er DLC gratuit, prévu pour cette année.

Katana Zero

14,99€
8.9

Gameplay

9.5/10

Scenario

7.5/10

Level design

10.0/10

Univers

9.0/10

Durée de jeu

8.5/10

Points positifs

  • Ambiance visuelle et sonore
  • Gameplay nerveux
  • Level design rhytmé et varié
  • Die & Retry réussi

Points négatifs

  • Durée de jeu (on en veut plus !)
  • Histoire pas assez développée

Rédacteur (Spécialiste JV) - Scotti, 23 ans, passionné de jeux vidéo indépendants et de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *